Accueil L'EXPRESS Un réseau spécialisé dans la vente et l’achat de devises démantelé à...

Un réseau spécialisé dans la vente et l’achat de devises démantelé à Relizane

0

Les élément de la Gendarmerie nationale de Relizane ont réussi à démanteler un réseau criminel composé de 4 individus, spécialisé dans la vente et l’achat illégaux de devises étrangères et à saisir plus de 84.000 euros et d’autres sommes d’argent, a-t-on appris, samedi, de la brigade territoriale de ce corps de sécurité. La cellule de communication et des relations publiques de la même brigade a expliqué que l’opération a été menée, récemment, par la section de l’autoroute Est-ouest de Oued R’hiou à la suite de l’interception d’un véhicule de tourisme au niveau d’un barrage fixe. Après avoir procédé à un contrôle minutieux du chauffeur, les gendarmes ont découvert une somme d’argent, en monnaie étrangère et en monnaie nationale, qu’ils ont arrêté et présenté au service de recherche et d’investigation (SRI), relevant du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale après une enquête approfondie, ajoute-t-on de même source. Après l’achèvement de l’ensemble des procédures judiciaires et en coordination, avec le procureur de la République près le tribunal de Oued R’hiou, l’enquête a abouti au démantèlement du réseau, composé de 4 individus, l’un d’eux se trouve en fuite, et à la saisie de 9 millions de dinars, 84.520 euros, 9.105 dollars américains, 52.640 rials saoudiens, 7.940 livres sterlings, 28.845 liras et 2.000 dinars libyens. Cette opération qualitative a également donné lieu à la saisie de 5 compteuses de billets de banque, un véhicule de tourisme, ainsi que 6 téléphones portables, a ajouté la même source, indiquant que les mis en cause seront présentés devant les instances judiciaires, dès l’achèvement de l’enquête.

Saisie d’une quantité de cocaïne à Boumerdès
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Boumerdes ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel et à la saisie d’une quantité de cocaïne et d’une somme d’argent de plus d’un milliard de centimes, indique, samedi, un communiqué des services de la GN. « Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes, à travers le territoire de compétence du groupement territorial de la GN de Boumerdes, les unités dudit groupement ont démantelé un réseau criminel et saisi 107g de drogue dure (cocaïne), une somme de plus d’un milliard de centimes, un véhicule touristique et huit téléphones portables, avec l’arrestation de cinq individus », précise la même source. « Les éléments du groupement territorial de la GN de Si Mustapha (Boumerdès) ont arrêté deux individus à bord d’un véhicule, la fouille de l’un d’entre eux ayant permis la saisie de 107g de drogue dure (cocaïne) », note la même source. Après parachèvement des procédures légales, « il a été procédé à l’arrestation des autres membres de ce réseau qui seront présentés devant les juridictions compétentes pour les chefs d’inculpation de détention, transport, stockage et trafic de drogue (cocaïne et kif traité) dans le cadre d’un groupe criminel organisé et blanchiment d’argent », selon la même source.

20 morts et 471 blessés sur les routes en 48 heures
Vingt (20) personnes sont décédées et 471 autres ont été blessées dans 1209 accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public samedi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tébessa où quatre personnes sont décédées et deux autres ont été blessées, précise la même source. En outre, les secours de la Protection civile de la wilaya de Mascara sont intervenus pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans un appartement d’un immeuble à la cité Zeitoun, commune de Zahana, ayant causé des gènes respiratoires à trois personnes. Durant la même période, les plongeurs de la Protection civile ont repêché le corps d’un jeune de 22 ans, noyé en mer au lieu-dit « Acherchour », commune de Boukhelifa, wilaya de Bejaia, alors que dans la wilaya de Béchar, les corps de deux jeunes âgés respectivement de 26 et 14 ans, noyés dans l’oued « Sidi el Hadj Chaâba », commune d’El Abadla, ont été repêchés. Par ailleurs, et dans le cadre du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, la Protection civile a procédé, durant la même période, à l’extinction de 31 incendies à travers plusieurs wilayas du pays.

Boeing, en difficultés financières, va supprimer environ 17.000 emplois dans le monde
Boeing a annoncé vendredi une réduction dans les prochains mois d’environ 10% de ses effectifs mondiaux, ce qui devrait affecter autour de 17.000 emplois, ainsi qu’une série de mesures affectant son catalogue d’avions, pour tenter de surmonter ses difficultés financières. Dans deux messages distincts diffusés vendredi, l’avionneur a également annoncé un report supplémentaire des livraisons de son nouveau gros porteur 777X et l’arrêt de la production du 767 cargo en 2027. Il a aussi prévenu que ses résultats du troisième trimestre allaient être plombés par de lourdes charges du fait, notamment, de la grève de plus de 33.000 ouvriers depuis mi-septembre. Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l’action Boeing baissait de 1,87%. Elle avait terminé la session en hausse de 3%. La réduction du personnel va affecter toutes les catégories – direction, encadrement, employés -, a affirmé Kelly Ortberg, patron de Boeing depuis deux mois, dans un message adressé aux 170.000 employés du groupe. Il a ajouté que des détails seraient fournis la semaine prochaine par les responsables hiérarchiques, indiquant que les mesures de chômage technique partiel mises en place depuis le 20 septembre pour préserver la trésorerie du groupe pendant la grève étaient suspendues. Elles concernaient également toutes les catégories de personnel – hormis les grévistes -, et affectaient par roulement plusieurs dizaines de milliers de personnes. La grève des adhérents du syndicat des machinistes IAM de la région de Seattle (nord-ouest) a mis, entre autres, totalement à l’arrêt les deux principales usines du groupe: celle de Renton qui produit le 737, son avion le plus vendu, et celle d’Everett, qui fabrique le 777, le 767 ainsi que plusieurs programmes militaires.

Alger : arrestation d’une bande de quartier qui semait la terreur à Bentalha
Les éléments de la Gendarmerie nationale des Eucalyptus (Alger) ont arrêté une bande de quartier qui semait la terreur parmi les habitants de la cité « Haouche Mihoub » à Bentalha, où elle s’adonnait, également, au trafic de drogues et de psychotropes en milieu des jeunes et des mineurs plus particulièrement, a indiqué vendredi un communiqué du même corps sécuritaire. « Dans le cadre de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, et pour la préservation de la sécurité publique dans le territoire de la wilaya d’Alger, les éléments de la Brigade de sécurité et d’investigation (BSI) de la Gendarmerie nationale des Eucalyptus ont procédé à l’arrestation d’une bande de quartier dangereuse qui semait la terreur parmi les habitant de la cité +Haouche Mihoub+ à Bentalha dans la commune de Baraki, en utilisant des armes blanches, tous types confondus », précise le communiqué. La bande en question s’adonnait également au trafic de drogues et de psychotropes en milieu des jeunes et des mineurs en particulier, ajoute la même source. « Les mêmes services ont arrêté les membres de la bande, au nombre de six (6), tous des reprise de justice, avec saisie d’armes blanches », selon le communiqué, ajoutant que « les mis en cause seront déférés devant les juridictions compétentes après parachèvement de l’enquête ».

Donald Trump refuse définitivement un second débat présidentiel avec Kamala Harris
Donald Trump a définitivement exclu mercredi de participer à un second débat présidentiel contre Kamala Harris, sa concurrente démocrate dans la course à la Maison Blanche. « Il n’y aura pas de match retour ! », a écrit le candidat des républicains sur son réseau, Truth Social, malgré les propositions des chaînes CNN et Fox News pour diffuser un face-à-face entre les deux candidats. « Kamala a clairement déclaré hier qu’elle ne ferait rien de différent de Joe Biden, il n’y a donc pas lieu de débattre. » A quatre semaines d’une élection plus indécise que jamais, les Américains n’auront donc pas le droit de voir les candidats en lice s’affronter une seconde fois, comme le veut habituellement la tradition. M. Trump a égrené d’autre raisons pour expliquer son refus, estimant qu' »il est déjà très tard dans le processus, le vote a déjà commencé ». Il estime aussi ne pas avoir à débattre une nouvelle fois, car il a selon lui dominé Mme Harris le 10 septembre. Le débat du 1er octobre entre les deux colistiers, J.D. Vance et Tim Walz, jugé plutôt serré et légèrement à l’avantage du républicain, restera donc comme le dernier grand oral entre républicains et démocrates pour dérouler leurs visions pour le pays.

Article précédentAGRESSION SIONISTE À GHAZA : La Résistance empêche l’avancée des forces d’occupation
Article suivantVARIOLE DU SINGE (MPOX) : 15 pays africains touchés par de divers variants