Accueil ACTUALITÉ Université : l’USTHB clôture son année

Université : l’USTHB clôture son année

0

Décidément, les bonnes habitudes reprennent dans les établissements universitaires algériens. En effet, l’année universitaire 2014-2015 a été clôturée solennellement, hier, à l’Auditorium de l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène à Bab-Ezzouar. À cette occasion, les jeunes prodiges ayant été majeurs de promos ont été honorés par le recteur, et ce, pour les féliciter de leur efforts fournis tout au long de l’année. Près d’une quarantaine de lauréats qui se sont partagé des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des téléphones portables… et des lots de livres. Des cadeaux offerts par des sponsors différents engagés à accompagner la grande institution universitaire du pays dans son essor. Histoire de décider les étudiants à faire appel à leurs ressources intérieures illimitées et aller loin dans les échelons du succès. La distribution des prix a eu lieu, comme à son accoutumée, dans une ambiance festive, montrant des étudiants très fiers de leur réussite. En marge de la cérémonie de clôture, le recteur de l’Université, Benali Benzaghou, n’a pas manqué de se féliciter des «progrès» enregistrés à différents niveaux au sein de son établissement. «4 686 diplômés de licence, sans compter 2 793 diplômés en master, telles sont les chiffres qui dévoilent notre avancée», a déclaré Benzaghou. Par ailleurs, le recteur a assuré que l’USTHB a consacré l’année 2014-2015 à procéder à l’évaluation des licences après dix années de mise en œuvre du LMD. Ainsi, selon Benzaghou «il a été procédé à une mise à jour de toutes ces licences». Néanmoins, et s’agissant des masters, l’orateur a assuré que l’évaluation des masters, après six ans de mise en œuvre, interviendra dans les jours à venir.
À cet effet, il promet qu’une génération de masters rénovés sera proposée durant l’année universitaire 2016-2017. «Nous avons commencé la réflexion en interne, dans les organes de l’université, et en externe avec nos partenaires économiques pour assurer de meilleurs diplômes en masters», a-t-il précisé.
La démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique consistant l’évaluation du système LMD. Dans un autre sillage, Benzaghou a fait savoir que dans la perspective d’assurer de meilleures conditions de travail à la communauté universitaire, l’USTHB sera dotée dès cette année d’un nouveau bloc de laboratoires de travaux pratiques, comportant cinquante labos et vingt salles de cours. De surcroît, il le recteur a indiqué que plusieurs projets sont, d’ores et déjà, lancés, en vue d’améliorer les prestations proposées aux étudiants. S’agissant des futurs bacheliers, il a tenu à garantir que son département se prépare à grands pas pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles. «Nous nous attendons à un pic cette année. De ce fait, l’USTHB a pris toutes les dispositions pour augmenter le nombre de sections en première année», a-t-il dit à cet égard. Également, l’orateur a affirmé que l’Université sera ouverte jusqu’à 17h50. Aussi, Benzaghou a confirmé que l’ouverture d’une faculté des sciences à l’université d’Alger-1 contribuera à absorber ce pic qualifié d’«exceptionnel». Il convient, enfin, de noter que des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers seront organisées au village universitaire de l’USTHB jusqu’à la clôture de l’opération d’inscription de ces derniers.
Lamia Boufassa

Article précédentBouteflika convoque une réunion d’urgence
Article suivantBAC 2015 : la tutelle dément l’application de la fiche de synthèse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.