Accueil L'EXPRESS Un algéro-canadien réclame 8,5 millions de dollars à la justice du Québec

Un algéro-canadien réclame 8,5 millions de dollars à la justice du Québec

0

Un jeune algéro-canadien habitant Québec au Canada, qui a obtenu un arrêt des procédures dans une affaire de proxénétisme et d’exploitation sexuelle, intente une poursuite contre le gouvernement et les Villes de Québec et Gatineau, rapporte Radio Canada. Oussama Kada et les membres de sa famille exigent 8,5 millions de dollars en compensation de la part du Procureur général du Québec et des deux villes dont les corps policiers ont participé à l’enquête.

Du nouveau pour le BEM et le BAC
Les épreuves d’éducation physique et sportive (EPS) pour les candidats libres aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat auront lieu respectivement du 1er au 3 septembre 2020 et du 20 au 30 septembre 2020, a indiqué dimanche un communiqué du ministère de l’Éducation nationale. « Le ministère de l’Éducation nationale informe les candidats libres aux examens du BEM et du Baccalauréat pour la session 2020 que les épreuves d’éducation physique et sportive (EPS) auront lieu respectivement du 1er au 3 septembre 2020 et du 20 au 30 septembre 2020, et ce suite au report de ces examens, en application des mesures de prévention contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19) », a précisé la même source.

Uu réseau de transfert illégal d’argent démantelé
Un important réseau international de blanchiment d’argent et de transfert vers l’Algérie a été démantelé en France. Le réseau est composé de treize personnes, dont trois femmes. Les mis en cause comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Lyon pour le blanchiment d’une somme estimée à 70 millions d’euros, indique le média français TV5 Monde, ce samedi 27 juin. Selon la même source, les prévenus sont poursuivis pour « exercice illégal de la profession de banquier et blanchiment en bande organisée ». L’enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Rennes au mois de septembre 2017. Elle a été, ensuite, soumise au parquet de Lyon de novembre 2017 à avril 2018. Le procès des prévenus prendra fin le 2 juillet. Ces derniers s’adonnaient au transfert illégal de fortes sommes en numéraire et en métaux précieux entre la France et l’Algérie. Les prévenus risquent une peine de 10 ans de prison. L’enquête de la police a révélé un système grâce auquel les membres du réseau effectuaient des collectes de fortes sommes en liquide, sur instruction de trois « Sarraf » (changeurs) pour le compte de donneurs d’ordres, basés en Algérie et aux Émirats.

La grosse bourde de l’ambassadrice US au Liban
La diplomatie libanaise a convoqué l’ambassadrice américaine à Beyrouth après des propos hostiles au mouvement Hezbollah, a indiqué l’agence de presse libanaise ANI. « Le ministre des Affaires étrangères, Nassif, Hitti a convoqué l’ambassadrice américaine Dorothy Shea ce lundi à 15H00 (12H00 GMT) à la lumière de ses récentes déclarations » hostiles au Hezbollah, a précisé l’agence. Lors d’un entretien vendredi, avec la chaîne de télévision arabe Al-Hadath, Mme Shea a évoqué de « graves inquiétudes » de Washington, accusant le Hezbollah d’avoir « siphonné des milliards de dollars qui auraient dû aller dans les coffres du gouvernement (…) et entravé certaines réformes économiques dont le Liban a désespérément besoin », alors que le pays est en proie à sa pire crise économique depuis environ 30 ans. Samedi, un juge des référés dans la ville de Sour (sud du Liban), Mohamad Mazeh, a décidé d’interdire, « sous peine de sanctions, aux médias libanais et étrangers travaillant au Liban d’interviewer, durant un an, Mme Shea », une décision aussitôt saluée par le Hezbollah. Les autorités libanaises doivent « prendre des mesures immédiates pour contraindre cette ambassadrice à respecter le droit international », a exhorté dimanche Hassan Fadlallah, député du parti Hezbollah, faisant référence à la convention de Genève sur les relations diplomatiques.

Macron attendu à Moscou
Le président Français Emmanuel Macron a déclaré qu’il se rendrait prochainement en Russie pour de nouvelles discussions au lendemain d’une visioconférence avec son homologue russe, Vladimir Poutine. »Le dialogue de confiance initié avec le Président Poutine à Brégançon se poursuit », déclare le président français sur son compte Twitter, citant les enjeux de la sécurité en Europe, les conflits régionaux ou encore le climat. »Nous avançons et je me rendrai prochainement en Russie », ajoute-t-il. Les deux dirigeants se sont entretenus vendredi à l’occasion d’une visioconférence. »Cet échange approfondi et substantiel a permis de faire le point sur le dialogue de confiance et de sécurité engagé il y a près d’un an lors de la visite du Président de la Fédération de Russie en France », indique un communiqué diffusé par l’Elysée.

Mis aux poings
« Le défunt Belaïd Abdeslam est un valeureux moudjahid et un militant nationaliste, dévoué à l’Algérie »,
Abdelmadjid Tebboune, Président algérien.

Cette perte est en effet immense. L’hommage du Président est amplement mérité.

« Je tiens à mettre en exergue l’importance des ressources humaines dans l’activation de la nouvelle vision adoptée par le Groupe », Toufik Hakkar P-DG de Sonatrach.

En attendant que les recrutements cessent de se faire à la tête du client.

« Notre parti participera avec énergie à l’effort national de construction d’une nouvelle Algérie de prospérité et de bien-être pour les citoyens et souscrira à toutes les démarches servant les intérêts suprêmes du pays »,  Tayeb Zitouni, secrétaire général du RND.

Comment avoir de nouveau confiance ! wa âreft…

Article précédent«Nous avons tant souffert sur ce bateau» : Voyage à haut risque pour des Rohingyas
Article suivant(Pas de) Tehlab