«La wilaya de Boumerdés peut constituer un pôle touristique d’excellence ‘’ a déclaré hier le nouveau ministre de l’Aménagement du territoire du tourisme et de l’Artisanat Abdelwahab Nouri lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Boumerdés.
Les potentialités que recèle cette wilaya dans le domaine agricole , du savoir et surtout du tourisme la prédispose à devenir un pôle économique important de par son littoral long, de sa situation géographique prés de la capitale ainsi que ses montagnes et ses vestiges historiques. ‘’Le tourisme peut constituer un vecteur de richesses mais le secteur a connu un immense retard en matière d’investissement ‘’ dira le ministre en précisant qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Dans ce cadre le ministre a appelé les promoteurs à investir afin de relancer la dynamique du développement en exploitant toutes les potentialités existantes . Il est nécessaire d’ apporter aide et assistance aux potentiels promoteurs dans le domaine et de barrer la route aux opportunistes qui sont sommés de restituer les assiettes acquises depuis des années sans que des projets ne soient réalisés à ce jour.
Le ministre a reconnu que le secteur du tourisme est resté en marge du développement, raison pour laquelle il faut travailler davantage pour le promouvoir . Cela passe par l’intégration du privé, dira-t-il, en insistant sur la nécessité de réunir toutes les conditions pour relancer la dynamique de développement de ce secteur capable de réaliser d’énormes richesses.
En matière d’investissement, la wilaya de Boumerdés a enregistré 43 projets dans le domaine du tourisme constitués d’hôtels , de complexes touristiques de villages touristiques et autres lieux de détente. Parmi ces projets , 27 appartiennent aux privés qui les réaliseront sur propres terrains dont 25 sont déjà lancés, a indiqué le directeur du tourisme Nour Zoulim, en ajoutant que sur les 11 (ZET) zones d’expansion touristique existantes, 5 l’objet d’enquêtes et d’études.
Le ministre s’est enquis des travaux de la réalisation d’un village touristique au niveau de la ville de Dellys appartenant à un promoteur privé. Lancé depuis 2013 il connait certaines difficultés notamment celle liée à l’électricité.
La maison de l’artisanat connait également certaines difficultés en matière d’avancement des travaux où le ministre a insisté sur le respect des délais de réalisation. La visite de la plage de Seghirate relevant de la commune de Thénia,l’inauguration du siège de la direction du tourisme et de l’artisanat ainsi que la visite d’un hôtel au niveau de la localité d’Ouled Moussa sont les autres points visités et inspectés par le ministre.
B. Khider