Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade mobile de la Police judiciaire de Gué de Constantine relevant de la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs, ont arrêté un (1) suspect pour détention et trafic de psychotropes, indique dimanche un communiqué des mêmes services. « Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade mobile de la Police judiciaire de Gué de Constantine relevant de la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs, ont arrêté un (1) suspect impliqué dans une affaire de détention, stockage et trafic de psychotropes et de détention d’arme blanche prohibée », précise le communiqué. « L’affaire intervient suite à une information parvenue aux éléments de la brigade faisant état d’un (1) individu suspecté dans une affaire de trafic de différents types de psychotropes dans un quartier de Aïn Naâdja », ajoute la même source. « Sous le contrôle permanent du parquet territorialement compétent, les éléments de la brigade ont arrêté le suspect devant son domicile en flagrant délit », selon le communiqué, qui précise que « la perquisition du domicile du suspect s’est soldée par la saisie de 1 706 comprimés psychotropes, d’une (1) arme blanche prohibée et d’une somme d’argent estimée à 1 527 000 DA ». Le mis en cause a été déféré au parquet territorialement compétent, conclut la source.
Trois morts et 178 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes sont mortes et 178 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, dimanche, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Sidi Bel Abbès avec une personne décédée et deux autres blessées suite au renversement d’un véhicule léger survenu sur le chemin de wilaya 80, commune de Telmouni. Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages et de baignade a effectué 21 interventions, ce qui a permis de sauver trois personnes de la noyade, et prodiguer des soins de première urgence à 17 personnes sur place et 1 personne évacuée vers le centre de santé. Concernant le dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte, les services de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 21 incendies de forêts, maquis, broussailles, de bottes de foin, arbres fruitiers, à travers plusieurs wilayas du pays.
Belgique : septembre 2023, mois le plus chaud depuis 1833
Le mois de septembre 2023 a été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés en Belgique, en 1833, avec plusieurs records de température battus, a annoncé dimanche l’Institut royal météorologique (IRM). Septembre a également été « particulièrement ensoleillé », avec peu de journées de précipitations, ajoute l’Institut. La température moyenne a été de 18,8°C (la normale est de 15,2°C), battant le précédent record (18,4°C), datant de 2006, selon les mesures effectuées depuis 1833.
L’IRM a également enregistré six jours de grande chaleur, soit une température maximale supérieure ou égale à 30°C, le triple du record précédent (deux jours en 1906, 1911, 1919, 1949 et 2020).
Plusieurs pays dans le reste de l’Europe, dont la France et l’Allemagne, ont également battu des records de chaleur en septembre. Ces observations rejoignent celles de toute la planète, en route pour battre en 2023 le record annuel de température.
Incendie dans une discothèque en Espagne : au moins treize morts
Au moins treize personnes sont mortes dimanche matin dans l’incendie d’une discothèque à Murcie, dans le Sud-Est de l’Espagne, un bilan qui ne cesse de s’alourdir car les pompiers continuent à chercher des corps dans les décombres. « Six nouveaux cadavres ont été retrouvés dans les décombres de la discothèque. Le bilan s’élève à treize morts. D’autres victimes sont encore possibles », ont annoncé peu avant 14H00 (12H00 GMT) les secours d’urgence. Quelques minutes auparavant, le maire de Murcie, José Ballesta, avait expliqué à la presse sur les lieux du drame, en annonçant une extraction de quatre cadavres, que d’autres étaient encore coincés et n’avait pas écarté l’éventualité de trouver d’autres corps dans les décombres. « Les pompiers continuent à s’activer sur les lieux et n’écartent pas la possibilité de trouver de nouvelles victimes », préviennent depuis plusieurs heures les secours. Le feu, qui s’est déclaré vers six heures du matin (04H00 GMT) dans cette boîte de nuit située dans le quartier d’Atalayas à Murcie était « à l’intérieur d’une gravité extrême », a expliqué le maire. Les pompiers, dépêchés sur place à 7H00, sont parvenus à éteindre l’incendie à 8H00 mais « il reste des cadavres à sortir » des décombres, une tâche compliquée étant donné le « risque avéré d’effondrement », a précisé l’édile. Quatre personnes ont également été blessées -deux femmes de 22 et 25 ans et deux hommes de 41 et 45 ans- après avoir inhalé de la fumée. « La zone est encore en cours de reconnaissance », a insisté le maire. « Les experts de la police scientifique et judiciaire se sont déployés (…) pour enquêter », a annoncé la police nationale sur le réseau social « X », (anciennement Twitter), alors que selon les premières informations fournies par les autorités, l’incendie s’est déclaré au premier étage de la discothèque. Douze véhicules de secours, 40 pompiers, ainsi qu’une vingtaine de policiers auront été nécessaires pour venir à bout des flammes selon les autorités. Le maire de Murcie a décrété trois jours de deuil en mémoire des victimes et la municipalité a mis en place une cellule d’accueil pour les proches des victimes au Palais des sports d’Atalayas.
Irak : des responsables limogés après un incendie mortel lors d’un mariage
Des responsables du nord de l’Irak ont été limogés pour « négligences graves » et « manquements à leurs fonctions » après la mort de 107 personnes dans un incendie déclenché lors d’un mariage, ont annoncé dimanche les autorités. Le drame, venu endeuiller fin septembre la localité de Qaraqosh, était un « accident », a confirmé le ministre de l’Intérieur, Abdel Amir al-Chammari, en conférence de presse. La salle des fêtes avait une « capacité d’accueil ne dépassant pas les 400 personnes », mais ce soir-là, 900 invités s’y trouvaient, a-t-il dit.
Le bilan actualisé des victimes est de 107 morts, a précisé lors de ce point presse le chef de la commission d’enquête, le général Saâd Faleh. La « cause principale » de l’incendie: quatre engins pyrotechniques projetant des gerbes d’étincelles à quatre mètres de hauteur, a-t-il expliqué. Ces flammes ont embrasé les panneaux en préfabriqué « hautement inflammables » utilisés dans la construction du plafond mais aussi les décorations de la salle. Le général Faleh a également noté la présence « d’une quantité importante de boissons alcoolisées ».
De son côté, le ministre de l’Intérieur a assuré que le propriétaire des lieux, croyant à un court-circuit, a coupé l’électricité et plongé la salle dans le noir, provoquant « le chaos, la panique et une bousculade ». Par ailleurs, cinq responsables locaux ont été limogés pour « négligence » et « manquements à l’exercice de leurs fonctions », a-t-il précisé. Il a notamment évoqué le maire de la ville de Qaraqosh, le directeur de la municipalité, le directeur de la division touristique et des loisirs et le directeur des pompiers et de la sûreté au sein de la Défense civile de la province de Ninive.
L’actuel directeur de la Défense civile de Ninive, où se trouve Qaraqosh, passe en conseil de discipline.
Un enfant de 11 ans retrouvé noyé dans une mare d’eau à Sendjas (Chlef)
Un enfant, âgé de 11 ans, est mort noyé samedi dans une mare d’eau, à Sidi Youcef dans la commune de Sendjas (sud de Chlef), a-t-on appris samedi auprès de la direction de wilaya de la Protection civile. Selon un communiqué de la cellule de communication, l’accident s’est produit aux alentours de 16H30. L’enfant est tombé dans une mare d’eau à Oued Tsighaout à Sidi Youcef dans la commune de Sendjas. Les unités de la Protection civile sont intervenues pour repêcher le corps sans vie de la victime avant de le transférer à la morgue des services hospitaliers de la même commune.