Accueil L'EXPRESS Tlemcen : un an de prison ferme à l’encontre d’un incitateur...

Tlemcen : un an de prison ferme à l’encontre d’un incitateur à la violation du confinement

0

Le tribunal de Tlemcen a prononcé dimanche une peine d’un an de prison ferme à l’encontre d’un individu impliqué dans une affaire d’incitation à l’attroupement et outrage, selon un communiqué dont une copie a été remise à l’APS. En application des dispositions de la loi de procédure pénale, notamment l’article 11, le mis en cause (40 ans), originaire de la commune d’Aïn Fazza a été jugée dimanche pour incitation à l’attroupement et outrage à un corps de sécurité. Le mis en cause a écopé d’une année de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA, a-t-on indiqué de même source. Cet individu a été arrêté dernièrement par les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune d’Ain Fezza suite à une enquête qui a révélé qu’il diffusait, sur sa page facebook, un commentaire incitant la population de la commune d’Aïn Fezza à transgresser les mesures de confinement sanitaire et utilisait des expressions portant atteinte aux éléments de la Gendarmerie nationale.

La saison des Ouragans s’annonce «extrêmement active»
La saison des ouragans s’annonce particulièrement active cette année 2020 avec environ 22 tempêtes sur l’océan Atlantique , ont rapporté lundi des médias citant des experts. Arthur, Bertha, Cristobal, Dolly, Edouard. C’est ainsi que se nommeront les premières tempêtes tropicales qui frapperont l’Atlantique nord en cette saison 2020, selon des médias. Dans l’Atlantique nord, la saison des ouragans s’étend plus ou moins du 1er juin au 30 novembre. Et selon des chercheurs de la North Carolina State University (États-Unis), celle qui approche sera extrêmement active. Les prévisionnistes annoncent entre 18 et 22 tempêtes tropicales sur l’océan Atlantique, le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Un chiffre supérieur à la moyenne, que l’on considère la période comprise entre 1951 et 2019 – 11 tempêtes tropicales — ou une période plus récente, comprise entre 1995 et 2019 – 14 tempêtes tropicales. Parmi ces tempêtes, 8 à 11 pourraient s’avérer suffisamment puissantes pour être considérées comme des ouragans — la moyenne se situant à 6 — et 3 à 5 pourraient même finir en ouragans majeurs. Et c’est le golfe du Mexique qui pourrait être le plus durement touché avec 2 à 5 ouragans, dont un à deux ouragans majeurs contre une moyenne d’un seul ouragan habituellement. Des prévisions que les chercheurs tirent de données historiques sur les positions et l’intensité des ouragans ainsi que des conditions météorologiques et des températures de la surface de la mer. De leur côté, les experts de l’université du Colorado (États-Unis) arrivent à des conclusions similaires. La saison des ouragans 2020 sera de près de 30 % plus active que la moyenne. Une situation qu’ils imputent à la fois à des températures de la mer élevées et à une absence probable du phénomène El Nino dans le Pacifique. Notez que certaines de ces tempêtes tropicales pourront rester localisées au-dessus des mers. Mais d’autres pourraient dévaster les terres. Des prévisions qui inquiètent d’autant plus dans la situation actuelle de crise mondiale du coronavirus. Les mesures de confinement n’étant pas vraiment compatibles avec celles à prendre pour se protéger d’un ouragan.

L’Australie veut obliger Google et Facebook à rémunérer les contenus
L’Australie a annoncé lundi qu’elle allait contraindre Google et Facebook à rémunérer les contenus des éditeurs de presse, une mesure destinée à aider les médias traditionnels à faire face à la concurrence des géants du Net. Le ministre du Budget, Josh Frydenberg, a indiqué qu’un règlement obligatoire sera présenté d’ici juillet. Il obligera les géants américains du numérique à rémunérer les éditeurs de journaux pour la réutilisation de leurs contenus sur la toile. «Ce que nous voulons, ce sont des conditions de concurrence équitables», a déclaré le ministre sur Channel 7. Cette annonce intervient dix jours après que l’autorité de la concurrence française a ordonné à Google de négocier «de bonne foi» avec les éditeurs et les agences de presse en France sur la rémunération de leurs contenus protégés par les droits voisins. Comme dans de nombreux pays, l’impact en Australie de géants du net comme Google et Facebook est immense pour les éditeurs de presse.

Saisie de 127 kg de kif traité à Tlemcen
Les services des Douanes de Tlemcen ont saisi une quantité de 127 kg de kif traité dans la commune de Sebdou a-t-on indiqué lundi dans un communiqué émanant de la cellule de communication de la direction régionale de ce corps constitué. Cette opération a été menée par les brigades des douanes de Sebdou et d’El Aricha, relevant de l’inspection divisionnaire des Douanes de Tlemcen et de la brigade régionale des douanes de lutte contre le trafic des stupéfiants de Tlemcen, en collaboration avec un déttachement de l’Armée nationale populaire (ANP), selon le communiqué. La fouille de deux véhicules a permis la découverte de cette quantité de kif traité et l’arrestation de 4 personnes déférées devant la justice, a conclu la meme source.

Asphyxie au monoxyde de carbone : 13 personnes secourues à Médéa, en 72 heures
Treize personnes, asphyxiées au monoxyde de carbone, ont été sauvé d’une mort certaine, par les éléments de la Protection civile de Médéa, dans différents accidents domestiques, enregistrés durant les dernières 72 heures, a-t-on appris lundi auprès de cette structure. Trois cas d’asphyxie ont été recensés dans la commune de Médéa où huit personnes, exposées à des émanation de monoxyde de carbone, provenant de chauffe-bain ou de chauffages défectueux, ont été réanimées, à temps, par les secouristes de la Protection civile de Médéa, suite à des interventions menées respectivement aux quartiers «Msallah», «Kouala» et «Damiette», a indiqué la même source. Six autres personnes ont été secourues, durant cette période, à la cité 1er Novembre et quartier «Abdelkader Djeddi», dans la commune de Berrouaghia, a ajouté la Protection civile qui fait état de la réanimation de deux personnes, à «Ouled Aïcha», commune de Beni-Slimane, et au village agricole «Benhaddou Bouhdjar», commune d’Ouzera, qui avaient inhalé du monoxyde de carbone.

Facebook lance une carte de suivi des cas de COVID-19 aux États-Unis
Le réseau social Facebook a dévoilé lundi une carte détaillant, comté par comté, le nombre de personnes présentant des symptômes du COVID-19 aux États-Unis. La carte qui sera mise à jour quotidiennement, est basée sur les données d’un sondage volontaire auprès des utilisateurs que Facebook mène avec des chercheurs de l’Université de Carnegie Mellon à Pittsburgh. La carte dévoile les comtés à travers les États-Unis selon le pourcentage de personnes présentant des symptômes, en codant par couleur chaque région avec une nuance de rouge. Des nuances plus claires indiquent des pourcentages plus faibles de personnes présentant des symptômes, et un rouge foncé fait référence aux comtés avec 2,4% ou plus de la population signalant des symptômes de COVID-19. Le fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a affirmé que cette carte pourrait donner aux responsables une meilleure idée sur la façon de distribuer leurs ressources.

Article précédentMois du patrimoine à Mostaganem : Projection de documentaires et de reportages sur Internet
Article suivantLa science, le charlatanisme et la politique en temps de corona