Les corps sans vie de trois personnes non identifiées ont été rejetés par la mer sur la côte des communes de Terga et M’saïd (Aïn Temouchent) a-t-on appris, mardi, auprès des services de la Protection civile de la wilaya. Les agents de la Protection civile de l’unité secondaire de la commune d’El-Malah sont intervenus, en compagnie de ceux de l’unité marine du port de Beni Saf, mardi vers 7h30, pour repêcher le corps d’un homme retrouvé sur la zone rocheuse dite « Makhba » située sur le littoral de la commune de Terga. De leur côté, les agents de l’unité secondaire d’El Amria ont repêché, hier lundi, les corps de deux autres hommes rejetés par la mer, le premier sur une zone rocheuse dite « le puits », alors que le deuxième cadavre a été retrouvé sur la zone rocheuse « Faradj ouest » situés sur la plage de Sbiat, dans la commune de M’saïd, ont souligné les services de la Protection civile. Les corps ont été déposés aux morgues de l’Etablissement public hospitalier « Les Frères Boucherit » d’El Amria et l’hôpital « Dr Benzerdjeb » d’Aïn Temouchent, selon la même source, ajoutant que les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer l’identité des trois victimes et les circonstances de leurs décès.
32 morts et 1311 blessés sur les routes en une semaine
Trente-deux (32) personnes sont décédées et 1311 autres ont été blessées dans 1048 accidents de la circulation survenus durant la période du 24 au 30 mars, à travers le pays, selon un bilan rendu public mardi, par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Boumerdes avec 5 morts et 22 blessés, suite à 25 accidents circulation, note la même source. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 979 interventions pour l’extinction de 628 incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés à Alger (95 incendies), Tlemcen (40) et Blida (33). Les mêmes secours ont également effectué 5760 interventions pour le sauvetage de 465 personnes en situation de danger et exécuté 4875 opérations d’assistance diverses.
Fortes chaleurs aux Philippines : des centaines d’écoles fermées
Des centaines d’écoles aux Philippines, dont plusieurs dizaines à Manille, ont suspendu les cours en présentiel mardi en raison des risques pour la santé causés par les fortes chaleurs dans le pays, ont indiqué les autorités scolaires. Le thermomètre a atteint 35,7 C dans la capitale mardi, peu en dessous du record historique de chaleur de 38,6 C mesuré le 17 mai 1915. Mais en tenant compte de l’humidité, la température ressentie devrait grimper jusqu’à 42 C mardi et 43 C mercredi à Manille, ainsi que dans une dizaine d’autres endroits du pays, un niveau considéré comme « dangereux », selon les prévisions de l’Institut météorologique national. Les autorités locales sur l’île principale de Luzon, dans les îles centrales, ainsi que sur l’île méridionale de Mindanao, ont suspendu les cours en présentiel ou raccourci les journées d’école pour épargner aux élèves les heures les plus chaudes de la journée, ont indiqué des responsables du ministère de l’Education, qui n’étaient pas en mesure de préciser le nombre d’établissements ayant pris ce genre de mesures. Les écoles primaires et secondaires de Quezon, la zone la plus peuplée de la capitale, ont reçu l’ordre de fermer, tandis que d’autres établissements ont eu le choix de faire classe à distance. Certaines écoles de Manille ont aussi réduit les heures de cours. « A l’école pilote de Pagadian City, un élève de maternelle et deux élèves de primaire ont souffert de saignements de nez », a indiqué Dahlia Paragas, responsable au ministère de l’Education régional de Zamboanga. « Tous les élèves sont rentrés chez eux dans un état stable et il leur a été conseillé d’éviter l’exposition au soleil », a-t-elle dit. Mars, avril et mai sont traditionnellement les mois les plus secs dans de vastes zones de ce pays tropical. La chaleur est exacerbée cette année par le phénomène météorologique El Nino.
Sept migrants meurent en tentant d’échapper à un contrôle de police en Albanie
Huit personnes, dont sept migrants, sont mortes mardi à l’aube en Albanie dans un accident de voiture en tentant de fuir les forces de l’ordre, a indiqué la police dans la communiqué. Le conducteur du véhicule, un Albanais, a perdu le contrôle près de Permet, à quelques kilomètres de la frontière avec la Grèce, et la voiture est tombée dans le fleuve de Vjosa, a précisé la police. Selon les premiers éléments de l’enquête, une patrouille de la police albanaise a voulu contrôler le véhicule mais son conducteur, un Albanais, a alors accéléré pour prendre la fuite. Les migrants, originaires « du Moyen-Orient », selon le communiqué de la police, venaient de traverser la frontière entre la Grèce et l’Albanie, probablement pour pouvoir passer ensuite au Monténégro puis vers d’autres pays d’Europe.
28 rhinocéros braconnés depuis janvier en Namibie
La Namibie s’est inquiétée lundi du nombre de rhinocéros braconnés, 28 depuis le début de l’année, dont 19 dans sa plus grande réserve animalière, le parc national d’Etosha, qui attire de nombreux touristes chaque année. Sur ces 19, 10 ont été découverts lors d’opérations visant spécifiquement à enlever leurs cornes à ces animaux au cuir épais pour justement décourager les braconniers, qui revendent ces cornes notamment en Asie après les avoir tués. Etosha est « notre parc emblématique et compte une forte concentration de rhinocéros pour leur conservation et d’autres espèces » en danger, souligne un communiqué du ministère de l’Environnement. Au vu de « la situation actuelle et de son urgence », une évaluation est menée dans le parc pour « déterminer l’ampleur précise du problème » afin de « renforcer nos interventions et affiner nos stratégies », promet le gouvernement. A titre de comparaison, 87 rhinocéros avaient été tués en 2022 dans le pays, contre 45 l’année précédente. Les chiffres pour 2023 n’étaient pas immédiatement disponibles. En Afrique du Sud voisine, où vivent la majorité des rhinocéros du monde, près de 500 individus ont été tués l’an dernier par des braconniers, soit une augmentation de 11% par rapport à 2022 malgré les efforts du gouvernement pour protéger cet animal. Le braconnage dans la région est alimenté par une demande en provenance d’Asie, où les cornes de rhinos sont utilisées en médecine traditionnelle pour ses supposés effets thérapeutiques. Sur le marché noir, leur prix, au poids, rivalise avec celui de l’or ou de la cocaïne. Le continent abritait près de 23.300 de ces gros herbivores fin 2022, dont quelque 15.000 en Afrique du Sud.
Turquie: 25 morts et 3 blessés dans un incendie à Istanbul
Vingt-cinq personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été grièvement blessées mardi dans un incendie qui s’est déclaré au sous-sol d’un immeuble résidentiel de seize étages à Istanbul, selon un nouveau bilan du gouvernorat. « Bien que l’incendie ait été éteint grâce à l’intervention des pompiers, 25 personnes ont perdu la vie dans l’incident. Trois personnes sont hospitalisées dans un état grave », a annoncé le gouvernorat dans un communiqué. Un précédant bilan faisait état de 15 morts. L’incendie s’est déclaré suite à des travaux effectués au sous-sol d’un immeuble résidentiel de seize étages situé à Gayrettepe, un quartier de l’arrondissement central Besiktas, selon le gouverneur d’Istanbul, Davut Gül.