Accueil RÉGIONS Tourisme à Laghouat : D’importants atouts et larges perspectives d’investissement

Tourisme à Laghouat : D’importants atouts et larges perspectives d’investissement

0

La wilaya de Laghouat renferme d’importantes potentialités touristiques susceptibles d’ouvrir de prometteuses perspectives d’investissement, de contribuer à l’impulsion du développement local et de générer des emplois.
Laghouat, qui s’apprête à accueillir la nouvelle saison touristique saharienne, recèle divers atouts allant des sites naturels aux monuments archéologiques et religieux, en plus d’installations énergétiques lui conférant une dimension touristique multiforme, a affirmé le directeur du Tourisme et de l’Artisanat (DTA), Abdelwahab Bakli. Parmi ses atouts, trois zones d’expansion touristique (ZET) dans les communes de Laghouat, Ain-Madhi et la wilaya déléguée d’Aflou, constituant des espaces appropriés pour servir d’assiettes à de nouveaux projets susceptibles d’accroitre les capacités d’accueil de la wilaya, qui recense actuellement neuf structures hôtelières totalisant 436 lits, a fait savoir le DTA. Ces installations seront renforcées, avant fin 2025, par l’entrée en exploitation de deux hôtels, à Laghouat et Aflou, en sus de deux autres établissements du genre à réceptionner durant le premier trimestre de l’année prochaine. Pour le chercheur en patrimoine touristique, Mourad Badrina, de l’université Amar-Thelidji de Laghouat, cette wilaya constitue une destination très prisée, au regard de ses capacités aux dimensions spirituelles, économiques et historiques. Il a cité, à ce titre, le siège du Califat général de la Tariqa Tidjania d’Ain-Madhi, qui enregistre annuellement, en tant que centre de rayonnement spirituel, l’afflux de milliers de visiteurs, adeptes et disciples notamment, venant, de l’intérieur et de l’extérieur du pays, prendre part à différents évènements et séminaires. Outre ces potentialités culturelles et religieuses, Laghouat occupe une place de choix en tant que portière économique nationale et internationale, avec ses importantes installations énergétiques, dont le complexe gazier de Hassi-R’mel, grand pôle énergétique et une des destinations privilégiées du tourisme d’affaires en Algérie. Cette région énergétique sert également de cadre à des manifestations techniques et économiques pour de nombreuses délégations, investisseurs et experts, et s’attèle, face aux flux de visiteurs, à développer davantage ses structures hôtelières et ce type de tourisme. Au plan culturel, Laghouat détient, de par sa longue histoire, un riche patrimoine immatériel et matériel, consistant en des gravures rupestres disséminées à travers différentes régions, à l’instar de celles d’El-Ghicha et Djebel Amour, relatant des passages de civilisations dans la région depuis des millénaires.

Des sites archéologiques en quête de valorisation
Ces sites archéologiques et historiques demeurent, toutefois, en quête de valorisation, à l’effet d’en faire des produits touristiques et des zones d’attractivité de renommée mondial, susceptibles de drainer nombre de visiteurs. Les représentants des associations culturelles locales estiment que la protection et la valorisation des sites et gravures rupestres constituent un grand défi et gagneraient à être intégrés dans les circuits touristiques. Ils mettent l’accent, en outre, sur la fédération des efforts et la coordination entre les directions du Tourisme, de la Culture et de l’Energie, en vue d’offrir une image globale du potentiel de la wilaya. L’établissement d’un programme de panneaux d’orientation, la formation de guides touristiques locaux, ainsi que la valorisation du legs ancestral par les activités culturelles et d’artisanat, sont des leviers pour promouvoir la destination touristique de Laghouat, de l’avis des acteurs associatifs qui appellent à mettre à profit les activités économiques organisées dans le complexe gazier de Hassi-R’mel pour intégrer des activités culturelles et récréatives, consolidant le tourisme d’affaires. Pour leur part, des propriétaires et gestionnaires d’agences de voyages ont vivement sollicité l’accroissement des voyages vers la destination d’Ain-Madhi et aux sites archéologiques, en vue de répondre aux attentes des visiteurs, nationaux et étrangers.
La wilaya de Laghouat s’impose, au regard de son patrimoine spirituel soufi ancestral, de son rôle énergétique mondial et de son patrimoine archéologique millénaire, comme destination touristique de choix parmi les multiples destinations qu’offre la carte touristique nationale, ont-ils conclu.

Article précédentPROTECTION DES PERSONNES ÂGÉES : Mouloudji souligne une priorité de l’action gouvernementale
Article suivantMADAGASCAR : Rassemblements de pro et d’anti-gouvernement à Antananarivo