Trente troupes seront en compétition pour remporter le premier prix de la 3e édition du concours de chant populaire féminin « Urar Lkhalat », qui s’ouvrira mercredi à la maison de la culture Mouloud Mammeri, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris lundi des organisateurs.
Initiée par la direction de la culture et des arts, cette compétition, qui rentre dans le cadre des festivités de célébration de l’avènement du Nouvel an amazigh « Yennayer » (le 12 janvier), placée sous le thème « Yennayer nous rassemble dans l’Algérie triomphante », verra la participation de 30 chorales féminines de différentes communes de la wilaya, a indiqué à l’APS la directrice de la culture, Mme Nabila Goumeziane. L’audition des troupes participantes débutera mercredi après-midi à la salle des spectacles de la maison de la culture et s’étalera sur trois jours.
La cérémonie de remise des prix aux lauréats aura lieu samedi prochain. Cette compétition de chant populaire féminin vise la promotion et la sauvegarde de ce patrimoine immatériel. « A travers ce concours, la direction de la culture ambitionne de contribuer à ressusciter et à sauvegarder cet héritage culturel et artistique et à encourager les initiatives de création de troupes féminines de chants populaires garantes de la préservation de ce patrimoine musical », a noté Mme Goumeziane. Outre le concours « Urar Lkhalath », la direction de la culture a concocté un riche programme pour célébrer l’avènement du nouvel an amazigh (2975) au niveau des établissements culturels de Tizi-Ouzou et des autres communes. Festivités dont le coup d’envoi sera donné mercredi, selon le programme communiqué par la même institution. Au menu de cette célébration qui se poursuivra jusqu’à dimanche prochain, une exposition scientifique autour de Yennayer, de l’histoire et du patrimoine culturel algérien qui sera animée par des institutions muséales de diverses wilayas, dont le musée public national Zabana d’Oran, celui des Arts et traditions populaires (ATP) d’Alger, le musée public national du Bardo d’Alger et celui de Cirta de Constantine. Il est aussi prévu des conférences-débats, des démonstrations et des ateliers autour des traditions et rituels marquant la célébration de Yennayer, la projection de films et le lancement, dans le sillage de ces festivités, du 6e concours national de la meilleure pièce théâtrale en tamazight. Outre le chef-lieu de wilaya, d’autres localités sont concernées par le programme tracé par la direction de la culture, à l’instar des communes d’Azazga, Ain El Hammam, Tigzirt, Tizi-Gheniff et Illilten.