Accueil MONDE Une chaleur étouffante fait rage au Moyen-Orient : Une situation mettant à...

Une chaleur étouffante fait rage au Moyen-Orient : Une situation mettant à rude épreuve le système électrique

0

Des vagues de chaleur intenses continuent de faire rage au Moyen-Orient, avec des températures dépassant les 50 degrés Celsius à certains endroits, mettant en danger la santé de la population locale et mettant à rude épreuve les systèmes électriques déjà surchargés de la région.
En Iran, une vague de chaleur survenue il y a quelques jours a fait monter les températures dans la plupart des villes à près de 40 degrés Celsius, voire plus. Au cours des dernières 48 heures, la température dans la capitale iranienne Téhéran a atteint 40 degrés Celsius pendant les heures les plus chaudes. Dans les provinces du sud de l’Iran, les températures approchent les 50 degrés Celsius depuis la mi-juillet, et dans la province du Khuzestan, au sud-ouest du pays, les températures ont atteint samedi 54 degrés Celsius. L’indice de chaleur, également connu sous le nom de température apparente, correspond à la température ressentie par le corps humain lorsque l’humidité relative est combinée à la température de l’air. Dans certaines régions du Golfe, l’indice de chaleur a atteint 60 à 65 degrés Celsius. En raison de la persistance de températures élevées sans précédent, le gouvernement iranien a annoncé que tous les centres d’État, les organisations et les banques fermeront dimanche dans le but de protéger la santé des citoyens et de gérer la consommation d’énergie nationale, a rapporté samedi l’agence de presse officielle IRNA. Le Koweït est frappé par une vague de chaleur depuis la semaine dernière, la température la plus élevée ayant dépassé les 50 degrés Celsius jeudi dernier, selon le département météorologique du Koweït. Le record historique du pays est de 53,5 degrés Celsius. Les experts gouvernementaux ont conseillé aux citoyens de réduire les activités de plein air, en particulier pendant les périodes de températures élevées à midi et dans l’après-midi, d’éviter la lumière directe du soleil, Les températures dans la capitale irakienne, Bagdad, ont oscillé autour de 45 degrés Celsius cette semaine. Durant la période de pointe de la consommation d’électricité en été, le réseau électrique irakien, déjà épuisé, a réussi à faire face à un déficit d’approvisionnement croissant, aggravant encore la pénurie d’électricité dans le pays. Fin juin, le Premier ministre irakien Mohammed Shia’ al-Sudani a ordonné que les heures de travail officielles dans les bureaux publics soient réduites d’une heure pendant l’été, compte tenu des températures élevées observées dans tout le pays. Selon le service météorologique d’État turc, la Turquie a connu son mois de juin le plus chaud depuis 53 ans, avec une température moyenne dans tout le pays de 25,4 degrés Celsius, soit 3,6 degrés au-dessus de la moyenne de juin de 1991 à 2020.
R. I.

Article précédentSTOCKAGE DES CÉRÉALES : Un nouveau silo de 5000 tonnes en projet à Rouiba
Article suivantEN CRITIQUANT L’ACCUEIL DE NETANYAHOU PAR LE CONGRÈS AMÉRICAIN : Benkirane tente d’enfumer le peuple marocain