Accueil Brèves VENEZUELA : Le groupe A3 au Conseil de sécurité appelle les parties...

VENEZUELA : Le groupe A3 au Conseil de sécurité appelle les parties concernées à faire preuve de « retenue » 

0

Le groupe A3 au Conseil de sécurité (Somalie, République démocratique du Congo et Liberia) a appelé, lundi à New York, toutes les parties au Venezuela et au niveau internationale à faire preuve de « retenue » suite aux derniers événements ayant eu lieu dans ce pays. 

« Il est essentiel pour toutes les parties, aussi bien au Venezuela qu’au niveau de l’ensemble de la communauté internationale, de faire preuve de retenue et d’agir en toute responsabilité », a déclaré Lewis Brown, représentant permanent du Liberia à l’Organisation des Nations unies (ONU), qui s’exprimait au nom du groupe. Il s’agit de « défendre le droit international en évitant toute mesure susceptible d’aggraver les tensions et d’hypothéquer la stabilité régionale », a insisté le diplomate qui intervenait lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée aux derniers développements au Venezuela. « Les A3 font part de leur solidarité avec le peuple du Venezuela et réitèrent l’engagement de l’Union africaine en faveur de la paix, de la stabilité et du respect mutuel entre nations et régions », a-t-il ajouté. Il a signalé que les A3 demeuraient « déterminés à défendre les principes fondamentaux du droit international dont le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats comme le prévoit la Charte des Nations unies et ce, dans l’intérêt de la stabilité régionale et de la paix internationale ». Ces principes, note M. Brown, représentent les bases de la coopération internationale et de la coexistence pacifique, rappelant l’importance du dialogue, du règlement pacifique des différends et du respect des cadres constitutionnels et institutionnels. « La situation complexe au Venezuela nécessite des efforts globaux, inclusifs ainsi que (des actions) au niveau national. Nous continuons à croire qu’une résolution durable et pacifique de la situation ne sera possible que dans le cadre d’un dialogue interne au Venezuela dans le respect des aspirations et des droits du peuple vénézuélien tout en comptant sur l’appui constructif de la communauté internationale », a-t-il soutenu. Le diplomate a indiqué, néanmoins, que les membres du groupe A3 suivaient la situation au Venezuela avec « beaucoup de préoccupation ».

Respect de la Charte de l’ONU et du droit international 

Lundi soir, la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), Annalena Baerbock, a, dans un communiqué concernant la situation au Venezuela, déclaré que le respect de la Charte de l’ONU et du droit international est le fondement de l’ordre international. « La Charte de l’ONU n’est pas facultative, elle constitue notre cadre directeur, en temps de paix comme en temps de crise, comme c’est le cas aujourd’hui au Venezuela, où la situation a culminé avec l’intervention militaire des Etats-Unis », a souligné la présidente de l’AGNU dans son communiqué. Et de préciser que « l’article 2 de la Charte de l’ONU stipule clairement que tous les membres des Nations unies s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout Etat, ou de toute autre manière incompatible avec les buts de l’ONU ». « Un monde pacifique, sûr et juste pour tous n’est possible que si la primauté du droit prévaut sur la loi du plus fort », a-t-elle poursuivi.        

R. I.

Article précédentALLEMAGNE : Graves tensions sur l’économie 
Article suivantOran : La revue « perspectives cinématographiques » revisite le 7e art algérien