Accueil L'EXPRESS Tizi Ouzou : création, prochaine, d’un marché pour la vente de l’huile...

Tizi Ouzou : création, prochaine, d’un marché pour la vente de l’huile d’olive

0

Un marché destiné à la vente de l’huile d’olive locale sera prochainement crée au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou a annoncé, jeudi, le wali, Brahim Merad.
Le chef de l’exécutif a inauguré le premier salon de l’agriculture abrité au niveau du Centre de loisirs scientifiques (CLS) de la nouvelle ville. Il a annoncé aux producteurs d’huile d’olive, qui lui ont fait part du problème de l’absence d’un marché pour la commercialisation de leur production sur place, l’inscription d’un projet de réalisation d’un salon permanent destiné à la vente d’huile d’olive. Ce marché permettra ainsi aux producteurs d’écouler leur marchandise à longueur d’année au niveau de cet espace qui sera dans un premier temps destiné exclusivement à la vente d’huile d’olive avec la possibilité par la suite de l’élargir à d’autres produits agricoles qui souffrent de la même contrainte, a-t-il déclaré. La wilaya de Tizi Ouzou occupe la deuxième place à l’échelle nationale, après celle de Béjaïa, en termes de production d’huile d’olive. Durant la saison 2015/2016 une quantité de 382 000 quintaux d’olives récoltés et 8 millions de litres d’huile produites par 475 huileries, a fait savoir M. Karim Kouraba, expert agronome à la DSA.

Médias : les articles longs ont du succès même consultés sur téléphone
Les internautes qui consultent des articles sur leur téléphone portable sont autant attirés par les articles longs que les formats plus courts, selon une étude réalisée par l’institut indépendant Pew Research Center et publiée jeudi. Si le volume d’articles courts (entre 101 et 999 mots) publiés représente les trois quarts de l’offre (76%), la moyenne de consultations est quasiment la même pour un format long (au moins 1.000 mots) que pour un article de moindre taille, selon l’étude. Un article long génère ainsi, en moyenne, 1.530 « interactions » (consultations), contre 1.576 pour un format court. Parmi les sujets les plus prisés en format long, la politique arrive très nettement en tête, devant le divertissement et l’actualité générale aux Etats-Unis. L’économie est de loin le sujet qui intéresse le moins en long format. L’étude, réalisée à l’aide de données réunies par une société spécialisée a porté sur 117 millions de consultations de 74.840 articles publiés par 30 sites d’information, en septembre 2015. Elle a écarté toutes les visites de cinq secondes ou moins, estimant qu’il ne s’agissait pas de vraies consultations. L’étude n’a pas pris en compte le trafic généré par les applications « natives », qui proposent directement du contenu sans passer par un site tiers. En moyenne, le temps passé sur un article long est de 123 secondes, soit plus du double de celui passé sur un format court (57 secondes). Quel que soit le format, les utilisateurs ne consultent le plus souvent qu’un seul article sur un site, selon l’étude (72% pour les articles longs et 79% pour les courts). Quant à la voie d’accès aux articles, les réseaux sociaux sont le premier canal pour les utilisateurs de smartphones, avec 43% pour les formats courts et 40% pour les longs, loin devant l’accès direct (21% et 24% respectivement).

Arabie saoudite: un policier tué par balle dans la région de La Mecque
Un policier a été tué par balle dans la région de La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, a annoncé vendredi un porte-parole de la police sans donner de détails sur le ou les assaillants. Le caporal Khalaf al-Harithi a été mortellement touché jeudi soir lorsqu’il a été la cible de tirs d’origine inconnue, a ajouté le porte-parole, cité par l’agence de presse officielle Spa. Selon lui, une enquête a été ouverte sur cette attaque, survenue quelques heures après l’annonce par le ministère de l’Intérieur du démantèlement dans la région de La Mecque d’une cellule « terroriste » dont quatre membres ont trouvé la mort. Deux autres suspects, liés à cette cellule, ont été arrêtés dans la région de Jeddah, au bord de la mer Rouge, avait ajouté le ministère. Les autorités saoudiennes sont engagées dans une chasse aux « terroristes » dans le royaume, touché par une série d’attentats et d’attaques armées.

Canada: pont aérien pour évacuer des milliers de personnes encerclées par des feux de forêt en Alberta
Un pont aérien d’une grande ampleur a été organisé jeudi pour sortir le plus vite possible une bonne partie des 25.000 personnes évacuées de Fort McMurray (Alberta) et actuellement coincées au nord de la ville encerclée par des feux de forêt depuis trois jours. »Nous avons globalement 25 000 personnes d’évacuées au nord de la ville et notre priorité maintenant est de les déplacer vers le sud aussi vite que possible », a déclaré Rachel Notley, Première ministre de l’Alberta lors d’une conférence de presse télévisée. Pour cela, le gouvernement de l’Alberta et les services de secours travaillent avec les compagnies pétrolières pour procéder à un pont aérien. Scott Long, directeur des services d’urgence de l’Alberta, a indiqué que le pont aérien devait dès jeudi après-midi permettre de « sortir 8.000 évacués du Nord. au Sud par les airs » grâce aux hélicoptères et avions des compagnies pétrolières et de l’armée Ces 25.000 personnes ont fui lundi vers le nord de Fort McMurray, agglomération de 100.000 habitants totalement évacuée depuis, quand le principal axe de circulation en direction sud était fermé en raison des feux de forêts et de broussailles qui ravageaient toute la ceinture sud de la ville. Avec les changements de direction des vents, et les risques de déclenchement de nouveaux foyers plus au nord, les autorités craignent que ces populations évacuées soient prises en tenaille. Rachel Notley a expliqué que les autorités faisaient également tout ce qu’elles pouvaient « pour ouvrir les routes » et les sécuriser avec des pompiers mais aussi en installant des stations à essence mobiles pour « ramener ces populations déplacées vers le sud aussi vite que nous le pouvons ». Au total, 49 foyers d’incendie étaient actifs dans toute la province, dont 7 hors de tout contrôle, a indiqué Mme Notley. Avec le déploiement de renforts et l’arrivée de nouveaux matériels, ce sont environ 1.100 pompiers qui luttent en Alberta contre les incendies assistés de 22 avions bombardier, d’eau et 145 hélicoptères.

Article précédentMédéa : commémoration du 57e anniversaire de la mort du colonel Si M’hamed Bouguerra
Article suivantTraitements des maladies cardiovasculaires : accords de jumelage avec des hôpitaux américains