Accueil L'EXPRESS Trois morts dans un incendie à Sidi Bel-Abbès

Trois morts dans un incendie à Sidi Bel-Abbès

0

Trois personnes ont trouvé la mort dans un incendie survenu vendredi à l’intérieur d’une habitation dans la commune de Sidi Brahim (Sidi Bel Abbes), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Les dépouilles de deux femmes et d’un enfant ont été découverts par les agents de la Protection civile après avoir réussi à circonscrire l’incendie déclenché à l’intérieur de leur habitation. Les deux adultes sont mortes par suffocation due à l’épaisse fumée qui s’est propagée suite à l’incendie alors que l’enfant a été retrouvé calciné. Les dépouilles ont été déposées à la morgue du CHU « Dr. Hassani Abdelkader » et d’importants moyens humains et matériels ont été engagés pour éteindre les flammes, a-t-on indiqué de même source. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du drame.

Chlef : arrestation de deux personnes et saisie de plus de 6 100 comprimés psychotropes
Deux personnes ont été arrêtées et une quantité de 6 161 comprimés psychotropes a été saisie par les éléments de la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de la sûreté de wilaya de Chlef, a-t-on appris vendredi auprès de cette institution sécuritaire. Interpellés dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et de stupéfiants, les deux mis en cause dans cette affaire, sont âgés de 25 et 35, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya qui a signalé que les deux individus activaient au sein d’un réseau criminel spécialisé dans le transport, le stockage et le trafic de psychotropes. Les deux suspects ont été mis hors d’état de nuire suite à l’exploitation de renseignements faisant état de la présence d’individus qui s’apprêtaient à transporter et à écouler des psychotropes. Les investigations menées dans le cadre de cette affaire, se sont soldées par l’arrestation d’un suspect à bord d’un véhicule dans lequel une quantité de 6 161 comprimés hallucinogènes dissimulée dans la bouteille de Gaz de pétrole liquéfié (GPL, Sirghaz) de la voiture a été découverte, a-t-on ajouté de même source. Poursuivant leur enquête, les éléments de la BMPJ ont réussi à interpeller le second suspect, a souligné la cellule de communication qui a indiqué qu’une procédure judiciaire a été engagée contre les mis en cause dans cette affaire pour « détention et stockage illicite de psychotropes en perspective de les écouler au sein d’un réseau national de crime organisé ».

Saisie de deux armes à feu et des munitions à Batna
Les éléments de la sûreté de wilaya de Batna ont procédé à la saisie de deux (2) armes à feu et dix (10) cartouches et récupéré un autobus objet d’un vol dans deux opérations distinctes, a indiqué jeudi un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. La première opération a permis de mettre fin à une série de vols à main armée commis par un individu qui a fait l’objet d’une enquête approfondie par les éléments du commissariat du 11ème arrondissement de Batna, le malfaiteur ayant été identifié et arrêté. Le communiqué a précisé que les enquêteurs, munis d’un mandat de perquisition, ont procédé à la fouille dans le domicile du suspect, sis à la cité Kechida, route de Hamla, à Batna, où ils ont saisi deux armes à feu de fabrication artisanale, et dix cartouches de 16 mm. La deuxième opération, concerne la récupération d’un bus qui a fait l’objet d’un vol lors de son stationnement à la cité Lembarkia, à Batna . Une enquête a été ouverte par les services de wilaya de la police judiciaire, dès le signalement du vol et le dépôt d’une plainte. Au terme des investigations, le bus a été trouvé dans une wilaya voisine, et l’auteur du vol, âgé de 25 ans, a été arrêté et présenté devant le procureur de la République.

Tlemcen : quatre morts dans un accident de la circulation
Quatre personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route survenu jeudi à Tlemcen, a-t-on appris auprès des services de la direction de wilaya de la Protection civile. L’accident s’est produit au niveau du CW n 107, sur son tronçon reliant les communes de Sidi Djilali et El Bouihi, suite à une collision entre deux véhicules et leur renversement. L’accident a causé la mort de deux hommes et de deux femmes, tous âgés d’une quarantaine d’années. Leurs dépouilles ont été déposées à la morgue de l’hôpital de Sebdou par les éléments de la Protection civile de Tlemcen. Les services compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce drame.

Tesla rappelle plus de 360 000 véhicules pour des problèmes d’aide à la conduite
Tesla a procédé jeudi au rappel de 362 758 voitures après avoir identifié des dysfonctionnements de son logiciel d’aide à la conduite, qui peuvent amener le véhicule à agir de façon potentiellement dangereuse aux intersections. Le rappel porte sur tous les modèles de la gamme, S, X, Y et le modèle 3 équipés du logiciel FSD (Full Self-Driving) ou prévus pour le recevoir, mais sur des périodes de fabrication différentes, remontant, pour certains, jusqu’à 2016. Le FSD, qui est en phase de test, est un logiciel dit de niveau 2, qui relève davantage de l’assistance à la conduite que de la conduite autonome. Selon l’avis publié par l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), les défauts du logiciel, lorsqu’il est activé, peuvent amener le véhicule à continuer tout droit lorsqu’il s’est mis dans une voie de dégagement qui oblige théoriquement à tourner. Une voiture dont le logiciel FSD est enclenché peut aussi traverser une intersection dotée de panneaux « stop » sans observer un arrêt complet, ou passer un carrefour avec des feux oranges fixes sans ralentir. Selon l’Agence, les véhicules concernés peuvent également « ne pas réagir suffisamment à des changements signalés de limites de vitesse » ou ne pas intervenir lorsqu’un conducteur dépasse la vitesse maximum autorisée.

Etats-Unis : l’endettement des ménages atteint un nouveau record
L’endettement des ménages aux États-Unis a atteint un nouveau record fin 2022, en raison notamment d’une hausse des recours aux cartes de crédit, mais l’inflation et les taux d’intérêts plus élevés posent des risques de défauts de paiement.
Le montant total de la dette des ménages américains était de 16 900 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022, selon des données de la Fed de New York publiées jeudi. C’est 394 milliards de dollars, ou 2,4%, de plus qu’au troisième trimestre, et 2 750 milliards de plus qu’à la fin de 2019, avant que la pandémie de Covid-19 ne frappe l’économie mondiale. Les encours des cartes de crédit – très utilisées aux Etats-Unis, pour tout type d’achats – sont de 986 milliards de dollars. Ceux des prêts immobiliers s’établissent ainsi à 11 920 milliards de dollars. Mais les fortes hausses des taux de ces prêts depuis début 2022, en réponse aux relèvement du taux de la banque centrale américaine (Fed) pour juguler la forte inflation, a fait ralentir les nouveaux prêts immobiliers, « après deux ans de volumes historiquement élevés ».

Espagne : la dette publique s’établit à plus de 1500 milliards d’euros fin 2022
La dette publique de l’Espagne s’est établie fin décembre à 1 503 milliards d’euros, représentant 113,1% du produit intérieur brut (PIB), a précisé vendredi la Banque d’Espagne dans un communiqué. Mesurée selon les critères de Maastricht, la dette de l’ensemble des administrations publiques espagnoles a progressé de 5,3% en un an, selon la banque centrale. Mais rapportée au PIB espagnol, elle a reculé de plus de 5 points de pourcentage, passant de 118,3% en 2021 à 113,1% en 2022, a ajouté l’organisme monétaire. Ce résultat dépasse les prévisions du gouvernement espagnol qui s’était engagé auprès de ses partenaires européens à ramener la dette à 115,2% du PIB, après un pic à 125,7% atteint durant la pandémie de Covid-19, en raison de l’explosion des dépenses sociales.

Article précédentHollywood : L’acteur Bruce Willis souffre d’une forme de démence incurable
Article suivantRENCONTRE ENTRE AMAR BELANI (ALGÉRIE) ET THOMAS ECKERT (UE) : Priorité à la Palestine et au Sahara occidental