Accueil RÉGIONS Travaux publics : Abdelkader Ouali rassure sur les projets structurants à Blida

Travaux publics : Abdelkader Ouali rassure sur les projets structurants à Blida

0

Sur le site de la réalisation de l’autoroute Blida-Berrouaghia (53 km), le ministre a mis en garde l’entreprise chinoise qui réalise une partie de ce projet afin de rattraper le retard et accélérer la cadence des travaux, en particulier au niveau des gorges de la Chiffa où divers ouvrages d’art sont en cours de réalisation. Il a informé les responsables de l’entreprise qu’il aura une rencontre avec l’ambassadeur chinois concernant certaines lacunes et insuffisances à combler. Le ministre s’est rendu aussi à Meftah où il a inspecté le projet de dédoublement d’une partie de la RN 29 avec évitement de la ville sur un linéaire de 17 km. Ayant atteint un taux de réalisation de 85 %, ce projet devra être réceptionné avant le début de l’été prochain et permettra alors d’assurer une meilleure fluidité de la circulation aux usagers de cet axe, qui connaît un trafic intense de gros camions à partir et vers la cimenterie de Meftah.
…La circulation à l’intérieur de la ville de Meftah sera décongestionnée et il y aura plus de facilités pour rejoindre l’hôpital de cette ville située sur les hauteurs. Le tunnel d’une longueur de 370 m à l’entrée de Hammam Melouane sera achevé, selon le planning établi en novembre 2016, d’autant plus que l’entreprise publique Cosider, détentrice du marché, a mis les moyens nécessaires pour accélérer la cadence, surtout que les différents services concernés de la wilaya de Blida ont levé toutes les contraintes ayant retardé, à ce jour, l’achèvement du projet. La voie rétrécie au PK 0+900, les chutes de pierres, les longues files de voitures attendant leur tour pour passer lors de la grande saison, ne seront qu’un souvenir et la petite ville thermale de Hammam Melouane pourra accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs qui s’y rendent par milliers en été comme en hiver. L’autoroute 2×2 voies qui reliera la nouvelle ville de Bouinan sur un linéaire de plus de 14 km prend son départ de Tabainette et connait un taux d’avancement de 55%.
Le ministre des Travaux publics a insisté, là aussi, sur l’accélération de la cadence de réalisation afin de livrer le projet dans les délais contractuels. Le projet a été lancé en 2012 sur le tracé du CW 114 et permettra, après sa réception, de fluidifier la circulation entre la nouvelle ville de Bouinan et l’autoroute Est-Ouest.
Concernant les contraintes, la wilaya de Blida assure qu’il ne reste que celles des 26 familles demeurant sur le tracé de l’autoroute et qui seront relogées incessamment. Les autres projets qui ont reçu la visite du ministre des Travaux publics, comme la liaison de l’université d’El-Affroun à l’autoroute Est-Ouest, le dédoublement de la RN69 avec l’évitement de la ville d’Oued El-Alleug et le raccordement du CHU Frantz-Fanon à l’autoroute connaissent des taux d’avancement appréciables et seront d’un apport considérable pour la fluidité de la circulation, surtout en ces endroits très sollicités.

Article précédentPrimaires américaines : débat tendu entre Clinton et Sanders
Article suivantBahreïn : le royaume sous pression cinq ans après le soulèvement