Accueil L'EXPRESS Un incendie ravage 35 locaux commerciaux illicites à Azzaba (Skikda)

Un incendie ravage 35 locaux commerciaux illicites à Azzaba (Skikda)

0

Un incendie déclenché mercredi dans la commune d’Azzaba (Est de Skikda), a ravagé 35 locaux commerciaux illicites, a-t-on appris auprès de la cellule d’information et de communication de la Protection civile. L’incendie qui a touché un marché illégal sis au quartier 1er novembre 1954, au centre-ville d’Azzaba, a provoqué des dommages à 35 locaux commerciaux sans signaler des pertes humaines, a précisé la même source, notant que l’intervention pour cet incident dans ce marché construit en plaquettes de bois et plastiques en plus d’une toiture en étain, a été assurée par les équipes de la Protection civile des deux unités secondaires d’Azzaba et de Boumaiza (Ben Azouz). Il s’agit, a-t-on détaillé, de 35 baraques à usage commercial (vente de vêtements, parfums et produits cosmétiques) où l’intervention des agents de ce corps constitué, a permis de maîtriser le feu et de sauver le reste des locaux, indiquant que 5 camions anti-incendie, une ambulance et 16 éléments de la Protection civile de divers grades, ont été mobilisés. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’incendie.

Mobilis au rendezvous avec les Verts
ATM Mobilis, Partenaire Officiel de la Fédération Algérienne de Football (FAF) et des Équipes Nationales, encourage les Verts à l’occasion des deux rencontres amicales de préparation en prévision des prochaines échéances internationales, notamment le début des éliminatoires du Mondial 2026 et la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) en Côte d’Ivoire. Après les deux matches amicaux disputés au mois de septembre dernier, face la Tunisie et le Sénégal, l’équipe nationale disputera deux nouvelles joutes amicales, contre d’abord le Cap-Vert, le jeudi 12 octobre à 20h00 au Stade du Chahid Hamlaoui de Constantine, puis se déplacera à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, pour affronter l’Égypte, le lundi 16 octobre à 17h00 (heure algérienne), au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn. Pour rappel, l’Algérie s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, et s’apprête à entamer la campagne des qualifications et valider son billet à l’épreuve mondiale, début du mois prochain. Fidèle à son engagement d’accompagner et d’encourager les Guerriers du Désert, ATM Mobilis ne ménagera aucun effort pour les soutenir, partout et à tout moment de leur parcours. Bonne chance aux Verts. Dzayer Bladna wel Khedra Dialna

Le vieillissement de la population s’accélère en Europe
Les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans en Europe en 2024, a prévenu mercredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « D’ici 2024, on estime que la population des personnes âgées de plus de 65 ans sera plus nombreuse que celle des moins de 15 ans dans la région Europe de l’ouest », a relevé l’OMS dans un communiqué. À l’échelle mondiale, ce bouleversement devrait intervenir 60 ans plus tard, autour de 2064, selon les projections de l’institut Our World in Data.
« Cette tendance est synonyme de nouveaux défis sociaux, économiques et sanitaires », a noté l’antenne européenne de l’organisation sanitaire qui rassemble 53 pays, dont certains se situent en Asie centrale. Sur l’ensemble du vieux Continent, l’allongement de l’espérance de vie est souvent synonyme de santé chancelante.
Pour atténuer l’impact du vieillissement de la population, l’OMS appelle les autorités à engager des mesures pour « permettre aux personnes âgées de préserver et d’améliorer leur santé physique et mentale, leur indépendance, leur bien-être social et leur qualité de vie ». Parmi les dispositions recommandées, un régime alimentaire équilibré et la pratique d’une activité physique d’au moins 150 minutes par semaine sont mis en avant.

Organisation d’une course de jet-ski de vitesse vendredi à la plage « les Sablettes » de Mostaganem
Une course de jet-ski de vitesse et des démonstrations acrobatiques de sport nautique aura lieu, vendredi prochain, au large de la plage les Sablettes de Mostaganem, a-t-on appris, mercredi, des organisateurs. Cette manifestation sportive, organisée par l’association « Extrême sport » de Mostaganem, verra la participation d’une trentaine de pilotes passionnés des sports nautiques issus de neuf wilayas du pays, dont trois Algériens résidant à l’étranger. Lors de cette course de vitesse et de démonstrations acrobatiques, longue de 25 kilomètres, les concurrents s’affrontent sur un parcours tracé à travers des bouées, présentant un show unique en son genre en Algérie, sur le plan d’eau au large de la plage les Sablettes. Une discipline visuelle et spectaculaire, dans laquelle les pilotes peuvent atteindre les 100 km/h à pleine vitesse, les vagues devenant un tremplin naturel où toutes les acrobaties sont permises pour les pilotes, qui partagent le même esprit, celui du free-ride avec le sentiment de voler sur l’eau.

Saisie de plus de 10 000 comprimés psychotropes à Biskra
Les éléments de la brigade mobile des Douanes algériennes, relevant de l’inspection des services des douanes de Biskra, ont saisi plus de 10 000 comprimés psychotropes au cours de deux opérations distinctes, a indiqué mercredi, un communiqué de ce corps constitué. La première saisie a été opérée au cours d’une opération de contrôle d’un véhicule de tourisme à bord duquel se trouvaient deux individus transportant 6 300 comprimés psychotropes, a précisé le communiqué, ajoutant que la seconde opération, qui ciblait un bus de transport de voyageurs, a donné lieu à la découverte, dans les bagages d’une passagère, de 3 750 comprimés de la même substance. Outre la saisie de ces produits prohibés, une procédure judiciaire a été déclenchée à l’encontre des personnes soupçonnées d’être impliquées dans ces deux affaires et ce, dans la cadre de la lutte contre la contrebande et la commercialisation de stupéfiants et de substances psychotropes, selon le même document.

Londres gagnée par l’inquiétude des punaises de lit
L’inquiétude autour des punaises de lit gagne Londres, selon son maire Sadiq Khan, qui a mis en avant mardi les mesures de nettoyage mises en œuvre dans les transports de la capitale britannique. « C’est une véritable source de préoccupation. Les gens s’inquiètent que ces punaises à Paris ne posent problème à Londres », a déclaré le maire travailliste de la capitale britannique. Avec l’opérateur des transports londoniens TfL (Transports for London), « nous prenons des mesures pour faire en sorte que nous n’ayons pas ces problèmes à Londres, en relations avec le nettoyage régulier du Tube (le métro) et de nos bus », a-t-il ajouté. « TfL a l’un des meilleurs régimes pour nettoyer nos équipements la nuit », a-t-il souligné, et « nous parlons avec nos amis parisiens pour voir si on peut tirer des leçons ». « Pour un certain de nombre de raisons, on ne pense pas que ce problème surviendra à Londres », a-t-il ajouté, tout en écartant tout excès de confiance de la part de TfL. Il a en outre indiqué avoir évoqué le sujet avec Eurostar qui, selon un récent communiqué de la compagnie ferroviaire transmanche, a lancé une « campagne de détection préventive » et a assuré ne pas avoir observé d’augmentation des punaises de lit à bord de ses trains. L’augmentation du phénomène ne semble pas épargner le Royaume-Uni: selon des chiffres de la société spécialisée Rentokil, cités par l’institut de la santé environnementale, les infestations ont augmenté de 65% au deuxième trimestre 2023 par rapport à l’année précédente.

Accidents de la route : Un mort et 178 blessés en 24 heures
Une personne est décédée et 178 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans de la wilaya de Laghouat où une personne est décédée et six autres ont été blessées suite à des accidents routiers, selon la même source. Les unités de la Protection civile sont intervenues, d’autre part, pour éteindre 14 incendies du couvert végétal à travers les wilayas de Skikda, Annaba, Tizi-Ouzou, Béjaia, Boumerdès, Sétif, Médéa et Guelma où l’intervention rapide et efficace du dispositif de lutte a permis de circonscrire ces incendies et d’éviter leur propagation, ajoute la même source.

Article précédentLES FORCES D’OCCUPATION ASSIÈGENT GHAZA ET RASENT TOUT SUR LEUR PASSAGE : Halte au génocide contre les Palestiniens !
Article suivantFORUM DU COURRIER D’ALGÉRIE, DÉCRYPTAGE DE L’EXPERT ABDELMALEK SERRAI, SUR LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ALGÉRIE : « Il faut débureaucratiser pour capter les IDE »