Le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino, a rencontré le président de la Confédération sud-américaine (Conmebol), Dominguez Alejandro, mardi soir à New York, pour discuter de l’expansion de la Coupe du monde masculine à 64 équipes en 2030. Les présidents des fédérations d’Argentine, d’Uruguay et du Paraguay, tout comme le président du Paraguay Santiago Pena et celui de l’Uruguay Yamandu Orsi étaient également présents à la réunion. C’est la première fois que les dirigeants de la CONMEBOL présentent directement à Gianni Infantino la proposition d’un Mondial à 64 équipes. » Nous croyons en une Coupe du monde 2030 historique », a commenté Dominguez sur réseau social en légende à une photo de la réunion. Selon le quotidien argentin La Nacion, Infantino a été l’instigateur de la réunion et serait favorable au projet. La Coupe du monde passera de 32 à 48 équipes pour l’édition 2026 aux Etats-Unis, Mexique et Canada. Si la FIFA approuve un nouvel élargissement, cela donnerait un tournoi avec un total de 128 matchs, soit le double que pour le format à 32 équipes utilisé entre 1998 et 2022. La Coupe du monde 2030 sera disputée dans six pays, répartis sur trois continents. Cependant, pour célébrer le 100e anniversaire de la première édition, en 1930, un match spécial et une célébration du centenaire sont prévus en Uruguay. L’Argentine et le Paraguay auront également droit à un match chacun sur leur sol. Le passage à 64 équipes permettrait aux pays sud-américains d’accueillir plus de rencontres.
Exposition de photos de Ghaza ravagée au musée Thyssen de Madrid pour « réveiller les consciences »
Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, l’un des plus célèbres de la capitale espagnole, expose depuis mardi des clichés réalisés par des photojournalistes dans la bande de Ghaza, ravagée par deux ans d’agression sioniste génocidaire, avec l’espoir de « réveiller les consciences endormies ». L’exposition « A través de sus ojos » (« A travers leurs yeux ») occupe le hall principal du musée madrilène, et montre des scènes de Ghazaouis recevant eau et nourriture distribuées par l’aide humanitaire ou d’enfants se rendant dans des écoles improvisées parmi les décombres de bâtiments détruits. « Ces photos documentent les bombardements et la destruction de la bande de Ghaza, le déplacement forcé de la population, les bombardements des infrastructures civiles telles que les hôpitaux et les écoles des Nations unies, mais aussi la famine », décrit Raquel Marti, directrice exécutive de l’UNRWA Espagne, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, partenaire de l’exposition. « Ce ne sont pas des images lointaines, ce sont des regards humains qui nous obligent à reconnaître la dignité d’un peuple qui souffre », a salué le ministre espagnol de la Culture, Ernest Urtasun, lors d’une conférence de presse. Le directeur artistique du musée, Guillermo Solana, a de son côté exprimé l’ambition qu’elle « serve de réveil pour les consciences endormies, comme un moyen d’ouvrir les yeux à ceux qui refusent encore de voir et détournent le regard de ce qui se passe ». Sous les vingt-sept photographies, ne figure aucun nom : « nous n’avons pas voulu mettre leurs noms (aux photojournalistes) pour préserver leur intégrité et éviter qu’ils ne soient assassinés », explique Mme Marti, qui considère cet anonymat révélateur d’une « triste réalité qui caractérise la situation des journalistes à Ghaza ». Des ONG ont décompté, en effet, plus de 250 journalistes tués depuis le début de l’agression sioniste génocidaire dans l’enclave palestinienne le 7 octobre 2023.
Des pluies orageuses mercredi et jeudi sur plusieurs wilayas du pays
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent sous orages, affecteront, mercredi et jeudi, plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « orange », le BMS prévoit des pluies dans les wilayas de Djelfa et Tiaret, de mercredi à 15h00 à jeudi à 06h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm, précise la source. Le BMS concerne également les wilayas de M’sila, Batna, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bouira, Tizi Ouzou et Bejaïa, où les quantités de pluies attendues sont de 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, jeudi de 03h00 à 18h00 au moins.
Brésil: un fils Bolsonaro inculpé pour son lobbying à Washington
Un fils de l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été inculpé lundi pour entrave au procès de son père, condamné pour tentative de coup d’Etat, le parquet lui reprochant son lobbying auprès de l’administration Trum
Cette inculpation est intervenue le jour même de nouvelles sanctions américaines. Des représailles après la condamnation de l’ancien chef d’Etat d’extrême droite (2019-2022), allié du président américain, à 27 ans de prison pour tentative de coup d’Etat. Le député Eduardo Bolsonaro, installé aux Etats-Unis depuis plusieurs mois, est soupçonné d’avoir « menacé des autorités judiciaires et d’autres pouvoirs » en affirmant qu’il obtiendrait des sanctions contre eux « de la part des autorités américaines », détaille un communiqué du parquet brésilien. Le troisième fils de Jair Bolsonaro y a vu la preuve qu’il est la victime d’une « persécution politique ». Paulo Figueiredo, l’un de ses proches, a aussi été inculpé. Petit-fils du dernier général à la tête de la dictature militaire (1964-1985), il se vante lui aussi sur les réseaux sociaux de son lobbying auprès de Washington pour des sanctions contre le Brésil.
La chaleur a tué des dizaines de milliers d’Européens en 2024
Comme les années précédentes, la chaleur a contribué à la mort de dizaines de milliers de personnes en Europe lors de l’été 2024, conclut une étude publiée lundi, alors que le continent enchaîne les étés torrides sur fond de réchauffement climatique. L’Europe a connu un été exceptionnellement meurtrier en 2024 avec plus de 60.000 morts liées à la chaleur, ce qui porte à plus de 181.000 morts le bilan total des trois étés écoulés jusqu’alors », résume ce travail publié dans Nature Medicine. Depuis le début des années 2020, cette étude, réalisée par des chercheurs de l’Institut pour la Santé Mondiale de Barcelone, est un rendez-vous annuel de référence pour évaluer à quel point les températures élevées contribuent à la mortalité d’une trentaine de pays, qui représentent presque toute l’Europe. L’enjeu est crucial alors que les étés européens tendent à devenir plus en plus chauds à cause du réchauffement climatique mondial. L’Europe est même le continent qui se réchauffe le plus vite. L’été 2024 est le plus chaud jamais enregistré sur le continent, avec un précédent record remontant à 2022 suivi d’une accalmie toute relative en 2023.
Or les dangers de la chaleur sur l’organisme sont multiples notamment chez les personnes âgées et ne se résument pas aux déshydratations et coups de chaleur immédiats. Les fortes températures peuvent aggraver à plus long terme des pathologies cardiaques, respiratoires, mentales, liées au diabète… Quel bilan, pour l’Europe, en matière de décès liés à la chaleur? Les chercheurs avancent des chiffres de 67.873 décès pour 2022 et 50.798 pour 2023, légèrement revus à la hausse par rapport à leurs précédentes publications grâce à une méthodologie plus précise. Avec 62.775, 2024 se situe entre les deux.