Les éléments de la brigade de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale d’Ain Azel (sud de Sétif) ont démantelé un atelier clandestin de fabrication d’armes et de munitions situé dans la commune de Beida Bordj, selon un communiqué publié lundi par le groupement territorial de ce corps constitué. La même source indique que l’opération a été menée après avoir reçu des informations selon lesquelles un atelier clandestin a été aménagé au domicile du dénommé A.M, dans la mechta Guetatla (Beida Bordj) et utilisé pour la fabrication d’armes traditionnelles et de munitions. Les gendarmes, appuyés par leurs collègues de la brigade cynotechnique, se sont rendus sur les lieux et perquisitionné le domicile du suspect (A.M) où un fusil de chasse à double canon, et un autre à canon unique, ont été découverts et saisis. Un atelier clandestin contenant des outils y a également été découvert (derrière le domicile), servant à la fabrication des armes, selon le même document qui précise que le suspect a été arrêté et conduit au siège de la brigade pour complément d’enquête. Un dossier finalisé sera soumis aux autorités judiciaires territorialement compétentes, conclut le communiqué de groupement de la gendarmerie nationale.
Un incendie ravage une centaine de palmiers à Adrar
Pas moins de 115 palmiers-dattiers ont été ravagés dans un incendie qui s’est déclaré dans la palmeraie de Ksar Adgha à Adrar, et aucune perte humaine n’a été enregistrée, a-t-on appris lundi des services de la Protection civile. L’intervention rapide des sapeurs-pompiers soutenus par des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) a permis, en huit heures, de limiter les dégâts et d’éviter la propagation des flammes aux palmeraies voisines, a-t-on précisé. D’importants moyens logistiques, dont des camions anti-incendie de la colonne mobile de la Protection civile, des camions citernes de l’ANP et un engin relevant des services des Travaux-publics, ont été mobilisés pour maitriser l’incendie, qui s’est déclaré dimanche soir. Les mêmes services ont rappelé les mesures indispensables que les agriculteurs notamment doivent respecter dans le cadre de prévention et de lutte contre les feux de palmeraies.
Arrestation de 6 individus et saisie de plus de 16 kg de kif traité et de la cocaïne à Oran
La brigade mobile des Douanes relevant de l’Inspection des sections des douanes d’Oran extérieur a procédé, en coordination avec un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) de la 2e Région militaire, à l’arrestation de six individus et à la saisie de plus de 16 kg de kif traité, ainsi que de 103 grammes de cocaïne, a indiqué, mardi, la même institution dans un communiqué. La même source a précisé que « dans le cadre des missions de terrain menées par les unités opérationnelles, la brigade mobile des Douanes relevant de l’Inspection des sections des douanes d’Oran extérieur, en coordination avec un détachement de l’ANP de la 2e Région militaire, a mené une opération qualitative ayant permis l’arrestation de six individus et la saisie de 16,475 kg de kif traité, 103 grammes de cocaïne et 45 comprimés de psychotropes de type Pregabalin 300 mg ». L’opération a également permis la saisie d’une somme d’argent de plus de 5,77 millions de dinars ainsi que cinq véhicules touristiques, selon la même source, qui a précisé que les individus arrêtés ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes. Cette opération s’inscrit dans le cadre des missions de protection assurée par les Douanes algériennes, notamment dans la lutte contre toutes formes de trafic, ajoute le communiqué.
Démantèlement d’une bande de voleurs de bétail et récupération 30 têtes d’ovins à Sétif
Les éléments de la 2ème sûreté de daïra d’El Eulma (Est de Sétif) ont démantelé une bande criminelle constituée de 5 individus spécialisés dans le vol à main armée de bétail, et récupéré 30 moutons volés, indique un communiqué publié lundi par la sûreté de wilaya. Le document précise que l’opération policière a été effectuée après la réception d’un appel téléphonique sur le numéro vert de la sûreté (1548) faisant état d’un vol par des inconnus de plusieurs moutons dans une exploitation privée. Des groupes d’intervention, immédiatement formés, se sont rendus sur les lieux et procédé à l’arrestation d’un individu suspect qui a été conduit au siège de la sûreté de daïra, ajoute le communiqué, soulignant que la poursuite de l’enquête et le recueil de preuves ont abouti, en concertation avec le parquet, à l’interpellation de 4 autres individus impliqués dans le vol. Les cinq suspects, âgés de 27 à 42 ans, déjà impliqués dans des affaires similaires, ont été arrêtés, tandis que l’ensemble du troupeau volé, constitué de 30 têtes d’ovins, a été récupéré avec saisie d’une arme à feu traditionnelle et d’outils utilisés pour les vols, ainsi que d’un véhicule utilitaire ayant servi aux déplacements des malfaiteurs et au transport des bêtes. Après finalisation de l’enquête, les moutons ont été restitués à leur propriétaire et un dossier pénal a été élaboré pour « formation d’une association de malfaiteurs aux fins de préparer un vol de bétail avec utilisation d’arme à feu » à l’encontre des 5 malfaiteurs qui ont été déférés au tribunal d’El Eulma, conclut le communiqué.
Saisie de plus de 65.000 capsules psychotropes à Tébessa
Les services de la Gendarmerie nationale de Tébessa ont arrêté un repris de justice avec la saisie de 65.000 capsules psychotropes, a indiqué, lundi, un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, sous toutes ses formes, et suite à des informations parvenues aux éléments de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’El Ouenza/Groupement de Tébessa faisant état d’un repris de justice qui s’adonnait au trafic illicite de psychotropes, il a été procédé à la prise de toutes les mesures sécuritaire et légales nécessaires », précise la même source. Ainsi, le domicile du mis en cause, sis à Ain Zerga (W/Tébessa), a été perquisitionné, d’où « la saisie de 65.258 capsules psychotropes de type prégabaline 300 mg ». Les mêmes éléments ont également saisi « une somme d’argent de 100 millions de centimes, une compteuse de billets, un fusil de chasse et des substances et matériels utilisés dans la fabrication de munitions de 5e catégorie sans autorisation des autorités compétentes », ajoute le communiqué. Dans le cadre des mêmes investigations menées à cet effet, « deux véhicules touristiques trouvés stationnés devant une maison abandonnée dans la commune d’Ain Zerga, utilisés par les membres du réseau ont été saisis, outre l’arrestation d’un mis en cause », souligne le communiqué, ajoutant que » les recherches sont en cours pour l’arrestation des autres membres de ce réseau criminel ». Le mis en cause sera présenté devant les juridictions compétentes après parachèvement de toutes les procédures légales, conclut la même source
Saisie de 3 quintaux de denrées et viandes impropres à la consommation à Guelma
Les agents des brigades de contrôle de la qualité et de répression de la fraude de la direction du commerce de Guelma ont saisi depuis début août courant trois quintaux de denrées et viandes rouges et blanches impropres à la consommation humaine, apprend-on lundi auprès de la direction du secteur. Il s’agit, notamment de 55 kg de viandes blanche et rouge impropres à la consommation et de quantités de divers autres produits alimentaires mis en vente sans respect des conditions d’hygiène et de conservation ou au-delà de la date de péremption, ont indiqué les services de la direction du commerce. La saisie de ces produits présentant de graves dangers pour la santé des consommateurs a été effectuée au terme de 1.228 interventions des brigades de contrôle de la qualité et de répression de la fraude depuis le début de mois d’août courant à ce jour à travers les commerces et restaurants de la wilaya, a souligné la même source. Les sorties de terrain des agents de contrôle au cours du mois en cours ont donné lieu à 88 verbalisations et la fermeture de deux boucheries, selon la même source.