Accueil L'EXPRESS Trois décès par noyade en 24 heures sur les plages de Béjaïa

Trois décès par noyade en 24 heures sur les plages de Béjaïa

0

Trois (03) personnes sont décédées par noyade en mer au cours des dernières 24 heures au niveau des plages de Béjaïa, notamment à Tichy, Aokas et Boukhlifa, a rapporté samedi dernier la Protection civile. La protection civile précise que ces drames sont survenus dans un contexte de baignade interdite, en raison de l’état fortement agité de la mer. Parmi les victimes, on compte deux baigneurs portés disparus depuis vendredi : l’une âgée de 36 ans originaire de M’sila et une autre de 21 ans originaire d’Amizour, dans la wilaya de Béjaïa. Leurs corps ont été retrouvés samedi matin dans la zone balnéaire située face au stade de Tichy, au centre-ville. La troisième victime, un estivant de 48 ans originaire de Tamanrasset, s’est jeté à l’eau alors que la mer était agitée. Il a été retrouvé sans vie peu de temps après. Ces drames portent à dix (10) le nombre de noyades mortelles survenues depuis le début de la saison estivale. Ils se sont produits dans des zones de baignade non surveillées ou en dehors des horaires de surveillance, a-t-on expliqué.

Google réalise 28,2 milliards de dollars de bénéfice trimestriel grâce à l’IA
Le géant américain de l’internet Google a de nouveau largement dépassé les attentes du marché avec 28,2 milliards de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre, alors que le géant américain d’internet bataille contre ses concurrents dans l’intelligence artificielle (IA) et contre ses condamnations pour monopole. Alphabet, la maison mère de Google, a vu son chiffre d’affaires bondir de 14% sur un an à plus de 96 milliards de dollars, au lieu des 94 milliards attendus par les analystes, d’après son communiqué de résultats publié mercredi. Cette croissance est notamment portée par la forte demande en services d’intelligence artificielle (IA), mais cette technologie coûte cher. Le patron du géant américain, Sundar Pichai, a prévenu que le groupe allait encore augmenter ses investissements pour porter ses dépenses en capitaux à « environ 85 milliards de dollars » cette année. « Nous sommes enthousiastes à l’idée des opportunités à venir », a-t-il assuré, cité dans le communiqué.

Démantèlement d’un réseau de falsification de monnaies à El Tarf
La BRI du service de police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El Tarf a démantelé un réseau criminel spécialisé dans la falsification de monnaies nationales et étrangères et leur mise en circulation, a-t-on appris dimanche auprès de cette sûreté. L’opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les crimes portant atteinte à l’économie nationale a été menée suite à l’arrestation de deux membres de ce réseau, a précisé le chef du bureau de communication de cette sûreté de wilaya, l’officier principal de police, Hamza Djellab. Les investigations lancées après la découverte des activités de ce réseau criminel organisé spécialisé dans la falsification de billets de banque ayant court légal sur le territoire national et à l’étranger ont conduit à l’identification et l’arrestation des deux suspects dont l’un exploitait son local de commerce pour exercer cette activité criminelle, a ajouté la même source. L’opération de perquisition du local de commerce et des domiciles des deux suspects sous l’égide du parquet territorialement compétent a permis de saisir deux sommes d’argent de fausse monnaie d’une valeur de 5.000 euros et de 15.000 DA ainsi que les équipements utilisés pour cette activité criminelle, a-t-on précisé de même source. Les deux suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Bouhadjar, a conclu la même source.

3 morts et 41 blessés dans une collision entre deux bus de transport de voyageurs à Constantine
Trois personnes ont trouvé la mort et 41 autres ont été blessées dans un accident de la route impliquant deux bus de transport de voyageurs, survenu dimanche sur l’autoroute Est-Ouest au niveau de l’échangeur de la commune de Zighoud Youcef (wilaya de Constantine), a rapporté la direction locale de la Protection civile. L’accident s’est produit vers 03h07 suite à une collision entre deux bus de transport de voyageurs sur l’autoroute Est-Ouest, au niveau de l’échangeur de Zighoud Youcef, a indiqué la même source, faisant état de trois morts (deux femmes et un homme). Les corps des victimes ont été transférés à la morgue de l’hôpital de Zighoud Youcef, a-t-on ajouté. La Protection civile a également signalé que les 41 blessés, âgés de 3 à 63 ans, ont reçu les premiers soins sur place avant d’être évacués vers les hôpitaux de Zighoud Youcef, de Didouche Mourad et le Centre hospitalo-universitaire de Constantine.

Perturbation de l’alimentation en eau potable dans 20 communes en raison de travaux de maintenance à Mascara
Une perturbation dans l’approvisionnement en eau potable est enregistrée dans vingt communes de la wilaya de Mascara, en raison de travaux de maintenance, a indiqué, hier, l’unité locale de l’Algérienne des Eaux (ADE).
Cette perturbation concerne, depuis samedi, les communes de Mascara, Tizi, El Keurt, Ghriss, Froha, Matemore, Aïn Fares, Ferraguig, El Bordj, Khalouia, Mohammadia, Mactaâ Douz, Sidi Abdelmoumen, El Ghomri, Sedjerara, Sig, Bouhenni, Oggaz, Alaïmia et Ras-El Aïn Amirouche, précise la même source.
L’unité de l’ADE que la perturbation en eau potable est causée par des travaux de maintenance des équipements de pompage en cours au niveau de la station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaâ (Oran), qui alimente les trois principaux axes de la wilaya : Mascara, Mohammadia et Sig. L’alimentation en eau dans les communes concernées sera rétablie progressivement dès la fin des travaux, a-t-on ajouté.

Température de 50,5 C mesurée dans le sud-est de la Turquie
Une température de 50,5 C a été mesurée vendredi dans le sud-est de la Turquie, un record absolu à l’échelle du pays, ont annoncé les autorités locales. « Selon les données de notre Direction générale de la météorologie, un record de température a été battu, avec 50,5 C à Silopi (…) le 25 juillet », a indiqué le ministère turc de l’Environnement, sur les réseaux sociaux. La Turquie est frappée depuis plusieurs jours par de fortes chaleurs de 6 à 12 degrés au dessus des normales saisonnières, selon la Direction générale de la météorologie (MGM). Plusieurs incendies se sont déclarés à travers le pays, faisant de nombreuses victimes.

Faire 7 000 pas par jour peut réduire le risque de maladies
La marche est l’un des exercices les plus recommandés pour réduire le risque de maladies chroniques, de déclin cognitif et de décès, surtout si l’objectif est d’atteindre 7 000 pas par jour, selon une étude publiée mercredi dans The Lancet. Des experts de l’Université de Sydney (Australie) ont analysé les données de plus de 160 000 adultes et ont découvert que même un objectif de 4 000 pas par jour, comparé à une moyenne basse de 2 000, peut apporter des bénéfices significatifs pour la santé. L’idéal est de réaliser 7 000 pas par jour, un objectif plus réaliste que les 10 000 précédemment recommandés, soulignent les auteurs. Marcher environ 5 kilomètres par jour, ce qui équivaut à environ 7 000 pas avec une foulée moyenne, est associé, suggèrent-ils, à une réduction du risque de plusieurs problèmes de santé graves, y compris la mortalité toutes causes confondues jusqu’à 47 %. Ils ont également constaté des bénéfices dans la prévention des maladies cardiovasculaires, dont le risque diminuait de 25 % en passant de 2 000 à 7 000 pas par jour, du cancer (6 %), du diabète de type 2 (14 %), de la démence (38 %), de la dépression (22 %) et des chutes (28 %).

Article précédentTipasa : Lancement de l’université d’été de la Ligue nationale des étudiants algériens
Article suivantOran : Clôture du Festival de la musique et de la chanson oranaises