Accueil RÉGIONS Visite d’Abdelmalek Sellal à Constantine : plusieurs réalisations inaugurées

Visite d’Abdelmalek Sellal à Constantine : plusieurs réalisations inaugurées

0

Pour les autorités locales, c’était une véritable course contre la montre pour « peaufiner » les projets inscrits et suivis dans le cadre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika et que le Premier ministre, M. Abdemalek Sellal, devait inaugurer lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine accompagné par plusieurs ministres de son gouvernement ainsi que de personnalités du corps diplomatique de certains pays arabes.

Pour ainsi dire, la visite en elle-même a été marathonienne, puisque la délégation ministérielle s’était déplacée d’un bout à l’autre de la wilaya. Cette visite donc revêt un caractère assez remarquable, puisqu’elle intervient à la clôture de la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe 2015 » et qui coïncide aussi avec la commémoration de la journée du savoir (youm el ilm) qui est célébrée le 16 avril de chaque année. Cela dit, plusieurs haltes ont été retenues lors de cette visite, et le premier point a été le cimetière central de la ville des ponts où la délégation ministérielle s’est recueillie à la mémoire du cheikh Abdelhamid Ibn Badis. Le cortège officiel s’est ébranlé ensuite vers la commune de Didouche-Mourad dans la daïra de Hamma-Bouziane, pour l’inauguration du complexe agroalimentaire « BIFA », une entreprise privée turco-algérienne qui emploie plus de 3 800 salariés dont la majorité sont des jeunes. Dans la même commune, le Premier ministre s’est enquis de la mise en service, après réhabilitation, de l’hôpital de 240 lits. Le troisième point de la visite a été la nouvelle ville Ali Mendjeli, où fut inaugurée et baptisée la cité « Amireche-Ali-Ben-Mohamed » qui englobe 8 000 logements, dont 3 334 logements publics locatifs, 3 332 logements AADL-CNEP, et enfin
1 234 logements LSP et LPA et la remise des clefs à certains bénéficiaires. Dans la commune d’El-khroub, M. Sellal a inauguré le nouveau centre islamique de la culture.
Dans la daira d’Aïn-Abid, située à l’est de la wilaya et distante d’une cinquantaine de kilomètre du chef-lieu de wilaya, l’hôte de Constantine a inauguré le dédoublement de la RN 20, et a visité une exploitation agricole intégrée appartenant à un privé. Après le déjeuner officiel à l’hôtel Marriott, et en début d’après-midi, la délégation s’est dirigée vers la grande salle de spectacle Ahmed-Bey(Zénith) , où fut organisée la cérémonie de clôture de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe, ainsi que la célébration de la journée de youm El Ilm.
Le ministre de la Culture a lu à l’occasion le message du président Abdelaziz Bouteflika qu’il a adressé aux participants de cet événement solennel.
De son côté, le Premier ministre a remis au nom du président de la République, l’ordre du mérite national à 26 artistes et écrivains, dont 24 à titre posthume. Pour sa part, Mme zhor ounissi, écrivaine et ancienne ministre, a prononcé un message de remerciements au président de la république au nom des récipiendaires. Enfin, pour terminer dans l’allégresse, un concert de musique traditionnelle de Malouf a été agencé à la grande joie des fans de ce genre musical.
Mâalem Abdelyakine

Article précédentMila : 7 dealers incarcérés et 500 g de kif saisis
Article suivantYémen : les pourparlers de paix suspendus à l’arrivée des rebelles