Accueil AFRICA NEWS Un programme de traitement et formation médicale de deux semaines : Un...

Un programme de traitement et formation médicale de deux semaines : Un hôpital universitaire d’ophtalmologie accrédité sur un avion MD-10, à l’Aéroport de Kigali

0

Le Rwanda a lancé un programme de traitement et de formation médicale de deux semaines à bord de l’Orbis Flying Eye Hospital, un hôpital universitaire ophtalmologique entièrement accrédité sur un avion MD-10 converti, à l’aéroport international de Kigali dans la capitale rwandaise.
C’est la première fois que l’hôpital ophtalmologique volant atterrit au Rwanda. Cette initiative vise à renforcer les compétences des équipes ophtalmologiques locales, à sensibiliser à la santé oculaire et à élargir l’accès aux soins vitaux dans tout le pays. L’avion est équipé d’un bloc opératoire ultramoderne, d’une salle de classe et d’un centre de simulation avancé, permettant à la fois des soins pratiques et une formation médicale immersive. Orbis International, une organisation à but non lucratif, gère cet hôpital volant dans le monde entier, offrant des soins ophtalmologiques et des formations spécialisées aux communautés défavorisées. Mardi, le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana, a souligné le besoin du pays en spécialistes des soins oculaires. « Le Rwanda ne compte actuellement que 30 ophtalmologistes pour une population de plus de 13 millions d’habitants. Notre objectif est de porter ce nombre à au moins 70 », a-t-il déclaré. Dans le cadre de ce programme, le personnel clinique et les médecins bénévoles d’Orbis animeront des formations par simulation, des exercices pratiques en chirurgie et des ateliers spécialisés. Ces ateliers porteront sur diverses sous-spécialités ophtalmiques, notamment le strabisme, la chirurgie de la cataracte, l’oculoplastie et les soins médicaux de la rétine. Ciku Mathenge, conseiller médical d’Orbis en Afrique, a souligné l’introduction d’une technologie de simulation de pointe et l’implication d’experts internationaux, qui permettront aux ophtalmologues rwandais de fournir des soins oculaires de haute qualité au sein de leurs communautés. Elle a noté qu’au cours des quatre dernières années, Orbis a formé des médecins de toute la région, notamment du Kenya, de la Tanzanie, du Malawi, de l’Éthiopie, de l’Ouganda, du Nigéria, de la Zambie et du Burundi, à des techniques telles que les traitements au laser et les injections d’anticorps monoclonaux. Plus de 40 interventions chirurgicales devraient être réalisées entre mardi et vendredi à bord de l’hôpital ophtalmologique volant et à l’hôpital de Kibagabaga, l’établissement de santé hôte à Kigali. Depuis leur arrivée le 18 juillet, les professionnels d’Orbis ont déjà formé plus de 1 000 professionnels de santé rwandais, selon les organisateurs de l’événement.
R. I.

Article précédentVISITE OFFICIELLE DU PRÉSIDENT JOSEPH AOUN À ALGER : L’Algérie demeure aux côtés du Liban
Article suivantJournée mondiale contre la traite d’êtres humains : Appel à « agir d’urgence face à une menace mondiale »