Accueil MONDE UN CONSEILLER DU PRESIDENT RUSSE REVIENT SUR LES ACCORDS D’ANCHORAGE ENTRE POUTINE...

UN CONSEILLER DU PRESIDENT RUSSE REVIENT SUR LES ACCORDS D’ANCHORAGE ENTRE POUTINE ET TRUMP : « La pierre angulaire du règlement du conflit ukrainien »

0

Le diplomate russe a confirmé que les contacts à huis clos entre Moscou et Washington se poursuivaient, tout en notant la réticence actuelle de Kiev à s’engager dans un règlement pacifique

Les accords conclus à Anchorage par les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, constituent la pierre angulaire du règlement de la crise ukrainienne, a déclaré Iouri Ouchakov, conseiller du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, dans une interview accordée à Pavel Zaroubine, journaliste de VGTRK.
Cité par l’agence de presse russe TASS, le haut fonctionnaire et diplomate du Kremlin a également souligné qu’une pression militaire continue est nécessaire pour faire avancer le processus diplomatique. Ouchakov a confirmé que les contacts à huis clos entre Moscou et Washington se poursuivaient, tout en notant la réticence actuelle de Kiev à s’engager dans un règlement pacifique. « Si nous parlons du règlement du conflit ukrainien, les accords conclus par les deux présidents à Anchorage constituent la pierre angulaire », a déclaré Ouchakov, ajoutant que « [le régime de Kiev] ne souhaite pas [la paix] ; pour faire avancer ces accords, nous devons lutter et convaincre.
Tout le monde n’est pas encore convaincu. » Il a souligné que, si le travail entre collègues russes et américains se poursuit en coulisses, des progrès tangibles nécessitent de vaincre la résistance ukrainienne. Ouchakov a également exprimé de vives critiques à l’égard de l’attitude européenne envers la Russie, déclarant qu’il était « surpris que sur fond de ces mensonges, sur fond de [haine envers la Russie], les Européens aient pu consolider autant de choses ». Il a déploré que les voix raisonnables en Europe soient « immédiatement noyées dans des vagues de haine » et a décrit la situation comme une situation où « le degré de haine consolidée des Européens envers la Russie est tel que cette haine est difficile à « percer », même en utilisant une perceuse américaine ». L’assistant du Kremlin a attribué cet environnement à une exposition prolongée à « tant d’accusations sans fondement contre la Russie que certains ont commencé à les croire », créant ce qu’il a décrit comme un climat « extrêmement défavorable » à un dialogue nuancé. Il convient de rappeler que les pourparlers entre les dirigeants russe et américain qui se sont déroulés en aout 2025 à Anchorage, étaient qualifiés de « très productifs » et de « constructifs », notamment à propos d’une possible avancée vers un accord de paix entre Moscou et Kiev.
R. I./Agences

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE DONNE LA VALEUR DES BIENS RÉCUPÉRÉS PAR L’ÉTAT DES MAINS DE LA « ISSABA » : 30 milliards de dollars
Article suivantLA COSOB DANS SON RAPPORT 2024 : « Le marché financier algérien a connu une transformation profonde »