Accueil MONDE Tunisie : un mois de ramadhan sans attentats, une première depuis...

Tunisie : un mois de ramadhan sans attentats, une première depuis 2012

0

Les autorités se sont félicitées de cette statistique positive. Le gouvernement appelle toutefois à la vigilance dans un contexte tendu.
Les forces de police et les forces militaires tunisiennes ont reçu les félicitations du Premier ministre Habib Essid ce samedi lors de la présentation du bilan sécuritaire du ramadhan. C’est la première fois depuis 2012 qu’il n’y a pas eu d’attaque djihadiste dans le pays durant cette période sacrée. Grâce « à nos plans sécuritaires et à la bonne préparation de nos institutions militaires et policières, […] le ramadan a été cette année un mois de quiétude », a déclaré Habib Essid dans un entretien publié par le quotidien Assabah. «Mais nous devons continuer à être vigilants et redoubler d’efforts […], car le danger terroriste persiste », a-t-il ajouté.
Unique rescapée des Printemps arabes, la Tunisie est confrontée depuis sa révolution de 2011 à un essor d’une mouvance djihadiste responsable de la mort de dizaines de militaires, policiers et touristes étrangers. Dans un récent entretien, le ministre de l’Intérieur Hédi Majdoub avait qualifié la période du ramadan de « sensible », et évoqué des « plans spéciaux » pour parer à la menace.

État d’urgence
En 2013, le mois sacré de jeûne musulman avait été endeuillé par l’assassinat de l’opposant de gauche Mohamed Brahmi, quelques mois après celui de Chokri Belaïd, et la transition démocratique n’avait été sauvée qu’à la faveur d’un « dialogue national», nobélisé l’an dernier. L’année suivante, le pays avait connu sa pire attaque contre l’armée, avec la mort de 15 soldats au mont Chaâmbi, le principal maquis djihadiste. Enfin, le 26 juin 2015, 38 touristes avaient été tués sur une plage et dans un hôtel de Sousse par un homme armé d’une kalachnikov, un attentat revendiqué par le groupe État islamique (EI).
Réinstauré après l’attaque-suicide du 24 novembre à Tunis (12 agents de la sécurité présidentielle tués), l’état d’urgence a de nouveau été prolongé pour un mois le 20 juin. Alors que la Tunisie compte plusieurs milliers de ressortissants au sein d’organisations djihadistes en Syrie, en Irak et en Libye voisine, des « cellules terroristes » continuent d’être régulièrement démantelées dans le pays.
Sept personnes ont ainsi été arrêtées mardi à Mnihla, près de Tunis, où une vaste opération sécuritaire avait eu lieu en mai, quelques semaines après des attaques djihadistes sans précédent à Ben Guerdane, une ville frontalière de la Libye.

Article précédentHandi-basket/championnat arabe : l’Algérie au Maroc pour peaufiner sa préparation aux paralympiques-2016
Article suivantSyrie : les rebelles d’Alep échouent à rouvrir une route d’approvisionnement