Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans la falsification des dossiers administratifs officiels et les numéros de châssis,
indique, hier, un communiqué de la DGSN. La genèse de cette affaire remonte à l’exploitation d’une information parvenue à la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Dar El-Beida d’une source sûre, faisant état d’un réseau spécialisé dans la falsification de dossiers administratifs officiels et de numéros de châssis, dont 8 numéros de châssis de bus de marqué « ISUZU ». Les investigations ont permis la récupération des 3 bus dont avaient bénéficié des propriétaires dans le cadre de la Caisse nationale d’Assurance-Chômage (CNAC) et du dispositif de l’Emploi de jeunes. Suite au refus de ces derniers de régler leurs créances auprès des banques, les bus avaient été rachetés par un repris de justice qui en a falsifié les documents administratifs et les numéros de châssis avec la complicité d’un fonctionnaire au service des cartes grises à la délégation communale. Après parachèvement des procédures légales en vigueur, le mis en cause a été déféré devant le procureur de la République territorialement compétent. Par ailleurs, les services de la sûreté d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Sidi-M’hamed, ont arrêté un suspect et saisi une somme de 900 millions de centimes dans un délai « record » de moins de 7 heures pour vol à la roulette.
Lotfi Manea, nouveau DG du complexe Sider El-Hadjar
Le directeur général du complexe sidérurgique Sider El-Hadjar, Reda Belhadji, en fonction depuis mai 2020, a été limogé, hier, sur décision du conseil d’administration de cette entreprise publique économique. En effet, selon des sources à l’intérieur du géant de la sidérurgie national, ce licenciement intervient à l’issue d’une réunion du CA consacrée à la gestion du complexe industriel. Pour pallier ce départ, Lotfi Manea, qui occupant le poste de DG adjoint, a été nommé et installé en tant que nouveau DG de l’EPE.
La sœur du martyr Henri Maillot est décédée à Alger
Yvette Maillot, sœur du martyr de la Révolution algérienne Henri Maillot, est décédée, hier, au CHU Mustapha-Pacha (Alger) à l’âge de 94 ans, selon ses proches. Née à Mostaganem, Yvette Maillot, connue pour son engagement et son action pour l’indépendance de l’Algérie, fait partie d’une famille de fervents militants et défenseurs de la cause nationale, dont le plus célèbre fut Henri Maillot, tombé au champ d’honneur en 1956. La défunte sera inhumée dimanche au cimetière chrétien de Diar Essaada à El-Madania, à Alger.
Saisie de 36 kg de kif à Béni-Boussaid
Les éléments de la brigade mobile de Béni-Boussaïd ont saisi une quantité de près de 36 kilos de kif traité, a appris l’APS, hier, de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Tlemcen. Exploitant des informations selon lesquelles une quantité de kif traité est en possession d’un individu, les services de police ont élaboré une stratégie qui a abouti à mettre un terme à cet acte criminel et à saisir une quantité de drogue estimée à près de 36 kg. Le présumé trafiquant, âgé d’une quarantaine d’années, a été également arrêté, ajoute la même source. Après l’accomplissement des procédures d’enquête, le mis en cause a été présenté devant la justice pour « commerce illicite de drogue », a précisé la source.
Djelfa : l’histoire de la ville racontée dans « Assyad wa Amdjad »
L’histoire de la ville de Djelfa depuis sa fondation jusqu’à l’indépendance nationale est le thème d’un nouvel ouvrage paru récemment sous le titre « Assyad wa Amdjad » (Des seigneurs et des Gloires). Ecrit par le Dr Mohamed Tayeb Salet, chercheur universitaire au département des sciences humaines à l’université « Ziane Achour », cet ouvrage de 445 pages met en exergue les stations et des repères historiques de la ville de Djelfa depuis la création administrative de ce noyau urbain. L’auteur évoque également dans cet ouvrage, dont le sous-titre est « La ville de Djelfa depuis sa fondation administrative jusqu’à l’indépendance nationale 1861-1962 », l’histoire d’Hommes qui ont laissé leur empreinte dans le riche registre de la Résistance populaire jusqu’à la glorieuse guerre de libération. L’ouvrage se décline en cinq chapitres, dont le premier traite de l’histoire séculaire de Djelfa avant l’occupation française en évoquant longuement l’histoire de son appellation et les origines de sa population. Dans le deuxième chapitre, l’auteur évoque les insurrections populaires contre la colonisation française à travers des épopées héroïques ancrées dans la mémoire populaire, à l’instar de la Résistance de Lhadj Moussa Ben Lhassane El Madani Derkaoui (1831-1849) et celle de l’Emir Abdelkader aux côtés des tribus de la région (1836-1847).
Retour des pluies au centre, est et sud-ouest du pays
Une activité pluvio-orageuse, accompagnée parfois de chutes de grêle, affectera plusieurs wilayas du centre, de l’est et du sud-ouest du pays à partir du début de soirée de samedi (hier), indique l’Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas d’Aïn-Defla, Tipaza, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Blida, Médéa, Bouira, Bordj Bou-Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk-Ahras sont placées en vigilance « Orange » de samedi à 18h00 jusqu’à dimanche à 15h00. Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 30 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, précise le BMS. Les wilayas de Béchar, Béni-Abbès, sud d’El-Bayadh et Timimoune sont également placées en vigilance « Orange » de samedi à 18h00 jusqu’à dimanche à 12H00. Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 30 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, ajoute le bulletin qui prévoit également, des rafales de vent sous orages.
La 5e session du CIHN algéro-francais du 10 au 11 avril
Le Premier ministre français Jean Castex, à la tête d’une délégation de ministres de son gouvernement et d’hommes d’affaire, sera en visite à Alger, les 10 et 11 avril prochain, à en croire le quotidien El Watan. Au rendez-vous, la tenue de la cinquième session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français, au menu duquel les dossiers de la coopération bilatérale seront abordés. Il convient de rappeler que le 12 janvier dernier les deux premiers ministres, algérien et français, ont échangé au téléphone autour du CIHN.
Qatar : le SMIG passe à 230 euros (environ 37 000 dinars DZ)
Un nouveau salaire minimum de 230 euros par mois, soit un euro de l’heure, est entré en vigueur hier au Qatar, selon les médias officiels, alors que le pays révise sa législation du travail en amont de la Coupe du monde de football 2022.
Ce salaire est applicable aux Qataris comme aux nombreux travailleurs immigrés, dont une grande partie travaillent comme employés de maison ou ouvriers sur les chantiers du Mondial, mais il concernera surtout ces derniers car très rares sont les Qataris qui touchent le salaire minimum.
Le ministère du Travail a « annoncé la mise en œuvre du nouveau salaire minimum pour tous les travailleurs à partir de samedi », selon l’agence de presse officielle qatarie QNA.
Auparavant, le salaire minimum était fixé à 750 rials (173 euros) par mois.