Accueil L'EXPRESS Tizi-Ouzou : deux auteurs d’un homicide volontaire écroués

Tizi-Ouzou : deux auteurs d’un homicide volontaire écroués

0

Deux (02) individus, auteurs d’un homicide volontaire commis sur un jeune de 28 ans, ont été arrêtés mercredi matin à Béni-Yenni, au Sud de Tizi-Ouzou, par les services de la gendarmerie nationale, rapporte un communiqué du commandement local de ce corps. Les deux individus, un père et son fils, qui seront présentés devant les instances judiciaires après finalisation de l’enquête, ont été identifiés et confondus de leur crime par des extraits de vidéos d’une caméra de surveillance appartenant à un citoyen dont l’habitation est proche du lieu du crime. Alertée par téléphone mercredi à 1h50 du matin, pour un accident de la circulation au village Ath Lahcene, les éléments de la brigade de gendarmerie de Béni-Yenni ont découvert, aux alentours du lieu du drame, plusieurs indices qui les ont conduit aux deux suspects. Il s’agit de tâches de sang jonchant la bordure de la route à 150 mètres de la camionnette renversée et d’un objet percutant en fer, également taché de sang, qui a servi à assainir des coups à la victime. La victime a été d’abord tabassée et poignardée par les deux individus qui lui avaient barré la route avec leur véhicule. Il ont ensuite poussé la camionnette de la victime dans un petit ravin au bord de la route pour faire croire à un accident de la circulation. Confondus par les images de la vidéo et un témoin, de leur forfait, les deux compères arrêtés à leur domicile à 04h du matin, ont reconnu leur crime, arguant une vengeance contre la victime pour une agression sur leurs personnes, il y a quelques mois.

Démantèlement d’un réseau d’émigration clandestine à Mostaganem

Les services de police à Mostaganem ont réussi à démanteler un réseau criminel national, organisant des traversées clandestines par mer, a indiqué, mercredi, un communiqué de la Sûreté de wilaya. La même source a précisé que l’opération a été menée par la brigade de lutte contre le trafic de migrants, suite à une plainte déposée par deux victimes de ce réseau, selon laquelle ils ont été victimes d’escroquerie et dépouillés d’un montant estimé à 1 million et 800.000 dinars. Les suspects avaient fait croire aux deux victimes qu’ils allaient les transporter à bord d’une embarcation, à partir d’une des plages de la wilaya de Mostaganem, a-t-on ajouté . Les investigations enclenchées par les services de police ont permis d’identifier et d’arrêter les suspects en un temps réduit, a-t-on expliqué. Sous l’accusation de planification de sortie illégale du territoire national à travers une issue non frontalière, une procédure judiciaire a été engagée contre les individus arrêtés, qui ont été présentés devant le Parquet de la République près le tribunal de Mostaganem, selon le communiqué.

Un incendie dans une usine de plastique vite maitrisé à Berrouaghia (Médéa)

Un incendie s’est déclaré, mercredi, tôt le matin, au niveau d’une usine de fabrication de plastique, sise à la zone d’activité de Berrouaghia, à l’est de Médéa, et a été vite maitrisé par les équipes d’intervention de la Protection civile dépêchées sur le lieu du sinistre, a indiqué un communiqué de ce corps constitué. Le feu s’est déclenché vers 4 heures du matin dans une aire de stockage de l’usine de fabrication de plastique et de polystyrène située dans la zone d’activité de « Chorfa », à la périphérie ouest de la ville de Berrouaghia, a précisé la Protection civile. Le déploiement de plusieurs équipes d’intervention issues des unités de la Protection civile de Si-Mahdjoub, Benchicao, Berrouaghia, appuyées par l’unité d’intervention principale de Médéa, a permis de circonscrire l’incendie et d’éviter sa propagation au reste de l’usine, a-t-on ajouté. Un stock de plastique et de polystyrène a été endommagé suite à cet incendie dont l’enquête déterminera l’origine, a conclu le communiqué de la Protection civile.

Six morts et 321 blessés sur les routes en 24 heures

Six (6) personnes ont trouvé la mort et 321 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus dans plusieurs régions du pays, durant les dernières 24 heures coïncidant avec le troisième jour de l’Aïd El Adha, selon un bilan rendu public mercredi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tébessa, avec deux (02) personnes décédées et sept (07) autres blessées, suite à deux (02) accidents de la circulation, et dans la wilaya de Tiaret avec deux (02) décès et six (06) blessés, suite à une collision entre deux (02) véhicules sur la RN N 14, commune de Sabaine, daïra de Mahdia, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus suite au décès de trois (03) personnes par noyade, dont deux (02) survenus en mer et le dernier dans un oued: Il s’agit d’un jeune homme de 18 ans repêché au lieu-dit « plage Zadma », commune de Toudja, daïra d’El Kseur, wilaya de Bejaia et d’un trentenaire repêché au lieu-dit « Talza01″, commune et daïra de Collo, wilaya de Skikda. Le 3éme décès concerne un homme de 65 ans survenu dans l' »Oued El Kebir », commune et daïra d’El Milia, wilaya de Jijel. D’autre part, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis, récolte et palmeraies a permis, durant la même période, l’extinction de 49 incendies enregistrés dans plusieurs wilayas du pays, dont 05 incendies de forêts, 02 de maquis, 05 de broussailles, 26 de récoltes, 04 d’arbres fruitiers, 04 de bottes de foin et 03 autres incendies de palmiers.

Royaume-Uni : Près de 900 traversées illégales de la Manche

Près de 900 migrants ont traversé la Manche mardi pour rejoindre illégalement le Royaume-Uni sur des canots de fortune, le chiffre le plus élevé cette année, ont rapporté des médias. Ces 882 arrivées annoncées mercredi par le ministère de l’Intérieur portent à 12.313 le nombre de migrants qui ont atteint les côtes anglaises cette année, surtout depuis la France. Cela représente une hausse de 18% par rapport à la même période l’an dernier, malgré le durcissement opéré par les gouvernements conservateurs ces dernières années. Les migrants arrivés de manière irrégulière sont désormais interdits de demander l’asile au Royaume-Uni. Ils sont également susceptibles d’être expulsés vers le Rwanda –peu importe d’où ils viennent — sans possibilité de retour, une mesure très controversée que le gouvernement n’a pas encore pu appliquer.

La Somalie a enregistré 123 décès dus au choléra depuis janvier 2024

La Somalie et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont indiqué qu’elles avaient renforcé leur réponse pour lutter contre l’épidémie de choléra en Somalie, alors que le nombre de décès s’est élevé à 123 depuis janvier. Le ministère somalien de la Santé et des services humains et l’OMS ont fait savoir dans un rapport épidémiologique conjoint publié, mardi, à Mogadiscio, qu’un total de 14 389 cas de choléra avec un taux de mortalité de 1 % ont été signalés depuis le début de l’année. Le rapport indique qu’il y a eu une diminution notable des cas de choléra au cours de la deuxième semaine de juin par rapport aux cas signalés au cours de la première semaine. « Actuellement, le pays compte quatre épidémies actives, à savoir la diarrhée aqueuse aiguë (DAA)/choléra, la rougeole, la dengue et la diphtérie », a indiqué l’organisation. Selon l’OMS, la Somalie subit une épidémie de choléra qui s’est aggravée depuis les inondations de décembre 2023, qui ont détruit les installations sanitaires et provoqué de nouveaux déplacements de population.

Suède : forte augmentation du diabète chez les jeunes enfants

Le nombre d’enfants de moins de cinq ans avec un diabète de type 1 a fortement augmenté en Suède ces dernières années, a déclaré mardi une organisation caritative, soulignant que la pandémie de Covid-19 pouvait en être l’explication. Selon un nouveau rapport du Child Diabetes Fund, 460 enfants recevaient un traitement contre ce type de diabète en 2022, en augmentation de 62% par rapport à 2018 (283 enfants). Presque un tiers de ces enfants ont besoin de soins intensifs lorsqu’ils sont malades, relève l’ONG dans un communiqué. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune chronique dans laquelle l’organisme ne produit pas d’insuline, tandis que le diabète de type 2 est une maladie où le corps ne produit pas assez d’insuline. « Il est effrayant de constater que le diabète de type 1 touche des enfants de plus en plus jeunes. Nous devons réfléchir à la manière d’y faire face, tant au niveau de la recherche que des soins » proposés, a indiqué le chercheur Ake Lernmark dans un rapport publié par l’organisation. Les maladies virales précèdent souvent le diabète de type 1, relève l’organisation, qui souligne que cette augmentation de cas en Suède coïncide avec la pandémie de Covid-19.

Article précédentNouveau partenariat entre la Russie et la Corée du Nord : L’accord signé permet une «assistance mutuelle en cas d’agression»
Article suivantHollywood : Les producteurs de James Bond vont recevoir un Oscar d’honneur