La direction générale de la Protection civile a rendu samedi hommage aux habitants du village Boumessaoud, dans la commune d’Imsouhal, relevant de la daïra d’Iferhounène, qui a remporté le Prix du concours Rabah Aïssat du village le plus propre organisé par l’APW de Tizi Ouzou.
Sur une initiative du directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri, quatre directeurs centraux ont visité ce village accompagnés des responsables de la direction locale de Tizi Ouzou et plus de 400 sapeurs-pompiers. Le colonel Achour Farouk, directeur des statistiques et de l’information au niveau de la direction générale de la Protection civile a déclaré à la presse que le directeur général veut, à travers cette cérémonie, « valoriser le travail citoyen responsable et encourager les initiatives positives en vue d’aboutir à la généralisation de ces actes à travers toute l’Algérie ». Cette action vise également à donner l’exemple pour les autres villages qui « devront tous œuvrer dans le sens d’un développement durable qui ne peut se concrétiser sans une prise de conscience générale », a-t-il déclaré. Il a rappelé dans ce même sillage la disponibilité des responsables du secteur à accompagner les comités de villages dans leur travail à travers, notamment, la formation des secouristes volontaires de proximité, a-t-il indiqué, en précisant que beaucoup de villages ont déjà exprimé le vœu de faire bénéficier les jeunes villageois de formation sur la lutte anti-incendie et le secourisme. « Ce programme qui consiste à initier des secouristes volontaires de proximité permettra de compléter la chaîne d’intervention et prendre les premières mesures en cas de catastrophe ou d’incendie avant l’arrivée des secours », a-t-il souligné. Le colonel Achour a rappelé que ce programme a été lancé en 2010 par la direction générale et rentrera prochainement dans sa deuxième phase, en ouvrant des sections de formation pour secouristes volontaires de proximité au niveau national dont l’encadrement sera assuré par 3500 formateurs. Au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, toutes les unités opérationnelles sur le terrain sont impliquées dans ce processus à travers le recensement de la demande et l’inscription des personnes intéressées en vue de créer des sections locales, a-t-il encore observé. Le colonel Farid Nechab, directeur de la prévention au niveau de la direction générale a indiqué, pour sa part, que l’instauration d’un modèle d’hygiène et de gestion des déchets contribuera fortement à la lutte contre les incendies de forêt à travers l’éradication des décharges sauvages, l’un des principaux foyers de départ de feux. Boumessaoud mérite ainsi toute la considération et constitue un modèle à suivre, d’où la volonté de la Protection civile de les soutenir pour persévérer et donner l’exemple d’une organisation villageoise ancestrale qui a malheureusement disparu dans un bon nombre de villages de la Kabylie, a-t-il estimé.
Le président de l’APC d’Imsouhal, Hocine Ghanem a demandé l’inscription d’une unité de la Protection civile au niveau de la municipalité qui se trouve éloignée du poste avancé de Aïn El Hammam. Le directeur de la Protection civile de Tizi Ouzou, le colonel Brahim Mohammadi a promis de prendre en charge cette demande dans le cadre des programmes futurs d’autant plus qu’une assiette de six (06) hectares est déjà disponible pour accueillir le projet. Les directeurs centraux de la protection civile qui se sont déplacés à Boumessaoud (les colonels Achour Farouk, Farid Nechab, kamel Helaoui, commandant de l’unité nationale d’instruction et d’intervention d’El Hamiz, Abdelkader Nabti, directeur de la logistique et infrastructures) ont remis aux représentants du comité de village un diplôme de félicitations, un casque de sapeur pompier et une médaille en guise de reconnaissance et d’encouragement. Le président de l’APC a été destinataire d’un trophée similaire (casque de la Protection civile) pour le soutien qu’l a apporté aux villageois.