Accueil CULTURE Université Oran-1 : Session de formation sur les métiers du cinéma au...

Université Oran-1 : Session de formation sur les métiers du cinéma au profit des étudiants

0

Une session de formation sur les métiers du cinéma a débuté, mercredi à la bibliothèque centrale de l’Université d’Oran-1 « Ahmed Ben Bella », au profit des étudiants des départements de communication et des arts. Dans ce contexte, le Sous-directeur des activités culturelles, scientifiques et sportives, Noureddine Boumaâza du même établissement d’enseignement supérieur a indiqué, lors de l’ouverture de cette activité, que cette session de formation à laquelle prennent part 250 étudiants, est destinée à initier ces derniers aux techniques d’écriture de scénarios, à l’élaboration des scripts et aux techniques de réalisation. La manifestation, initiée par l’Université d’Oran-1, conjointement avec les deux clubs estudiantins « Nouvelle Vision » et « Espace de création », dans le cadre de ses activités mises sur pieds au titre de l’année 2024, vise à promouvoir la pratique artistique en milieu universitaire. Pour sa part, Dr. Ghomchi Benamar, enseignant au département de communication, relevant de la Faculté des sciences humaines et islamiques du même établissement universitaire, a salué le lancement d’une telle initiative et son impact positif sur le cursus des étudiants des départements de communication et des arts, ainsi que celui des étudiants des autres départements désirant acquérir et de s’imprégner des rudiments du 7e art. Il a également souligné que ce cycle de formation permet aux participants de consolider leurs connaissances sur les techniques cinématographiques et audiovisuelles, notamment lorsque cette formation est animée et dispensée par des professionnels alliant capital connaissance et une expérience non négligeables dans ces deux formes d’expression artistique.
De son côté, le réalisateur Mohamed Houidek a souligné que le métier de réalisateur, qui allie la dimension artistique et esthétique, ainsi que la dimension scientifique et technique, impose à celui qui veut l’exercer, outre le talent et l’amour du métier, une formation technique spécialisée.
Il convient de signaler que cette session de formation de trois jours est encadrée par une équipe d’enseignants universitaires et des professionnels des médias, dont Dr. Ghomchi Benamar, ancien journaliste à la Télévision algérienne, Ghaouti Chekroune, Mohamed Houidek, ainsi que l’ancien assistant-réalisateur à la Station régionale de télévision, Mohamed Belkhatouat, et l’humoriste Amar Bencherrab.

Article précédentANNULATION UNILATÉRALE DE L’ACCORD D’ALGER PAR LE MALI : La junte militaire ouvre la voie à l’instabilité dans la région
Article suivantSTATUT PARTICULIER DES TRAVAILLEURS DE L’ÉDUCATION : La publication des textes prévue en février