Accueil L'EXPRESS Un mort par noyade et deux disparus en mer à Béjaïa

Un mort par noyade et deux disparus en mer à Béjaïa

0

Le corps sans vie d’un adolescent a été repêché, vendredi, à hauteur du rivage des « Falaises » de Melbou, à 30 km à l’Est de Béjaia, où a été également signalée la disparition de deux autres jeunes, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile. Les éléments de la Protection civile sont intervenus pour repêcher le corps de l’adolescent mort noyé, âgé de 16 ans et originaire de Bordj Bou Arreridj, alors que les recherches sont en cours pour retrouver les disparus, âgés tous les deux de 17 ans, l’un originaire de Sétif et l’autre de Bordj-Bou-Arreridj, a-t-on précisé. Les trois adolescents ont plongé dans l’eau dans la zone « les Falaises », interdite à la baignade, à un moment où la mer était fortement agitée, a-t-on signalé. Ce drame porte à 20 le nombre de victimes ayant péri en mer à Béjaia depuis le début de la saison estivale, a-t-on ajouté, indiquant qu’un message d’alerte, invitant les estivants à éviter de rentrer dans l’eau ce vendredi, en raison de l’état agité de la mer, a été lancé.

Une mère et ses deux enfants décèdent à la suite d’un incendie à Sétif
Une mère et ses deux enfants ont perdu la vie, vendredi après-midi, à la suite d’un incendie qui s’est déclaré dans une habitation de la cité Laouazga, dans la commune de Bazer-Sakra, à l’est de Sétif, a indiqué la Protection civile. Le responsable de la cellule de communication de la direction de ce corps constitué, le commandant Ahmed Lamamra, a précisé que les éléments de la Protection civile de l’unité d’El Eulma sont « intervenus vendredi après-midi pour secourir et évacuer une mère âgée de 25 ans et ses deux enfants (2 et 4 ans) suite à un incendie ». Les victimes, « inanimées au moment de l’arrivée des secouristes, ont été transportées en urgence à l’hôpital Sarroub-Khatir d’El Eulma où elles ont malheureusement rendu l’âme », a ajouté la même source. Le décès, a encore précisé le commandant Lamamra, est « dû à l’asphyxie des victimes du fait de l’inhalation d’une fumée épaisse et toxique provoquée par un incendie qui s’est déclaré dans un entrepôt relié aux pièces où se trouvaient la femme et ses deux enfants ». Les éléments de la Protection civile ont pu venir à bout de l’incendie et l’ont empêché de se propager « après qu’il ait consumé des couvertures en laine, un canapé et des pneumatiques en caoutchouc », selon la même source. Une enquête a été ouverte par les autorités territorialement compétentes pour déterminer les causes et les circonstances de l’incendie.

Etats-Unis : une cyberattaque perturbe un réseau d’hôpitaux
Une attaque informatique sur un réseau d’hôpitaux américains a entraîné la fermeture de certains de leurs services, notamment d’urgence, situés dans au moins quatre Etats du pays, ont-ils fait savoir vendredi. Prospect Medical Holdings, qui gère 16 hôpitaux en Californie, dans le Connecticut, la Pennsylvanie et à Rhode Island, a été victime d’un « incident de sécurité des données », a déclaré une porte-parole aux médias. « Quand nous avons appris cela, nous avons débranché nos systèmes pour les protéger et ouvert une enquête avec l’aide extérieure de spécialistes en cybersécurité », a-t-elle ajouté, disant tout faire pour « revenir à la normale au plus vite. » L’hôpital Waterbury du groupe, dans le Connecticut, a fait savoir qu’il était passé au papier et aux crayons pour l’ensemble de ses patients. Un service d’urgence du groupe, dans cet Etat de la côte est, a également été fermé, des opérations programmées annulées. La porte-parole d’un hôpital du groupe en Pennsylvanie a dit au journal Philadelphia Inquirer qu’il s’agissait d’une attaque au rançongiciel, un type de programme malveillant qui chif fre les données et les rend accessibles contre rançon.

Les océans ont battu un nouveau record mondial de température en surface
Les océans ont battu cette semaine un nouveau record mondial de température, leur surface atteignant les 20,96 C, selon les données de l’observatoire européen Copernicus annoncées vendredi. La température de surface des océans « a atteint 20,96 C le 30 juillet » 2023 selon la base de données ERA5, alors que « le précédent record était de 20,95 C en mars 2016 », a indiqué une porte-parole, citée par l’agence AFP. Ces données concernent les océans entre les 60e parallèles nord et sud, excluant donc uniquement les régions polaires.
Les océans absorbent 90% de l’excès de chaleur du système terrestre provoqué par l’activité humaine au cours de l’ère industrielle et cette accumulation d’énergie ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les gaz à effet de serre s’accumulent dans l’atmosphère. Piers Forster, de l’université de Leeds au Royaume-Uni, a jugé les données de Copernicus « très robustes » et souligne qu’elles sont confirmées par des observations par satellite et des relevés de température directement en mer depuis des navires et des bouées météorologiques. « La vague de chaleur océanique repr ésente une menace immédiate pour une partie de la vie marine, on voit déjà des signes de blanchiment des coraux en Floride qui en sont la conséquence directe et je m’attends à d’autres conséquences négatives », a souligné ce professeur spécialisé sur le changement climatique. La semaine dernière, les eaux de l’Atlantique Nord avaient déjà atteint une température moyenne encore jamais mesurée jusqu’ici, avec un record de température moyenne de l’eau de surface de 24,9 C observé le 26 juillet, selon des données provisoires de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). L’Atlantique Nord atteint généralement son pic de température en septembre.
Depuis mars, qui est le mois lors duquel l’Atlantique Nord commence à se réchauffer après l’hiver, la courbe des températures évolue bien au-dessus de celle des années précédentes, avec un écart s’étant encore creusé ces dernières semaines. L’Atlantique Nord est ainsi devenu un point d’observation emblématique de la surchauffe des océans de la planète, sous l’effet du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre.

Neuf morts et 538 blessés sur les routes ces dernières 48 heures
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 538 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Les éléments de la Protection civile sont intervenus également pour le repêchage des corps de 20 personnes décédées par noyade (18 en mer et 2 dans des réserves d’eau) à travers les wilayas d’Oran, Mostaganem, Tipaza, Aïn Temouchent, Boumerdès, Béjaïa, Chlef, Alger, Skikda, El Taref et Laghouat, précise la même source. La même source rappelle, à ce propos, que le bilan des décès par noyade s’est élevé à 194 cas depuis le 1er juin dernier. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 31 incendies du couvert végétal à travers plusieurs wilayas du territoire national.

bLes agences humanitaires des Nations unies ont mis en garde vendredi contre les manques critiques de financement de l’aide humanitaire à plus de 21 millions de personnes en Afghanistan, déclarant que certaines aides avaient déjà été réduites. Alors que l’année est plus qu’à moitié écoulée, l’appel à 3,2 milliards de dollars de fonds pour aider près de la moitié de la population en Afghanistan est financé à moins de 25%, a rapporté le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). « Nous sommes confrontés à des déficits de financement représentant 1,3 milliard de dollars, et de nombreux programmes ont déjà été interrompus ou considérablement réduits en raison de l’insuffisance de ressources, et les canaux d’aide humanitaire sont exposés à un risque de rupture imminent, y compris pour l’aide alimentaire », a déclaré l’OCHA.

Article précédentGrève à Hollywood : Les scénaristes vont reprendre les négociations
Article suivantSINISTRES DES FEUX DE FORÊT : Louable élan de solidarité publique et citoyenne