Accueil ACTUALITÉ Utilisés dans le traitement des maladies cardio-vasculaires : Rappel de certains médicaments...

Utilisés dans le traitement des maladies cardio-vasculaires : Rappel de certains médicaments à base de Valsartan

0

16 médicaments courants contenant du Valsartan , utilisés pour traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque, ont été retirés, en raison d’une «impureté» dans le médicament qui présente un risque potentiel de cancer.

Plus de dix jours après le rappel à travers plusieurs pays du monde, notamment en Europe et aux États-Unis, de certains médicaments à base de Valsartan, le département de Mokhtar Hasbellaoui a fini par réagir à l’alerte lancée par l’Agence européenne du médicament en décidant de procéder au retrait des lots de 16 spécialités pharmaceutiques à base de ce produit.
La décision de retirer ces lots des laboratoires Inpha Medis, Merinal, Nad Pharmadic et Taphco intervient suite à l’alerte internationale mettant en garde contre la présence d’une impureté appelée « N-nitroso diméthylamine (NDMA) » contenue dans une substance active fabriquée par la société chinoise Zhejiang Huahai Pharmaceuticals, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.
Cette impureté, qui a été identifiée au cours de la fabrication de la substance active par le laboratoire chinois, est classée comme probablement cancérigène mais elle ne représente pas de « risque aigu pour le patient », assure-t-on de même source. Dans ce cadre et à l’instar de ce qui se fait à l’échelle mondiale, le ministère de la Santé a instruit les directeurs de la santé et de la population des wilayas, la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), les fabricants locaux concernés, les officines pharmaceutiques ainsi que les opérateurs en charge de la distribution de procéder au «retrait immédiat des lots des 16 spécialités pharmaceutiques concernés par le défaut de qualité».
Les médicaments à base de Valsartan sont utilisés pour traiter les patients souffrant d’hypertension artérielle afin de réduire les complications telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Il est également utilisé chez les patients qui ont eu une insuffisance cardiaque ou une crise cardiaque récente. Associé avec d’autres principes actifs, le Valsartan est aussi utilisé pour diminuer la pression artérielle chez des personnes atteintes d’hypertension. «Comme il s’agit d’un retrait basé sur le principe de précaution, les patients qui suivent un traitement à base de Valsartan ne doivent prendre aucune décision sans en référer à leur médecin traitant concernant la conduite à tenir», a préconisé le ministère. Le 5 juillet dernier, l’Agence européenne du médicament, avait émis un bulletin de rappel pour le Valsartan produit par Zhejiang Huahai Pharmaceuticals, une compagnie chinoise.
Face à la présence de cette impureté, la production de cette société a été arrêtée et les médicaments qui en contiennent, tous des génériques, ont été placés en quarantaine par les laboratoires fin juin 2018. Les autres Valsartan ou autres médicaments de la même classe thérapeutique (autres sartans) ne sont pas concernés à ce jour et restent disponibles. Une enquête est en cours au niveau européen pour connaître les circonstances de ce défaut et l’impact de sa présence dans la substance.
Lamia Boufassa

Article précédentPolémique d’Ould Abbès après ses déclarations sur le RND et le MSP : Le parti d’Ahmed Ouyahia réagit et s’explique
Article suivantAprès les déclarations de son SG sur le MSP et RND : Le FLN sous pression