Accueil RÉGIONS Tizi Ouzou : Vers la livraison de plus de 5 000 logements...

Tizi Ouzou : Vers la livraison de plus de 5 000 logements sociaux

0

Plus de 5 000 logements sociaux en cours de réalisation dans plusieurs communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, seront livrés entre fin 2018 et le premier trimestre 2019, a-t-on appris du directeur local du Logement.

Ces logements, qui ont été inscrits sur différents programmes notifiés à la wilaya, «sont en cours d’achèvement et il ne reste que les travaux de viabilisation er réseaux divers (VRD) qui affichent un taux d’avancement moyen de plus de 70% », a indiqué, à l’APS, Habib Argoub. Sur ces plus de 5 000 unités, un total de 1.037 sont implantées au pôle d’excellence de Oued Fali (commune de Tizi-Ouzou) et dont la livraison est prévue pour décembre 2018. à cela s’ajoutent 166 logements implantés à Azeffoune, qui seront livrés le 1er novembre prochain, alors que 110 autres en cours d’achèvement à Azazga, 40 à Ouacifs, 160 à Draâ El Mizan, 55 à Tirmitine, et 248 à Draâ Ben-Khedda seront livrés le 11 décembre prochain, a-t-il ajouté. Le reste de ce quota de 5 000 logements en voie d’achèvement sera livré au cours du premier trimestre 2019, a ajouté M. Argoub, rappelant que le programme de logements sociaux inscrit à l’indicatif de la wilaya est d’une consistance totale de 27 602 unités. De ce programme, environ 17 000 ont été achevées, dont plus de 8 000 livrées. S’agissant du programme qui affiche une souffrance dans la réalisation, le responsable a indiqué qu’un total de 3 348 logements est à l’arrêt pour deux contraintes principales, qui sont liées au foncier (opposition ou nature juridique) ou aux techniques induites notamment par la nature du sol (instabilité, glissement). Les contraintes techniques ont été à l’origine de la délocalisation de certains projets vers d’autres sites, il s’agit entre autre de 882 logements transférés du pôle d’excellence de Tizi-Ouzou vers la commune de Fréha, les 1200 d’Abi Youcef dont seulement 422 sont maintenus sur le site initialement choisi le reste ayant été délocalisés vers d’autres localités pour cause d’instabilité du sol ne pouvant supporter un programme plus important. Un autre projet de 598 prévus à Oued Fali est aussi à l’arrêt pour des problèmes de glissement de terrain. «Suite à une étude réalisée par l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), nous avons introduit, auprès du ministère de tutelle, une demande d’inscription d’une opération de drainage des eaux pour stabiliser le site », a-t-il déclaré.
Concernant les contraintes liées au foncier, M. Argoub a souligné qu’au total, 1 000 logements ont fait l’objet d’une délocalisation pour opposition ou non disponibilité de terrain, en outre environ 1 200 logements sont à l’arrêt suite à la résiliation de contrat d’entreprises défaillantes. Une procédure de relance est en cours.
Par ailleurs, 479 unités n’ont pas été lancées en raison du coût d’inscription qui dépasse le seuil de réalisation d’un logement social, a observé le directeur du logement.

Article précédentNouvelle ville Draâ Errich (Annaba) : Un plan de transport spécial
Article suivantLigue des champions asiatique : Bounedjah envoi Al Sadd en demis