Accueil MONDE VENEZUELA : Le gouvernement rompt ses relations diplomatiques avec le Paraguay

VENEZUELA : Le gouvernement rompt ses relations diplomatiques avec le Paraguay

0

Le gouvernement vénézuélien a rompu lundi ses relations diplomatiques avec le Paraguay et a rappelé son personnel diplomatique en poste dans ce pays pour protester contre le soutien du président paraguayen Santiago Pena au candidat présidentiel de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia.
« La République bolivarienne du Venezuela a décidé, en plein exercice de sa souveraineté, de rompre ses relations diplomatiques avec la République du Paraguay et de procéder au retrait immédiat de son personnel diplomatique accrédité dans ce pays », a déclaré le ministère vénézuélien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Dimanche, le président paraguayen a exprimé son soutien à M. Gonzalez Urrutia via un appel téléphonique, réaffirmant le reconnaître comme « vainqueur des élections présidentielles au Venezuela », qui ont eu lieu le 28 juillet 2024. En réponse, le gouvernement vénézuélien « a catégoriquement rejeté » les déclarations de M. Pena, accusant le président paraguayen de ne pas respecter « le droit international et le principe de non-intervention ». Caracas a réitéré son « engagement envers la défense de la démocratie, de la paix et de l’autodétermination des peuples », ajoutant qu' »aucune farce orchestrée par le fascisme international n’ébranlera la détermination d’un peuple à construire son propre destin ». Nicolas Maduro devrait être investi le 10 janvier prochain en tant que président pour le mandat 2025-2031 après sa victoire lors des récentes élections.
Par ailleurs, l’armée vénézuélienne a rejeté « catégoriquement » lundi l’appel de l’opposant Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet, à le reconnaître comme président, et ce à trois jours de l’investiture du président sortant Nicolas Maduro. « Nous avons vu avec une profonde indignation une vidéo publiée (…) par le lâche Edmundo Gonzalez Urrutia », a affirmé le général Vladimir Padrino, ministre de la Défense de ce pays sud-américain secoué par des troubles lors des dernières élections. Il « s’adresse sans vergogne et avec insolence aux forces armées nationales bolivariennes. Nous rejetons catégoriquement et avec une véhémence absolue cet acte clownesque et bouffon », a ajouté le haut gradé, tout en jurant « fidélité, obéissance et subordination solennelles » au président Nicolas Maduro.
R. I.

Article précédentTRAFIC DE DROGUE : L’Algérie cible privilégiée des réseaux du Makhzen
Article suivantSOUDAN : Le groupe A3+ au CSNU condamne « fermement » les interférences étrangères dans ce pays