Accueil ACTUALITÉ Tramway, Métro et Opéra, des projets pour une autre image d’Alger

Tramway, Métro et Opéra, des projets pour une autre image d’Alger

0

La wilaya d’Alger, qui a réalisé en 2014 l’exploit de reloger en six mois près de 14 300 familles, dont la plupart vivaient dans les bidonvilles, compte améliorer en 2015 les conditions de vie dans la Capitale avec la mise en service de plusieurs grands projets, dont un nouvel Opéra. La poursuite en 2015 des opérations de recasement des familles issues des sites précaires d’Alger coïncidera en effet avec l’inauguration de deux extensions du métro d’Alger, d’une extension du tramway, de la mise en service du barrage de Douéra, de la ligne ferroviaire Birtouta-Zéralda, de l’Opéra d’Alger, d’un jardin public sur le site de l’ancienne décharge de Oued Smar, de la promenade des Sablettes, des aménagements de Oued El Harrach. Cette série de projets sera vraisemblablement livrée en mars avec le remplissage du barrage-réservoir de Douéra, d’une capacité de 87 millions de m3 destinés à l’irrigation d’une partie de la Mitidja et de l’alimentation en eau potable de Blida et de la côte Ouest algéroise. Une opération de relogement a permis d’évacuer toutes les familles vivant dans le périmètre de ce chantier. Elle a également rendu possible le début des opérations de remplissage du réservoir, le 12 janvier dernier, à partir de l’oued Hammam Melouane (Blida). Les importantes chutes de pluies enregistrées ces dernières semaines sont de nature à accélérer la cadence de remplissage du barrage où 6,5 millions de m3 d’eau de pluie étaient stockées à la mi-janvier.

La première ligne du tramway achevée
Pour autant, c’est le secteur du transport de voyageurs dans la wilaya d’Alger, qui se taille la part du lion avec quatre infrastructures qui seront opérationnelles au cours de cette année. 2015 verra en effet la mise en service de la totalité de la première ligne du tramway d’Alger reliant Ruisseau à Dergana sur un trajet de 23,2 km, dotée de 38 stations. Le premier tronçon de cette ligne (Bordj El Kiffan-Mokhtar Zerhouni, 7,3 km) a été inaugurée le 8 mai 2011, le deuxième (Mokhtar Zerhouni-Ruisseau, 9,1 km) le 13 juin 2012 et le troisième (Bordj El Kiffan-Kahouet Chergui, 4,2 km) le 15 avril 2014. Le dernier tronçon, reliant Kahouet Chergui à Dergana sur 2 km sera opérationnel en avril, a annoncé jeudi, le ministre des Transports Amar Ghoul qui a procédé au lancement officiel des essais techniques sur cette dernière partie du projet.

Quid du métro ?
Ouverte à l’exploitation commerciale le 1er Novembre 2011, la première ligne du métro d’Alger, reliant sur 9,5 km la Grande poste à Haï El Badr (Bachdjarrah), connaîtra, en avril, une extension vers Aïn Naâdja à partir de Haï El Badr. Long de 3,6 km, ce nouveau tronçon desservira les communes de Bachdjarrah et Gué de Constantine, avec, pour la première fois, la mise en service d’ascenseurs dans les stations pour les personnes à mobilité réduite (handicapés, personnes âgées, femmes enceintes,…) Pour la deuxième extension, à savoir Haï El Badr-El Harrach (4 km), son inauguration est attendue pour juillet. « Les usagers pourront emprunter le métro de la station d’El Harrach à Tafourah (Grande poste) en 20 minutes dès juillet 2015 », avait annoncé M. Amar Ghoul lors d’une visite au chantier. Ainsi, à l’été prochain, Alger, disposera d’une ligne de métro longue de 17,1 km, la troisième et dernière extension de cette première ligne, entre la Grande poste et la Basse-Casbah (1,7 km), n’est pas prévue avant 2017, selon l’entreprise du Métro d’Alger (EMA).Toujours dans le secteur du transport, l’exploitation commerciale de la nouvelle ligne ferroviaire à double voie électrique Birtouta-Zéralda, longue de 21 km, est programmée pour fin décembre 2015, selon l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif). Les travaux de réalisation de cette ligne, qui traverse notamment la ville nouvelle de Sidi Abdallah et son futur pôle universitaire de 20 000 étudiants, « ont très bien avancé », a estimé en septembre dernier M. Amar Ghoul lors d’une visite d’inspection. De son côté, le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement et la wilaya d’Alger comptent sur sa mise en service, pour entamer les travaux du projet de transfert des déchets ménagers par voie ferroviaire vers le centre d’enfouissement technique (CET) de Hamici (Mahelma).

Plus d’espaces pour les loisirs
Mais avant cela, le département que dirige Dalila Boudjemaa doit procéder, en avril, à l’inauguration du jardin urbain aménagé à la place de l’ex-décharge publique de Oued Smar. Lancé en octobre 2009, ce projet aura coûté à l’État 7 milliards de DA. Mme Boudjemaa s’est réuni, jeudi, avec les autorités locales pour faire le point « ensemble » sur l’état d’avancement des différents projets d’infrastructures en cours de réalisation dans la capitale. Pour préserver l’environnement, la wilaya d’Alger compte, à la fin 2015, collecter et traiter 85% des eaux usées produites dans la capitale. Ce taux de traitement était de 60% en 2014 et de 6% en 2006 et les autorités prévoient de le porter à 100% à partir de 2018. Les eaux usées produites dans la capitale seront traitées à hauteur de 85% à la fin de 2015 avec la réception et la mise en service de plusieurs ouvrages de traitement, a indiqué en janvier à l’APS le directeur des Ressources en eau de la wilaya, Smaïl Amirouche. Il s’agit selon lui d’inaugurer la 2e tranche de la station d’épuration de Baraki « avant juin », de la 2e tranche de Beni Messous en « juin ou juillet » et de la première tranche (100 000 équivalent habitants) de la station de Zéralda en décembre prochain. Les stations de Baraki et de Beni Messous vont ainsi doubler leurs capacités de traitement à respectivement 1,8 million équivalent habitants et à 500 000 équivalent habitants. Ces nouvelles capacités seront utilisées grâce à la mise en service, toujours en 2015, de plus de 60 km de collecteurs principaux, notamment ceux de Oued El Karma, Baba Ali et Bentalha. Pour clore ces importants projets sociaux, les autorités de la wilaya d’Alger devront réceptionner l’Opéra d’Alger. Implanté dans la commune d’Ouled Fayet, le nouvel Opéra d’Alger, doté de 1 400 places, sera réceptionné en juillet 2015, selon l’engagement pris par les responsables du projet devant le Premier ministre Abdelmalek Sellal lors de sa visite d’inspection le 30 octobre dernier. Cet Opéra, rappelle t-on, représente un don de la République de Chine à l’Algérie fait à l’occasion de la visite d’État du président Bouteflika à ce pays en février 2004. S’agissant de la promenade des Sablettes, toujours en travaux, une première partie du projet, comprenant, notamment la plage « Le Piquet blanc », a été ouverte au public lors de la saison estivale 2014. A l’été 2015, en plus des terrains de jeu et des équipements, une autre plage, créée artificiellement par les différents aménagements, sera inaugurée à proximité du « Piquet blanc », selon la wilaya.
À la même échéance, le projet d’aménagement de Oued El Harrach sera également livré, mais en partie, aux estivants. En amont, riverains et estivants pourront profiter dès le lancement de la saison estivale en juin, du tronçon de Bentalha (commune de Baraki), et en aval, de la rive droite de l’embouchure de l’Oued et de ses piscines en plein air.

Article précédentIrrigation dans le Sud et les Hauts-Plateaux : les ressources en eau face à de gros défis
Article suivantAprès l’opération de recasement à Alger : relance de plusieurs projets socio-éducatifs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.