Accueil À LA UNE UN PARTENARIAT ALGÉRO-ITALIEN POUR LA RÉALISATION D’UN COMPLEXE PÉTROCHIMIQUE : 1,05 milliard...

UN PARTENARIAT ALGÉRO-ITALIEN POUR LA RÉALISATION D’UN COMPLEXE PÉTROCHIMIQUE : 1,05 milliard USD sur la table !

0

Un contrat a été signé jeudi, entre le groupe Sonatrach et la société italienne Tecnimont, pour la réalisation d’un complexe pétrochimique pour la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB).
Une initiative qui s’inscrit dans la politique du président Tebboune, dans la valorisation des ressources en hydrocarbures nécessaire au renforcement de l’industrie pétrochimique algérienne. S’exprimant lors de la cérémonie organisée au siège de Sonatrach, sous la supervision du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, en présence de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo, Le P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a affirmé qu’« une fois le projet du complexe pétrochimique pour la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB), entrera en production en 2027, l’Algérie n’aura pas besoin d’importer cette matière première utilisée dans la fabrication des détergents et des nettoyants industriels, permettant la satisfaction du marché national, et nous pourrions même réaliser des exportations », tout en soulignant « les retombées importantes de ce projet sur la création de l’emploi et l’économie nationale ». Abordant les enjeux de ce partenariat, le ministre a souligné que ce projet va « contribuer à la création de plusieurs petites et moyennes entreprises pour la fabrication des détergents et des produits nettoyants et des milliers de postes d’emploi pendant et après la réalisation du complexe ». Rachid Hachichi a ajouté que ce projet est un « nouveau jalon dans le cadre du programme d’investissement visant le développement d’une industrie pétrochimique forte ».

Objectif : produire 100 000 tonnes par an
Dans son exposé, le ministre a avancé certains chiffres, notamment le montant du contrat, qui s’élèvera à « 1,05 milliards USD équivalents dont 32% en DZD, sur une période de 44 mois, d’une capacité de 100 000 tonnes par an », ce qui permettra selon le ministre « la production au niveau local d’un additif utilisé dans l’industrie des détergents et des nettoyants industriels, qui jusque-là était importé ». Selon Hachichi, Sonatrach a « choisi pour la réalisation de ce projet une technologie permettant de produire du LAB biodégradable », ce qui confirme, selon lui, « la volonté du groupe de promouvoir un développement industriel durable ». Dans le même sillage, il a affirmé que le lancement de ce nouveau projet pétrochimique, conforte Sonatrach « dans son rôle de locomotive de l’économie nationale et de leader du développement durable du pays dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales ».

Absorber les 75 000 tonnes importées
Pour sa part, le directeur central de l’engineering et management de projets, Mahdi Sallami, a fait savoir que ce projet « s’inscrit dans la stratégie de développement de Sonatrach portant sur la transformation des produits pétroliers pour une meilleure valorisation et qu’il vise à absorber les importations du marché national qui avoisinent les 35 000 tonnes par an de LAB pur et dépassent les 40 000 tonnes de dérivés de Lab ». Quant au P-DG du Groupe Tecnimont, Alessandro Bernin, il a affirmé que ce projet va renforcer la coopération entre l’Italie et l’Algérie, le qualifiant de projet « très important » et qui confirme la « forte compétitivité et la capacité de son groupe dans ce domaine ». Le DG par intérim de la BNA, Dine Benabdi, a souligné l’importance de la collaboration entre Sonatrach et la BNA qui va financer la réalisation de ce projet à hauteur de 65%.
Hamid Si Ahmed 

Article précédentEN PREPARATION A LA 148e AG DE L’UIP : L’Algérie réunit le groupe géopolitique africain
Article suivantRamadhan à Ghaza, la faim et la mort