Pour sa première sortie de l’année 2023, que la sélection nationale a voulu démarrer sous le signe du renouveau, la bande à l’entraîneur Djamel Belmadi a tout simplement joué avec le feu.
Contre le Niger, une équipe n’ayant rien d’un foudre de guerre, les Verts ont dû attendre jusqu’aux dernières minutes de la partie pour s’offrir les trois points de la victoire à l’occasion de cette troisième journée des éliminatoires de la CAN-2023.
Les camarades de Mahrez portent leur capital-points à 9 confortant leur position en tête de leur groupe, et posant un premier pied dans le rendez-vous ivoirien. C’est le principal bénéfice de cette rencontre qui était, à la surprise générale, très compliquée pour les Algériens.
Et même si lors de sa conférence de presse d’avant match, l’entraineur national a mis en garde contre l’adversaire nigérien prévenant que la partie n’allait pas être une simple formalité, on s’attendait nullement à ce que les difficultés rencontrées par la sélection nationale allaient être aussi sérieuses.
D’ailleurs, les Fennecs ont été obligés par les visiteurs de courir derrière le score, depuis la première période pendant laquelle les protégés de Belmadi étaient menés au score. Heureusement que le coach national a réussi à se racheter en deuxième période grâce à un bon coaching et surtout une prise de risque à laquelle Belmadi ne nous a pas habitués. Outre la victoire, qui était très importante sur le plan moral dans cette conjoncture spéciale que traverse l’équipe nationale en quête d’un renouveau, l’autre point positif tiré de cette empoignade, est la participation de pas moins de trois des six nouveaux joueurs convoqués pour la double confrontation face au Niger.
On fait allusion à Aït Nouri, aligné d’entrée, Chaïbi et Bouanani. Un premier examen que les trois joueurs ont passé avec succès, même si le coach Belmadi, comme il l’a déclaré lui-même après la partie, souhaitait plutôt les intégrer dans des conditions meilleures.
Mieux, le duo Chaïbi-Bouanani, que Belmadi a lancé dans le bain alors que le score était de parité, a réussi à se montrer décisif dans le deuxième but, soit le but de la victoire. Voilà qui conforte les choix du sélectionneur national qui aura ainsi à relancer la concurrence au sein de son effectif, maintenant qu’il dispose désormais de jeunes joueurs talentueux qui arrivent avec une grande ambition pour réussir leur carrière sous le maillot national.
D’ailleurs, Belmadi a déjà annoncé l’incorporation d’entrée, lors du match retour contre le Niger, lundi prochain à Tunis, d’autre néo-international, en l’occurrence le jeune latéral gauche du FC Nante, Hadjam, qui prendra certainement la place d’Aït Nouri pour montrer ce dont il est capable.
Hakim S.