La première safranière de démonstration pour le développement de la culture du safran à Tizi-Ouzou, a été installée cette semaine dans la localité de Draâ El-Mizan à 42 km au sud-ouest de la wilaya, a-t-on appris de la présidente de l’association nationale des producteurs de safran. Rencontrée en marge d’une journée technique sur la culture du safran organisée par la chambre d’agriculture de wilaya (CAW), Mme Sidi-Haket Louisa a indiqué à l’APS que l’installation de cette parcelle de démonstration est le fruit d’une collaboration entre l’association qu’elle préside et la chambre d’agriculture de Tizi-Ouzou. Trente kilos de bulbes achetés auprès de l’association de producteurs de safran, ont été plantés sur le site de démonstration appartenant à Amir Benadel, en présence d’une quarantaine d’agriculteurs qui ont appris la méthode de plantation, a indiqué pour sa part le président de la CAW, Saidani Hamid. M. Saidani a fait savoir qu’une deuxième safranière de démonstration sera installée prochainement à Yakourene au profit de l’association femme rurale (ASFRU). «Cette démarche de mise en place de site de démonstration, vise à créer une émulation au niveau de la wilaya afin d’inciter les agriculteurs à se lancer dans la culture du safran», a-t-il ajouté. S’agissant du développement de cette culture à travers le territoire nationale, Mme Sidi-Haket a souligné qu’elle peut se pratiquer sur l’ensemble du territoire national. L’entreprise de production de Safran qu’elle a créée avec son mari, a contribué à l’installation de pas moins de 150 safranières dans plusieurs wilayas, en fournissant les bulbes et les conseils de culture, de récoltes et de conservation, a-t-elle souligné.
Dans son intervention lors de cette journée technique sur la culture du safran abritée par l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS) de Boukhalfa, Mme Sidi-Haket a insisté sur l’importance de pratiquer une culture biologique du safran afin d’obtenir un produit de qualité qui gardera toutes se vertus nutritionnelles et médicinales mais aussi qui aura sa place sur le marché extérieur. Ce mode de culture bio, adopté par les adhérents à l’association nationale des producteurs de safran a permis d’obtenir un produit de qualité. «Le safran algérien est l’un des meilleurs au monde.
Tous les safrans que nous produisons se classent dans la première catégorie grâce à la culture biologique, au respect strict de techniques de production et à la qualité du sol et au climat favorable de notre pays», a-t-elle dit. Des conseils sur le processus de production du safran tels que la préparation du sol, la période de plantation, le choix des bulbes, la plantation, la récolte, le séchage, la conservation et la commercialisation, ont été donnés aux présents à cette rencontre, par le vice-président de l’association des producteurs de safran, Kadri Slimane.