La capacité de production de l’usine de dessalement de l’eau de mer d’El Mactaa est actuellement de l’ordre de 420.000 m3/ jour et devrait atteindre son maximum, à savoir 500.000 m3/jour, à la fin du programme de maintenance progressive dont elle fait l’objet, ont indiqué des sources de la wilaya.
La capacité maximale de production de l’usine de dessalement de Mactaa s’élève à 500.000 m3/ jour, rappelle la même source soulignant qu’actuellement la capacité de production de l’usine est de 420. 000 m3/ jour. Une fois à sa pleine capacité, l’usine contribuera de manière »significative » au renforcement de la sécurité hydrique des wilayas d’Oran et de Mascara, a-t-on souligné.
La cellule de communication de la Société algérienne de l’énergie (AEC) a indiqué, pour sa part, que l’usine de dessalement d’El Mactaa fait l’objet d’un programme de maintenance générale et progressive visant l’augmentation de sa capacité de production dans les mois à venir, jusqu’à atteindre son seuil maximal. Cette évolution devrait avoir un impact positif sur l’approvisionnement en eau potable de la wilaya d’Oran (particulièrement la partie est) et de la wilaya de Mascara, a précisé la même source.
L’usine d’El Mactaa a injecté, du 1er janvier 2025 jusqu’au mois d’août courant, près de 84.652.080 mètres cubes, soit 84 milliards et 652 millions de litres d’eau potable dans les réseaux de l’Algérienne des eaux (ADE), un volume qualifié de » très important » à tous les égards, par la même source.