La chanteuse Lamia Aït Amara a offert à son public une belle fresque de la musique algérienne samedi soir, au théâtre régional «Kateb Yacine» de Tizi-Ouzou à l’occasion de la clôture du mois du patrimoine et le lancement des activités du mois de Ramadhan.
Animé avec brio par la jeune artiste qui a transporté le public durant toute sa durée, le spectacle met en exergue tout le patrimoine et le répertoire artistique algérien avec de belles chansons amazighs mélangées à de la musique andalouse, chaâbi et universelle. «Nous avons choisi ce spectacle intitulé ‘mes origines’ pour constituer un trait d’union entre les deux évènements, le mois du patrimoine et le lancement des activités du mois de Ramadhan», a expliqué Goumeziane Nabila, directrice locale de la Culture. Accompagnée par huit musiciens virtuoses, l’artiste a interprété plusieurs chansons célèbres du répertoire andalou, mélangées avec des reprises de grands noms de la chanson amazigh, à l’instar de Chérif Kheddam, Slimane Azem, Akli Yahiaten, Idir et Matoub Lounes. Entamant le spectacle, sur un fond harmonique, avec un chef-d’œuvre de Slimane Azem, «Algérie, mon beau pays», l’artiste a de suite enchanté le public, qui l’a accompagnée, l’embarquant dans une randonnée musicale de rêve.
Puisant en alternance dans les répertoires amazighs et andalous, la chanteuse a tantôt ravi son auditoire avec les chansons «Jahegh bezzaf dh’améziane» d’Akli Yahiaten, «El dzair nch’Allah atsehlou» de Chérif Kheddam ou «Yetseggikh wouliw» de Matoub Lounès, l’a d’autre fois bercé avec plusieurs beaux morceaux tels que «Harramtou bik nouaassi», «Achiyatoune» ou encore «Ya l’werchane», avant de conclure son spectacle comme de coutume avec un «achwiq». Plusieurs autres rendez-vous artistiques sont inscrits au programme concocté par la direction de la Culture, au niveau de ses différentes structures, et qui s’étalera jusqu’au 12 juin prochain.
Le 24 mai, c’est au tour de la Diva de la chanson kabyle, Nouara, qui donnera un grand concert à la maison de la culture, Mouloud Mammeri, d’enchanter le public tizi-ouzien, qui aura, également, l’occasion de découvrir plein de jeunes artistes talentueux.