La brigade de lutte contre le trafic de migrants et de traite des personnes relevant du service de wilaya de la police judiciaire de la sûreté d’El Tarf a déjoué une tentative d’émigration clandestine par mer de 18 personnes, apprend-on hier auprès de la sûreté de wilaya. Les éléments de la sûreté d’El-Tarf en coordination avec la brigade maritime des gardes-côtes à El-Kala ont réussi à interpeller 18 personnes âgées entre 22 et 33 ans originaires des wilayas d’El-Tarf, Annaba, Guelma, Alger, Médéa et Biskra qui allaient quitter le territoire national clandestinement par mer, a précisé à l’APS le chargé de communication à cette sûreté l’officier principal de police, Djelab Hamza. La même source a précisé que suite à l’exploitation d’informations relatives à des personnes qui allaient quitter clandestinement le territoire national par mer depuis la plage de Draouche de la wilaya d’El-Tarf, les mêmes services sont parvenus à intercepter deux embarcations en bois équipées de moteurs de pêche de 40 chevaux de puissance dont l’une avec 14 personnes à bord et la seconde avec quatre personnes à bord. Une enquête a été ouverte sur les faits signalés et les personnes interpellées ont été présentées devant le parquet pour tentative de quitter le territoire national clandestinement et transport de personnes sans autorisation, selon encore la même source.
Sûreté de wilaya d’Alger : arrestation d’un trafiquant de comprimés psychotropes à Birtouta
Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la 3e sûreté urbaine de la sûreté de la circonscription administrative de Birtouta ont procédé à l’arrestation d’un individu impliqué dans une affaire de détention de substances psychotropes, et à la saisie de 1.200 capsules qui étaient en sa possession, a indiqué, samedi, un communiqué des mêmes services. « Sur la base d’informations parvenues aux mêmes services concernant un individu qui se livrait au trafic de substances psychotropes dans un quartier, les éléments de la brigade ont arrêté le suspect et procédé à la saisie de 1.200 comprimés psychotropes qui étaient en sa possession », lit-on dans le communiqué. Le mis en cause a été présenté devant le parquet territorialement compétent, selon la même source.
Treize morts et 219 blessés ces dernières 24 heures
Treize (13) personnes ont trouvé la mort et 219 autres ont été blessées dans 187 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré ce dimanche matin dans la wilaya de Djelfa avec le décès de quatre (4) personnes, suite à une collision entres deux véhicules sur le chemin de wilaya numéro 141 dans la commune de Ain Chouhada, relevant de la daïra d’El Idrissia, précise la même source.
Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour le repêchage des corps de cinq (5) personnes, décédées par noyade à travers les wilayas d’Alger, Ain Temouchent, Tipaza, Jijel et Annaba, ajoute le communiqué. Les équipes de la Protection civile ont procédé également à l’extinction de neuf (9) incendies du couvert végétal ayant touché particulièrement des forêts, de la broussaille et des arbres fruitiers à travers plusieurs wilayas du pays.
Le chômage mondial devrait augmenter d’environ trois millions en 2023
Le nombre de chômeurs devrait augmenter de trois millions en 2023 pour atteindre 208 millions, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). « Les inégalités atteignent des niveaux sans précédent. La croissance mondiale de l’emploi ne sera que de 1% en 2023, soit moins de la moitié de celle de 2022 », a indiqué l’Organisation dans un communiqué, notant que la crise du coût de la vie plonge de plus en plus de personnes dans la pauvreté, y compris les travailleurs. « Parmi les travailleurs les plus vulnérables, un total de 200 millions de personnes vivent dans la pauvreté absolue et deux milliards dans l’économie informelle, où ils sont souvent dépourvus de droits légaux ou de protection sociale », relève l’OIT, soulignant que dans les pays à faible revenu, l’emploi ne devrait pas retrouver cette année ses niveaux d’avant la pandémie. Dans les régions où le chômage est désormais inférieur aux niveaux d’avant la crise, l’analyse de l’OIT montre que cela est principalement dû à une évolution vers l’économie informelle, qui retarde probablement les problèmes des travailleurs plutôt qu’elle ne les résout. « L’objectif de développement durable (ODD) 8 joue un rôle crucial. Cet objectif vise une croissance économique inclusive et durable et le plein emploi productif – en d’autres termes, un travail décent pour tous. Mais son impact va au-delà, car il s’agit du seul objectif de développement durable qui rassemble des cibles sociales, économiques et environnementales », fait observer le communiqué. En ce sens, il peut être considéré comme un « objectif multiplicateur » de l’ensemble du programme de développement durable, puisqu’il aura un impact positif sur d’autres objectifs, s’il est atteint, ajoute l’OIT.
Italie : au moins 30 migrants portés disparus après le chavirement de deux bateaux
Au moins une trentaine de migrants sont portés disparus après le chavirement de deux bateaux au large de l’île italienne de Lampedusa, a annoncé, hier, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Environ 28 passagers de l’un des bateaux et trois du deuxième sont perdus en mer, après que les bateaux ont chaviré en raison des mauvaises conditions météorologiques, a précisé l’OIM. Les bateaux étaient des petites embarcations de métal.
Après avoir parlé avec des survivants, les responsables de l’OIM estiment que « au moins 30 personnes ont disparu », a précisé aux médias l’attaché de presse Flavio Di Giacomo.
Une enquête sur les naufrages a été ouverte à Agrigente, en Sicile voisine. Le chef de la police d’Agrigente, Emmanuele Ricifari, qui est chargé de l’enquête, a souligné que le mauvais temps était annoncé. « Ceux qui leur ont permis de partir, ou les ont forcés à partir, sont des fous criminels sans scrupules », a-t-il déclaré aux médias italiens.
Un remorqueur égyptien coule dans le canal de Suez après avoir heurté un pétrolier
Un remorqueur a coulé dans le canal de Suez après être entré en collision avec un pétrolier qui traversait la voie navigable, a annoncé samedi l’Autorité du canal de Suez (SCA) dans un communiqué. La collision avec le pétrolier Chinagas Legend a perforé le remorqueur égyptien et a conduit à son naufrage, a précisé le président de la SCA, Osama Rabie, dans le communiqué. La SCA a envoyé une équipe de sauvetage maritime pour récupérer le bateau coulé et sauver les sept membres d’équipage à bord, a déclaré la SCA. Le pétrolier de 230 mètres de long, en provenance de Singapour et à destination des Etats-Unis, est actuellement amarré à proximité de Port-Saïd, au débouché du canal, jusqu’à ce que les procédures connexes soient terminées.