Cinq (5) individus ont été placés en détention provisoire dans une affaire de saisie de plus de 482 kg de kif traité au niveau de l’autoroute jouxtant la ville de Boufarik, a indiqué jeudi un communiqué du parquet de la République près le tribunal de Sidi M’Hamed (Alger) à compétence territoriale étendue. « Conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le parquet de la République près le tribunal de Sidi M’Hamed à compétence territoriale étendue porte à la connaissance de l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre les crimes de drogues et de blanchiment de leurs revenus criminels, le pôle pénal spécialisé a traité une affaire liée à la saisie d’une quantité globale de drogues de type cannabis, estimée à plus de 482 kg, et de deux (2) véhicules, au niveau de l’autoroute jouxtant la ville de Boufarik », a précisé la même source. L’enquête préliminaire réalisée par le service central de lutte contre le trafic illicite de drogues a permis « l’arrestation de cinq (5) suspects qui ont été présentés devant le parquet de la République, le 6 novembre 2024, et l’ouverture d’une instruction judiciaire à leur encontre pour possession, acquisition, vente, stockage, distribution et transport de drogues en bande criminelle organisée, importation illicite de drogues et blanchiment en bande criminelle organisée », selon le document. Après avoir interrogé les cinq accusés, le juge d’instruction a ordonné leur placement en détention provisoire, a conclu le communiqué.
Accidents de la route en zones urbaines : 8 morts et 325 blessés en une semaine
Huit (08) personnes ont trouvé la mort et 325 autres ont été blessées dans 282 accidents corporels de la circulation survenus en zones urbaines durant la période allant du 29 octobre dernier au 7 novembre courant, a indiqué, jeudi, un bilan des services de la Sûreté nationale. Par rapport aux statistiques enregistrées la semaine précédente, le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-34), de blessés (-69), ainsi que de celui des décès (-12) », précise le bilan. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+97%), en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule ». La DGSN réitère son appel aux usagers de voie publique « à la prudence au volant et au respect du code de la route », rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.
Saisie de plus de 4.000 bidons d’huile de table destinés à la contrebande à Tamanrasset
Une quantité de 4.080 bidons d’huile de table, volume de 5 litres chacun, destinée à la contrebande a été saisie à Tamanrasset, ont rapporté jeudi les services de la direction régionale des douanes. La saisie de cette marchandise chargée à bord d’un camion, a été récemment effectuée par des agents de la brigade régionale spécialisée dans la lutte contre la contrebande, relevant de la direction régionale des douanes de Tamanrasset, lors d’une opération conjointe en coordination avec les éléments de l’armée nationale populaire (ANP), relevant de la 6ème Région militaire (6ème –RM Tamanrasset), au niveau du secteur de compétence territoriale, a indiqué la cellule de communication de cette institution. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts des services de sécurités dans la lutte contre le commerce illicite transfrontalier, notamment la contrebande de produits alimentaires subventionnés et de large consommation, a conclu la même source.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes à Batna
Les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de daïra d’Ain Touta (Batna) ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes composé de trois personnes et saisi 20.600 comprimés hallucinogènes, indique jeudi un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. Selon le communiqué, l’opération a été menée suite à des informations selon lesquelles un groupe de personnes compte faire passer une quantité de psychotropes à bord d’un véhicule présenté comme étant en panne et transporté sur un camion de dépannage venant d’une wilaya voisine. Un plan a été établi à la suite de ces informations permettant l’interception du camion suspect à bord duquel se trouvaient deux personnes et la découverte, suite à une fouille minutieuse du véhicule présenté comme étant en panne, d’une quantité de 20.600 comprimés hallucinogènes, ajoute le texte. Un troisième complice a été arrêté après enquête, et une somme d’argent de 240.000 DA saisie, selon le document. Les trois suspects, âgés entre 25 et 34 ans, ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes au terme des procédures légales, est-il précisé.
Face aux « calamités climatiques », le monde doit mieux s’adapter
Le monde est loin d’être prêt aux « calamités » causées par le changement climatique, et les moyens consacrés à l’adaptation des pays doivent être considérablement renforcés, estime jeudi, l’ONU, à quelques jours du début de la COP29, qui se déroulera à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre. « Les calamités climatiques sont notre nouvelle réalité. Et nous ne sommes pas à la hauteur », indique le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelant à « nous adapter, dès maintenant ». Le chef de l’ONU rappelle les récentes catastrophes climatiques – crues, incendies, ouragans – dont les inondations meurtrières en Espagne sont la dernière illustration. Les efforts mondiaux d’adaptation au changement climatique – de la construction de digues à la plantation de cultures résistantes à la sécheresse – n’ont pas suivi le rythme du réchauffement de la planète qui a accéléré fréquence et intensité des catastrophes. Pour l’Organisation météorologique mondiale (OMM), 2024 est en passe de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée, alors que l’observatoire européen Copernicus souligne que ce sera quasi certainement la première année avec plus de 1,5 C de réchauffement. Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les fonds publics internationaux alloués aux pays les plus pauvres pour les mesures d’adaptation sont loin d’être suffisants : avec 28 milliards de dollars en 2022, ils ne couvrent même pas un dixième des besoins, évalués à entre 215 et 387 milliards de dollars annuels d’ici à 2030. A la COP26, les Etats s’étaient engagés à doubler ce montant d’ici à 2025 pour atteindre 40 milliards de dollars par an mais, même ainsi, le manque de financements resterait « énorme » et les sommes ne seraient « pas à la hauteur du défi », estime le PNUE. « Les Etats doivent augmenter de façon spectaculaire leurs efforts en faveur de l’adaptation et cela doit commencer par un engagement à agir sur le plan financier à la COP29 », qui débute lundi à Bakou, souligne-t-il, demandant que cette question soit « une priorité » dans les débats. La plupart des fonds publics alloués à la lutte contre le changement climatique servent à réduire les émissions responsables du réchauffement de la planète et non à s’adapter à ses conséquences, qui se font particulièrement sentir dans les pays les moins développés. La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), est une occasion cruciale d’accélérer les mesures visant à lutter contre la crise climatique.
Gendarmerie nationale : Appel à témoins concernant 2 individus accusés d’escroquerie sur les réseaux sociaux
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, ont lancé un appel à témoins concernant deux (2) individus accusés d’escroquerie sur les réseaux sociaux, pour inciter les victimes à déposer plainte ou à faire une déposition dans cette affaire, indique, jeudi, un communiqué des mêmes services. « En vertu des dispositions de l’article 17 du code de procédure pénale et de l’autorisation délivrée par monsieur le Procureur de la République près le tribunal de Ras El Oued, le Groupement territorial de la Gendarmerie Nationale de Bordj Bou Arreridj, informe les citoyens de l’arrestation de deux individus suspects dans une affaire d’escroquerie sur les réseaux sociaux, via les pages « SILINA TOUR » et « Nebras Tours », précise le communiqué. A cet effet, « le Groupement territorial de la GN de Bordj Bou Arreridj lance un appel à toute personne ayant été victime d’escroquerie de la part des administrateurs de ces deux pages à se présenter devant Monsieur le procureur de la République près le tribunal de Ras El Oued ou à se rapprocher des services de la Gendarmerie à travers le territoire national pour déposer plainte ou faire une déposition », conclut le communiqué.
L’Australie va interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans
L’Australie va fixer à 16 ans l’âge à partir duquel les mineurs pourront accéder aux réseaux sociaux, a déclaré jeudi le Premier ministre Anthony Albanese, qui s’est engagé à sévir contre les firmes technologiques qui ne protègent pas les jeunes utilisateurs. « C’est (une mesure) pour les mamans et les papas. Les réseaux sociaux font beaucoup de mal aux enfants et j’ai décidé d’y mettre un terme », a-t-il déclaré aux journalistes. M. Albanese avait annoncé en septembre une future législation en ce sens, mais il n’avait pas été tranché à l’époque si elle s’appliquerait à partir de 14 ou de 16 ans. Les géants de la technologie et les plateformes de réseaux sociaux auront la responsabilité de s’assurer que les utilisateurs ont l’âge requis, a souligné M. Albanese, plutôt que les parents qui « se font un sang d’encre pour la sécurité de leurs enfants en ligne ». « La responsabilité n’incombera pas aux parents ou aux jeunes. Il n’y aura pas de sanctions pour les utilisateurs », a-t-il précisé. Des propositions antérieures visant à introduire une limite d’âge pour les réseaux sociaux ont bénéficié d’un large soutien bipartisan en Australie. M. Albanese, un travailliste, a fait savoir que les nouvelles lois seraient présentées aux dirigeants des Etats et territoires australiens cette semaine, avant d’être soumises au Parlement fin novembre.