Trois ministres et le P-DG de la Sonelgaz se rendront aujourd’hui dans la wilaya de Bejaïa pour faire le point sur les chantiers de développement lancés dans la région et sur la prise en charge des zones sinistrées par le séisme du 18 mars dernier qui avait atteint une puissance de 6 sur l’échelle de Richter et qui avait été ressenti par les habitants d’une douzaine de wilayas limitrophes.
Dans ce cadre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait dépêché, dès l’annonce du tremblement de terre, une délégation composée de cinq ministres, (de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement, du Logement et des Travaux Publics, de la Santé, et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme), pour dresser un premier bilan et évaluer les besoins des populations sinistrées. La zone sinistrée qui comprend des régions des wilayas de Bejaïa et Jijel notamment a enregistré des pertes matérielles à l’instar d’effondrements de vieilles bâtisses ou encore des dégâts au niveau de certains équipements publics à l’instar de plusieurs établissements scolaires. D’ailleurs la reprise des cours dans ces régions a été impactée par le séisme, rappelle-t-on. Le président de la République avait insisté sur la prise en charge, avec célérité, des préoccupations des populations habitant ces régions et avait ordonné de mobiliser l’aide nécessaire à ces populations. Une semaine après la catastrophe, une seconde délégation est dépêchée sur les lieux pour poursuivre l’effort de réhabilitation des équipements et autres installations sinistrés. Cette dernière comprend le ministre des Ressources en eau, celui de l’Énergie, son homologue de l’Habitat ainsi que le P-DG de la Sonelgaz.
Le ministre de l’Habitat, inspectera le chantier de réalisation de 500 logements dans le cadre d’un premier programme destiné aux sinistrés. Il présidera également une cérémonie au cours de laquelle, il annoncera la distribution avant le mois de Ramadhan de logements au niveau du site de Oued Ghir où verra le jour le nouveau pôle urbain de Béjaia, conçu pour accueillir plus de 80 000 âmes. Pour sa part, le P-DG de Sonelgaz, qui avait séjourné quelques jours auparavant dans la wilaya, fera le point sur le taux d’avancement des raccordements dans le nouveau pôle urbain ainsi que les travaux de réparation des installations endommagées par le séisme même si la distribution de l’électricité ou du gaz n’ont pas connu de coupures au lendemain du tremblement de terre. Les membres du gouvernement transmettront, au cours de leur visite, aux responsables locaux les instructions du président de la République qui insiste sur le suivi permanent des chantiers lancés aussi bien dans les zones sinistrées que celles classées zones d’ombre. Dans ce cadre, les responsables locaux sont appelés à engager des mesures de prévention, notamment dans les zones classées à risque à l’instar de Cap Carbon. Ils sont également tenus de rassurer la population par un suivi permanent des chantiers lancés et par une présence plus accrue aux cotés des citoyens, notamment ceux des zones sinistrées ou classées zones d’ombre.
Slimane B.