Un responsable de la confrérie des Frères musulmans égyptiens, Mahmoud Ezzat, a été condamné jeudi à la perpétuité par la cour pénale du Caire, a indiqué une source judiciaire. Arrêté en août au Caire après sept ans de cavale, Mahmoud Ezzat, a été condamné dans le cadre d’un nouveau procès, notamment pour « incitation au meurtre » et pour avoir « fourni des armes » à des manifestants devant le siège de la confrérie en 2013, a-t-on ajouté de même source. Considérée comme une organisation terroriste en Egypte depuis l’été 2013, la confrérie des Frères musulmans est aujourd’hui quasi anéantie. En 2015, M. Ezzat, aujourd’hui âgé de 76 ans, avait déjà été condamné par contumace à perpétuité mais aussi à mort, pour l’assassinat de militaires et représentants de l’Etat, dont l’ancien procureur général Hicham Barakat.
La terre a tremblé à Batna et à Bouira
Un tremblement de terre de magnitude 3,3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré jeudi soir, à 23h05, près de la localité d’Ouled Sellam, dans la wilaya de Batna, annonce le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Le tremblement de terre a été localisé à 6 km au sud-ouest d’Ouled Sellam, dans la wilaya de Batna, ajoute-t-on. Un précédent séisme a été enregistré jeudi à 20h07 près de Sour El Ghozlane, dans la wilaya de Bouira, rappell- t-on.
Condor ambitionne d’exporter pour 200 millions de dollars/an
La société algérienne Condor Electronics, spécialisée dans l’industrie électronique et électroménagère, ambitionne de réaliser un chiffre d’affaire annuel à l’export de 200 millions de dollars à l’horizon 2025, a indiqué jeudi à Alger son responsable de l’exportation, Sami Mohamadi. Intervenant à l’occasion de l’organisation d’une conférence/exposition sous le thème « Promotion des échanges intra-africains », à laquelle ont assisté les ambassadeurs et attachés économiques de 22 pays africains représentés en Algérie, Mohamadi a précisé que Condor a pour objectif d’augmenter à 20% son chiffre d’affaire à l’exportation, par rapport à son chiffre d’affaire global, pour atteindre les 200 millions de dollars d’ici 2025.
Maroc: le journaliste Raissouni entame une grève de la faim
Le journaliste marocain, Souleiman Raissouni, a annoncé qu’il entame une grève de la faim ouverte à partir de ce jeudi pour protester contre sa détention arbitraire depuis le 22 mai 2020, ont rapporté des médias locaux. Selon les médias qui citent des membres de sa famille, Raissouni a décidé de cesser de s’alimenter pour « protester contre son arrestation arbitraire et sa détention provisoire pendant près d’un an sans procès, et en l’absence de preuves l’incriminant, en plus de l’injustice à laquelle il fait face avant et après son arrestation ». Il s’élève également contre les « menaces et campagnes de diffamation » visant sa personne et des membres de sa famille, mais aussi la prolongation de la durée de l’enquête qui « n’a abouti à aucune condamnation à son encontre », selon les sources. La décision de Raissouni, selon son épouse, intervient après deux grèves d’avertissement pour protester contre son « arrestation arbitraire depuis le 22 mai, au cours de laquelle il a été privé de sa défense, alors qu’en prison il vivait dans une cellule d’isolement ». Souleiman Raissouni était rédacteur en chef au sein du journal marocain d’opposition, Akhbar El Youm, qui a cessé de paraître depuis quelques semaines après 14 années d’existence. Il a été placé en détention provisoire pour accusation d' »agression sexuelle ».
…et Omar Radi privé de liberté provisoire
La justice marocaine a rejeté la demande de « mise en liberté provisoire » du journaliste Omar Radi, précédemment soumise par le comité de défense du journaliste, ont rapporté jeudi des médias locaux. Selon des médias marocains, la Cour d’appel de Casablanca a rejeté la demande de « mise en liberté provisoire » du journaliste et militant Omar Radi dont le procès a été reporté au 27 avril prochain. Les juristes exigent que le journaliste Omar Radi bénéficie des conditions d’un procès équitable, à commencer par sa libération. Des organisations internationales de défense des droits de l’Homme ont signé une pétition dans laquelle elles appellent les autorités marocaines à assurer un procès équitable au journaliste et militant Omar Radi poursuivi pour des faits « d’atteinte à la sécurité de l’Etat » et de « viol ».
Les spéculateurs vendent cher et … avarié à Annaba !
Non seulement la marchandise est inaccessibles, mais surtout elle est pourrie comme ce lot 8, 264 tonnes de fruits impropres à la consommation, stockées dans des chambres froides, dans la commune d’El Bouni (wilaya d’Annaba), qui a été saisi par les brigades de contrôle de la direction locale du commerce en coordination avec les services agricoles, selon le directeur du commerce, Rabah Belhout. La saisie de cette quantité de fruits (oranges, pommes et citrons) a été effectuée dans le cadre des opérations de contrôle menées par la direction du commerce et celle des services agricoles en étroite collaboration avec les services de sécurité, visant le contrôle des activités commerciales et la lutte contre les tentatives de spéculation, et ce pour préserver la santé des consommateurs, a précisé le même responsable. Cette quantité « importante », a-t-il précisé, s’est gâtée à l’intérieur des chambres froides en raison d’un dysfonctionnement de la chaîne du froid, affirmant dans ce même contexte que la marchandise saisie a été acheminée vers le centre d’enfouissement technique (CET). Ainsi, après la volaille et les viandes rouges avariées, prêtes à s’inviter dans l’assiette du consommateur algérien, le ver est désormais dans le fruit.
Enfin des ambulances médicalisées à Médéa
Une nouvelle dotation de huit ambulances médicalisées, financée par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales (FGSCL), vient d’être affectée à des structures sanitaires de proximité de la wilaya de Médéa, en vue de garantir une meilleure prise en charge des citoyens, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Cette dotation contribuera à renforcer les moyens d’évacuation sanitaire et assurer une meilleure couverture sanitaire au profit, notamment des habitants des zones enclavées, a-t-on indiqué. Sont concernés par ces affectations, les EPH de Ksar-el-Bouklhari et Ain-Boucif, qui ont bénéficié, chacun, de trois ambulances médicalisées, alors que deux autres ambulances ont été livrées à la polyclinique de Chellalet-el-Adhaoura, a ajouté la même source. Avec de nouveau renfort, le nombre global d’ambulances médicalisées distribuées, depuis une année, aux différentes structures sanitaires de la wilaya, a atteint 76 ambulances, a-t-on noté de même source, précisant que d’autres affectations sont programmées dans les semaines à venir.
La Tunisie publie le bilan des vaccinations contre la Covid-19
Un total de 112.254 personnes dont des professionnels de la santé et des personnes âgées ont été vaccinés contre le nouveau coronavirus depuis le démarrage de la campagne de vaccination en Tunisie le 13 mars dernier, a annoncé jeudi, le ministère de la santé. Selon les derniers chiffres du ministère, repris par l’agence de presse TAP, 9.494 personnes ont été vaccinées la veille, s’ajoutant à 3.988 autres ayant déjà reçu leur deuxième dose du vaccin contre la Covid-19. Plus de 984.000 personnes se sont inscrites sur la plateforme de vaccination evax.tn, selon la même source. Dans son dernier bilan épidémiologique quotidien, publié mercredi soir, le ministère tunisien de la Santé a signalé 1.951 nouveaux cas d’infection au coronavirus et 48 décès durant les dernières 24 heures. La Tunisie totalise ainsi 264.994 cas confirmés de Covid-19 et 9.087 décès depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en mars 2020.