Accueil À LA UNE UN MINISTERE MAURITANIEN GIFLE LE MAKHZEN : « Pas de poste frontalier à Smara » 

UN MINISTERE MAURITANIEN GIFLE LE MAKHZEN : « Pas de poste frontalier à Smara » 

0

Le Makhzen marocain semble faire sienne la devise « à force de trop répéter un mensonge, on en fait une vérité » ; Sinon comment expliquer que, pour lui, les fake-news sont devenues une spécialité.
Elles sont devenues son arme favorite pour créer l’écran de fumée derrière lequel il veut cacher sa volonté de faire du Sahara occidental occupé, une partie intégrante de son territoire. Et aujourd’hui, il est reconnu que le Makhzen recourt aux mouches électroniques pour déstabiliser ses voisins, faire croire à sa souveraineté sur le Sahara occidental ou tout simplement pour mettre dans l’embarras ses voisins. Mardi, le ministère mauritanien de l’Equipement et des Transports a démenti les informations faisant état de l’ouverture d’un poste frontière à Smara occupée, et a nié l’existence de tout projet de connexion des postes frontaliers. Cette fausse nouvelle a été diffusée par des médias affiliés au régime marocain. Le communiqué du ministère indique qu’un article a été publié en français sur le site web « Credim (Carrefour de la République de l’Islam en Mauritanie) », faisant état de l’ouverture d’un poste frontière entre les deux pays. La couleuvre est grosse car toute la planète sait qu’il n’existe pas de frontières communes entre les deux pays et que la ville de Smara, supposée abriter ce poste frontière est une partie intégrante du territoire sahraoui occupé. Pour donner du crédit à sa fake news, l’article a pris comme alibi la couverture médiatique accompagnant la commémoration du premier anniversaire du second mandat du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. L’article passait en revue les réalisations du premier mandat, ainsi que les perspectives d’avenir pour la mise en œuvre d’un programme ambitieux dans les domaines des infrastructures et des transports. Le mensonge du poste frontière a été enrobé d’une couche d’arguments pour lui donner du crédit.
Le ministre a exprimé son étonnement en affirmant qu’il n’avait pas connaissance d’une information faisant référence à des projets de liaison via des postes frontaliers, un domaine où il est directement impliqué.  Il a rappelé que toutes les informations relatives au secteur sont diffusées exclusivement via son site officiel, ainsi que via l’Agence de presse mauritanienne. Il a appelé les médias locaux et internationaux à vérifier l’exactitude de toute information avant de la publier, en communiquant directement avec les autorités compétentes du ministère ou en se référant à la page ou au site Web officiel. Il a renouvelé son engagement en faveur de la transparence et de la communication, et a salué le rôle des médias en tant que partenaire pour éclairer l’opinion publique et soutenir les efforts de développement national. Ces précisions sont une claque assénée au Makhzen et ses relais qui croient qu’en versant dans la désinformation, ils allaient faire de l’annexion du Sahara occidental, une réalité admise et acceptée par toute la planète. Ce que sa diplomatie boiteuse et surtout dépassée n’a pas su faire, il tente de l’obtenir par le mensonge. Aux abois, depuis les récents succès diplomatiques réalisés par les représentants du peuple Sahraoui, il tente par le mensonge et les fake-news de le faire « gober » à l’opinion publique internationale. C’est un travail de désinformation conçu par des laboratoires du Mossad et le Makhzen n’est que l’outil pour tenter de déstabiliser les pays de la région. Ses cibles, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie, il voit chaque jour un peu plus ses visées et ses plans tomber à l’eau. Et comme un malheur n’arrive jamais seul pour le Maroc, ce voisin qui ne nous veut pas du bien, le Niger, excédé par les pratiques des services marocains qui veulent entraver sa volonté de s’affranchir de la domination de la France, a décidé de suspendre les protocoles de coopération en matière sécuritaire avec le Maroc. La junte au pouvoir suspecte Rabat de transmettre à Paris des informations sécuritaires qui entravent ses efforts pour effacer la trace de toute domination française dans le pays.
Slimane B.  

Article précédentBILAN OPÉRATIONNEL DE L’ANP : Cinq terroristes neutralisés et neuf éléments de soutien arrêtés
Article suivantMobilisation des agents immobiliers : La chasse au blanchiment d’argent