Accueil RÉGIONS Tlemcen : Les tables de l’iftar font le bonheur des démunis et...

Tlemcen : Les tables de l’iftar font le bonheur des démunis et des voyageurs de passage

0

Les tables de l’iftar collectif, organisées à Tlemcen à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, font le bonheur et la joie des familles démunies et des voyageurs de passage qui voient, en ces initiatives citoyennes, la parfaite illustration de la générosité, de l’entraide et de la solidarité sociale.
Les actions de solidarité, lancées et encadrées par plusieurs associations et organisations caritatives de la wilaya satisfont à tous les besoins des jeûneurs dont les voyageurs de passage et les familles démunies, en leur offrant des repas de l’iftar complets composée de plats traditionnels et de pâtisseries orientales et de boissons gazeuses.
Ces initiatives solidaires, « visibles » qu’à partir du premier jour de Ramadhan, nécessitent en fait plusieurs semaines de préparation, bien avant l’avènement de ce mois sacré. Des multiples démarches devant être entreprises par leurs initiateurs auprès des bienfaiteurs potentiels et surtout pour recenser les bénévoles appelés, un mois durant, à être au service de leurs concitoyens dans le besoin, a indiqué, à l’APS, le président du bureau de wilaya du Croissant rouge algérien (CRA), Benachenhou Abdallah. M. Benachenhou a précisé que le CRA de Tlemcen supervise, cette année, 5 restaurants ouverts au niveau des communes d’El Aricha, Honaine, Fellaoucene, Tient et Maghania et dont l’animation est assurée par plus de 200 bénévoles des deux sexes, chacun selon sa « spécialité » et les tâches qui lui sont confiées. Ces établissements de solidarité préparent quotidiennement pas moins de 580 repas à emporter destinés aux familles démunies et 150 autres repas qui sont servis sur place aux voyageurs de passage, qui pour une raison ou une autre se sont retrouvés incapables de rompre le jeûne chez eux auprès de leurs familles, a indiqué la même source. Par ailleurs, dans le cadre de l’élan de générosité et de solidarité à l’égard des catégories vulnérables de la société, le bureau de la wilaya de Tlemcen du Conseil « Souboul El Kheirat » a ouvert, de son côté, deux restaurants similaires. Le premier est implanté à Maghnia où sont préparés, chaque jour, 320 repas au profit des démunis, alors que l’autre est situé au niveau de la route nationale (RN 35) reliant Ain El Kebira, Nedroma et Ghazaouet, qui offre 120 repas aux voyageurs de passage, a fait savoir le responsable de la section locale de cet acteur du mouvement associatif tlemcénien, Khaldi Mohamed Mustapha. La même source a, d’autre part, expliqué que les bienfaiteurs engagés dans la mise en place de ces établissements sollicitent des rendez-vous au préalable avec le Conseil « Souboul El Kheirate » pour fournir tous besoins nécessaires et 35 jeunes se chargent de la préparation. L’élément féminin se charge de la cuisson. A noter que l’association caritative « Ghait » de Sebdou a pris l’habitude d’organiser un resto du ramadhan chaque année, qui offre près de 250 repas à emporter pour les familles démunies et 70 autres pour les voyageurs en passage, selon le chargé de communication de l’association, Blehadji Ryad. Des bénéficiaires de ces repas dont des passants se sont déclarés très satisfaits de tels gestes, tout remerciant les bienfaiteurs les bénévoles.

Article précédentSA PRÉSIDENTE, IBTISSAM HAMLAOUI, SE CONFIE : « Le CRA revient de loin ! »
Article suivantAcquisition de quatre vans VAR : La FAF lance un appel d’offres national et international