Bonne nouvelle pour les malades assurés sociaux qui bénéficieront d’une réduction de l’ordre de 50% sur leurs billets d’avion lors de leurs transferts pour des soins à l’étranger. Une convention a été signée dans ce sens, dimanche à Alger, entre la Compagnie nationale du transport de voyageurs, Air Algérie, et la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).
En effet, les malades assurés sociaux bénéficieront d’une réduction de 50% sur les tarifs des billets d’avion lors de leur transfert pour des soins à l’étranger. Cette convention qui est signée par le directeur général de la CNAS, Hassen Tidjani Haddam, et le P-DG d’Air Algérie, Mohamed-Abdou Bouderbala, assurera désormais une réduction de 50% des tarifs des billets sur le réseau international pour les destinations desservies par Air- Algérie. À cet effet, la CNAS dispensera aux bénéficiaires d’une prise en charge à l’étranger, de l’avance des frais du billet et ce, dans le cadre du tiers-payant. La CNAS s’engage également à assurer une «meilleure fluidité» dans le traitement des dossiers médicaux du personnel d’Air Algérie et de leurs ayants-droit. Elle assure, en outre, une formation technique sur la législation de la sécurité sociale au profit du personnel médical et administratif d’Air Algérie. Bouderbala a fait savoir qu’une réflexion est en cours entre les deux parties (CNAS et Air Algérie) pour mettre en place prochainement un service sanitaire pour l’évacuation des malades vers l’étranger ou à l’intérieur du pays, à travers le déploiement d’avions médicalisés. Il s’agira de permettre et de garantir une meilleure prise en charge pour ces malades. Hassen Tidjani Haddam a expliqué lors de cette occasion, que cette réduction est destinée aux assurés sociaux, détenteurs d’une prise en charge pour soins à l’étranger ainsi que leurs accompagnateurs. Il a fait également savoir, par la même occasion que plus de 189.700 employeurs affiliés à la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) ont bénéficié des mesures exceptionnelles introduites par la loi de finances complémentaire (LFC) 2015.
«Au total 189.732 employeurs affiliés à la CNAS ont bénéficié des mesures exceptionnelles de la LFC 2015 », a-t-il précisé. Parmi le nombre total des employeurs ayant bénéficié de ces mesures, « 153.867 employeurs se sont acquittés de la totalité des cotisations principales et ont bénéficié de l’annulation des majorations et pénalités de retard », a-t-il dit. « Les nouveaux affiliés volontaires au système de la sécurité sociale, le nombre avoisine les 18.000 adhérents, composés de personnes qui activaient dans l’informel »a-t-il poursuivi.
Cette catégorie de nouveaux adhérents à la sécurité sociale bénéficie des prestations d’assurances maladie pour une période transitoire de 3 ans, outre le versement d’une cotisation mensuelle de 2.160 DA, pour accéder par la suite aux droits de retraite, une fois intégrés au secteur formel, selon l’article 60 de la LFC. M. Haddam a lancé un appel aux employeurs redevables à se rapprocher des services de la CNAS, à saisir cette opportunité pour régulariser leur situation, afin de bénéficier des mesures exceptionnelles de la LFC 2015, soulignant que le délai d’octroi d’échéancier de paiement dans le cadre des mesures exceptionnelles prévues par l’article 57 de la loi de finances complémentaire pour 2015, est prolongé jusqu’au 31 décembre 2016.
Djedjiga Hamitouche