Accueil ACTUALITÉ Utilisation de produits pyrotechniques lors de la fête du Mawlid Ennabaoui :...

Utilisation de produits pyrotechniques lors de la fête du Mawlid Ennabaoui : Beaucoup de blessés enregistrés

0

La célébration du Mawlid Ennabaoui est marquée comme à l’accoutumé par l’utilisation abusive et irresponsable de produits pyrotechniques causant souvent des blessures, parfois graves, parmi leurs utilisateurs.

Malgré leur interdiction, ces produits dangereux continuent d’inonder les marchés. Cette année, le bilan des accidents dus à l’utilisation de ces produits et sans appel. Les urgences des hôpitaux, à travers tout le territoire national, ont été submergées par des blessés graves et les équipes de la Protection civile étaient mises en alerte maximum pour faire face à toute éventualité.
Cette fête qui est sensée se passer dans la sérénité et la piété connait, malheureusement, des agissements qui donnent l’impression d’être en guerre à cause des bruits assourdissants et effrayants provoqués par les produits pyrotechniques. Les jeunes vont même improviser des scènes de guerre entre eux, comme le montre une vidéo tournée en boucle sur les réseaux sociaux, sans se soucier des conséquences que celles-ci puissent entrainer. Parlant, en effet, des conséquences de l’usage des pétards, le Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO) a fait savoir que cette pratique a fait dix blessés, des adolescents pour la plupart, durant les deux derniers jours fait état de la présence d’un enfant parmi les personnes soignées. La plupart des blessures étaient localisées au niveau des mains, a-t-on indiqué de même source, signalant que tous les patients ont regagné leurs domicile aussitôt après avoir reçu les soins nécessaires aux Urgences médicochirurgicales (UMC) du CHUO. L’enfant a, quant à lui, souffert d’une blessure plus grave qui a failli lui coûter la perte d’un doigt de la main. Il a été admis et soigné au service de chirurgie infantile du CHUO. Au niveau d’Alger, faut-il le rappeler, une dizaine d’incendies avaient été enregistrées dans plusieurs communes la nuit du dimanche 12 décembre. Ces incendies avaient éclaté, selon la Protection civile, au niveau de certains balcons et cours de maison et dans un hangar de fabrication de poterie aux eucalyptus. À noter, par ailleurs, que les services de la sûreté d’Oran ont arrêté lors de la célébration de la célébration de Mawlid Ennabaoui 81 personnes dans le cadre des opérations de lutte contre la vente de produits pyrotechniques.
La police a effectué 55 opérations du genre à travers la wilaya ces derniers jours pour parer à la vente de ces produits prohibés constituant un danger pour la santé et l’ordre public, a-t-on indiqué. Dans ce cadre, elle a saisi 85.872 unités de pétards dans des quartiers populaires et des marchés de proximité et autres endroits, ajoute la même source. Une procédure judiciaire a été intentée à l’encontre des personnes arrêtées pour les déférer devant la justice. Des protestations contre les produits pyrotechniques, surtout les plus dangereux, ont été relevées ces derniers jours, surtout sur les réseaux sociaux illustrés de vidéos et de photos de victimes (blessés) de ces pratiques dont des enfants. Les services de la Protection civile d’Oran ont enregistré six incendies déclarés suite à l’utilisation des ces produits dont celui ayant affecté un magasin entier à Gdyel. Il faut dire, que les pétards, feux d’artifices et autres objets pyrotechniques font leur apparition chaque année durant la célébration du Mawlid Ennabaoui. Le renforcement des dispositifs de lutte contre le commerce illégal de ces articles dangereux a été appuyé cette année par une vaste campagne de sensibilisation menée par la Fédération algérienne des consommateurs (FAC). Cette mobilisation a ainsi permis de réduire sensiblement l’accès à ces produits, en comparaison avec les statistiques de l’année précédente. Toutefois, il faudra signaler que l’usage de ces produits ne se fait plus seulement lors du Mawlid Ennabaoui. La demande est devenue quasi permanente durant les douze mois de l’année. En effet, les prestations de football, les fêtes de mariage ainsi que d’autres occasions, sont toutes célébrées par des pétards et des feux d’artifices.
Ania Nait Chalal-Nait Baha

Article précédentCrédit à la consommation : Tous les produits locaux seront financés par MLA
Article suivantLogements LPP : Tebboune promet de livrer tous les programmes d’ici début 2018