Mme Laurence Tavet, épouse de Sahraoui Kamel, et son petit-fils Yanis, victimes de l’attaque terroriste perpétrée jeudi soir à Nice (France), seront inhumés en Algérie, a indiqué hier, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abdelaziz Benali Chérif, a indiqué que Mme Laurence Tavet (épouse de Sahraoui Kamel) victime avec ses deux petits-enfants de l’attaque terroriste de Nice, sera inhumée en Algérie, conformément à son vœu et le souhait exprimé par sa famille. Son petit-fils, Yanis (07 ans), tombé à ses côtés, le sera également. Il a précisé que les formalités ont été engagées avec les autorités locales compétentes pour l’organisation des funérailles, ajoutant que le bilan des victimes algériennes de cet acte terroriste ignoble reste, pour le moment inchangé, (trois victimes: une dame et deux enfants).
Décès de deux nourrissons dans une clinique à Rouiba: ouverture d’ une enquête
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a décidé d’ouvrir une enquête suite au décès de deux nourrissons dans une clinique privée à Rouiba (banlieue d’Alger) après avoir été vaccinés au Pentavalent. Dans le cadre du dispositif de surveillance de la vaccination de routine, il a été enregistré le décès de deux nourrissons âgés de deux mois dans une clinique privée à Rouiba après leur vaccination au Pentavalent. Cinq autres nourrissons ayant reçu une dose du même flacon de vaccination n’ont manifesté aucun signe indésirable. Le ministère affirme avoir immédiatement dépêché une équipe d’experts sur les lieux afin de mener les investigations épidémiologiques nécessaires. Les premiers résultats font ressortir que les deux cas de décès n’ont aucun lien avec le vaccin et qu’une autopsie a été ordonnée à l’effet de déterminer les causes exactes ayant entraîné ces deux décès et ses conclusions seront ultérieurement rendues publiques. Le vaccin utilisé en Algérie et destiné aux nourrissons est « qualifié et homologué par l’Organisation mondiale de la santé.
Aïd El Fitr: le programme de permanence des commerçants respecté
La quasi totalité des commerçants réquisitionnés pour assurer un approvisionnement régulier en produits alimentaires et services de large consommation durant les deux jours de l’Aïd El Fitr ont respecté le programme de permanence, a indiqué, hier, le ministère du Commerce. Ainsi, 99,81% des 33.276 commerçants mobilisés ont respecté la permanence durant les deux jours de l’Aïd, a précisé le ministère dans un communiqué. Il s’agit de 4.932 boulangers, de 20.167 commerçants activant dans l’alimentation générale et les fruits et légumes, de 7.711 opérateurs dans des activités diverses. De même, 435 unités de production dont 127 laiteries, 270 minoteries et 38 unités d’eau minérale ont également été concernées par ce programme de permanence. En outre, 2.314 agents de contrôle ont été mobilisés à travers le territoire national pour assurer le suivi de la mise en œuvre du programme des permanences, devenues obligatoire depuis 2013. La loi 13-06 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales prévoit la fermeture des locaux commerciaux pour une durée d’un mois assortie d’une amende allant de 30.000 à 200.000 DA contre les contrevenants.
Nouvelair : c’est parti !
Nouvelair , la compagnie aérienne privée tunisienne, a commencé à assurer depuis le 14 juillet 2016, un vol régulier entre Tunis et Alger. Cette desserte en régulier se fera, à raison de 3 fréquences par semaine, au départ de tunis les mardis, jeudis et samedis. Les vols porteront les numéros BJ 131 à l’aller et BJ 130 au retour. Les prix proposés par Nouvelair sont à partir de 19500 DZD le billet en aller-retour. Nouvelair propose sur ce nouveau vol des services parfaitement adaptés autant pour la clientèle affaires que pour la clientèle loisirs avec une franchise bagage de 30Kg en soute et de 10Kg en cabine.
Les vols :
– Alger (Aéroport Haouari Boumediene) –Tunis (Aéroport Tunis Carthage – Terminal principal)
Mardi : Départ à 20h40 et arrivée à 22h00
Jeudi et samedi : Départ à 17h40 et arrivée à 18h20
– Tunis (Aéroport Tunis Carthage – Terminal principal) –Alger (Aéroport Haouari Boumediene)
Mardi : Départ à 18h15 et arrivée à 19h40
Jeudi et samedi : Départ à 14h45 et arrivée à 16h10
Inauguration de la ligne maritime Alger-Cherchell
La ligne de transport maritime de voyageurs Alger-Cherchell via Tipaza a été inaugurée vendredi dans le cadre du programme d’été de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) qui durera jusqu’au 30 septembre. Les voyageurs pourront utiliser cette ligne dès vendredi à 8h30mn à partir de la pêcherie (port d’Alger). Quant aux tarifs, le voyage Alger-Cherchell coûte 800 DA, celui d’Alger-Tipaza est à 500 DA, alors que Tipaza-Cherchell coûte 300 DA. Les prix subventionnés par l’État sont raisonnables par rapport aux coûts de l’investissement. Le but étant de promouvoir le tourisme interne et fournir des prestations de qualité aux voyageurs. Des réductions atteignant les 50 % au profit des familles et enfants de moins de 12 ans ainsi que les personnes aux besoins spécifiques sont prévues pour encourager le tourisme maritime. Le Ferry italien « Captain Morgan » d’une capacité de 330 places affrété par l’ENTMV assure deux navettes par semaine de juillet au 30 septembre, selon le programme. Le lancement de la ligne maritime Alger-Cherchell s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à désengorger les routes à grande circulation durant la saison estivale.