Accueil L'EXPRESS Une bande spécialisée dans le vol de véhicules neutralisée à Alger

Une bande spécialisée dans le vol de véhicules neutralisée à Alger

0

Les services de la Gendarmerie nationale d’Alger ont réussi à neutraliser une bande spécialisée dans le vol de véhicules à Ouled Fayet et Baba Hassen, indique mardi un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la brigade de la Gendarmerie nationale d’Ouled Fayet a mis fin, en coordination avec la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Baba Hassen, aux agissements d’une bande spécialisée dans le vol et le démontage de véhicules et la vente de leurs pièces détachées ». L’opération a été déclenchée suite à « des informations obtenues et sur la base desquelles la bande qui activait dans le vol de voitures et de camions dans la wilaya d’Alger, a été suivie de très près », précise la même source, soulignant qu’un « plan sécuritaire bien ficelé a été mis en place et grâce auquel le cerveau de la bande a été arrêté ». « L’enquête approfondie ainsi que l’exploitation optimale des moyens techniques, la coordination permanente avec les autorités judiciaires et l’extension du territoire de compétence aux wilayas de l’est du pays où les véhicules volés étaient conduits pour être démontés puis vendus sous formes de pièces détachées, ont permis d’arrêter les 5 cinq autres membres du réseau, de récupérer deux camions volés et de résoudre plusieurs autres affaires similaires non résolues », note le communiqué. A l’issue de l’enquête et l’achèvement de toutes les procédures judiciaires, « les mis en causes seront présentés devant les autorités judiciaires compétentes », ajoute la même source.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues à Oran
Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel composé de 4 individus spécialisés dans le trafic de drogues dures et de psychotropes, et ont saisi 95 grammes de cocaïne, a-t-on appris, mardi, auprès de ce corps de sécurité. Cette opération a été menée suite à des informations reçues par les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire du quartier de Sidi Salah (ex El-Mansourah), selon lesquelles des individus se livraient à la vente de drogues et de psychotropes dans le milieu des jeunes dans la zone urbaine, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la Direction de la Sûreté de la wilaya. Après l’observation et la surveillance des mouvements et des activités des suspects, ainsi que leur localisation, et l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, quatre individus ont été interpellés. Au cours de l’opération, 1 kilo de kif traité, 95 grammes de drogue dure (cocaïne), 46 comprimés psychotropes de différentes sortes et une somme d’argent de 30.000 DA provenant des revenus du trafic ont été saisis. Une procédure judiciaire a été ouverte contre les suspects, qui ont été présentés devant la justice pour les accusations de trafic et de vente de drogues et de psychotropes, selon la même source.

La terre a tremblé à Bouira
Une secousse tellurique de magnitude 3,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée mardi à 13h02 dans la wilaya de Bouira, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 3 kilomètres au sud-est de Bechloul, précise la même source.

27 morts et 1293 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-sept (27) personnes sont décédées et 1293 autres ont été blessées dans 1104 accidents de la circulation survenus durant la période du 26 janvier au 1 février à travers le pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira avec 2 morts et 37 blessés, suite à 34 accidents, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 622 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (83 incendies), Blida (42) et Oran (24). Durant la même période, les éléments de la Protection civile ont procédé au sauvetage de 665 personnes en situation de danger et exécuté 5310 opérations d’assistance diverses, ajoute la même source.

Trois personnes décédées dans l’incendie d’une habitation à Souagui (Médéa)
Trois personnes, membres d’une même famille, sont décédées dans l’incendie d’une habitation individuelle située dans une zone rurale de la commune de Souagui, à l’Est de Médéa, survenu, lundi en début de soirée, a-t-on appris auprès de la Protection civile. Selon la même source, l’incendie, dont l’origine n’a pas été précisée, a eu lieu dans une maison traditionnelle localisée au niveau du village d’El-henaouche, relevant de la commune de Souagui, occasionnant le décès de trois personnes, âgées respectivement de 5, 39 et 76 ans. Une autre personne, qui se trouvait, au moment de l’incendie, à l’intérieur de la maison, a été brulée au deuxième degré et transférée d’urgence vers une structure sanitaire de la région pour être prise en charge, a indiqué la Protection civile.

Blida : démantèlement d’une association facilitant la sortie illégale de personnes à l’étranger
Une association de malfaiteurs facilitant la sortie illégale à l’étranger de personnes activant dans un domaine sportif a été démantelée par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) du service de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya de Blida, rapporte, lundi, un communiqué rendu public par cette institution sécuritaire. Cette association de malfaiteurs est constituée de 19 personnes facilitant la sortie illégale à l’étranger de personnes activant dans un domaine sportif de personnes activant dans un domaine sportif, est-il indiqué dans le communiqué. Selon le document, les membres de ce réseau établissaient des listes nominatives de personnes dont certaines activant dans un domaine sportif et d’autres non, suite à quoi des dossiers étaient constitués en vue de l’obtention de visas sportifs permettant de quitter le territoire national pour participer à des tournois sportifs. Une fois à l’étranger, le staff manager revenait au pays, mais sans les « athlètes » participants qui restaient ainsi en situation de séjour irrégulier. Dans cette affaire, le staff manager fait office d’intermédiaire auprès des dirigeants d’équipes et de clubs étrangers, avec qui un accord préalable est conclu en vue de bénéficier d’avantages financiers et de divers présents. Des vidéos publicitaires des personnes introduites clandestinement dans leurs nouveaux clubs étrangers sont, également, préparés pour leur mise en ligne sur des pages locales au pays en vue d’influencer d’autres personnes et permettre ainsi au réseau de poursuivre son trafic et de faire passer clandestinement d’autres personnes à l’étranger, selon le même communiqué. Les suspects arrêtés dans cette affaire ont été déférés devant le Parquet territorialement compétant pour les chefs d’accusation de « constitution d’une association de malfaiteurs dans le but de préparer le délit de trafic de migrants, dont des mineurs, en contrepartie d’avantages financiers et autres avantages dans le cadre d’un groupe criminel organisé », et « abus de fonction en violation des lois et des règlements afin d’obtenir des avantages indus ». Ils sont aussi accusés de « trafic d’influence réelle ou supposée dans le but d’obtenir d’indus avantages de la part d’une administration ou d’une autorité publique », et « utilisation des technologies de l’information et de la communication pour promouvoir des actes illégaux », selon la même source.

Un suspect arrêté pour agression d’un citoyen à la cité des Bananiers (Alger)
Les services de la 14ème sûreté urbaine « Mokhtar Zerhouni » ont arrêté un suspect, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo le montrant en train d’agresser un citoyen pour lui voler son argent, puis s’enfuir à bord d’un véhicule, indique lundi un communiqué de la Sûreté de la wilaya d’Alger. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les services de la 14ème sûreté urbaine +Mokhtar Zerhouni+, relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beida, ont arrêté un suspect, repris de justice, pour constitution d’une association de malfaiteurs dans le but de commettre un vol, en utilisant des armes blanches et un véhicule pour prendre la fuite, ainsi que pour détention de matériel sensible sans autorisation », précise le communiqué. « Suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant l’incident, la police judiciaire a lancé, en coordination avec le parquet territorialement compétent, des investigations ayant permis d’identifier et d’arrêter le mis en cause, et de récupérer une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 6.200.000 de centimes, un dispositif de brouillage utilisé dans le vol, et le véhicule utilisé dans l’agression », ajoute la même source. Le suspect a été déféré devant le parquet territorialement compétent conformément aux procédures légales, conclut le communiqué.

Article précédentCISJORDANIE OCCUPÉE : Opération héroïque d’un Palestinien contre un poste militaire israélien
Article suivantTizi-Ouzou : La BDL à la rencontre des investisseurs et des autorités locales