Accueil RÉGIONS Tizi-Ouzou : Assad réaffirme le rôle central du HCA dans la promotion...

Tizi-Ouzou : Assad réaffirme le rôle central du HCA dans la promotion de Tamazight

0

Le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a réaffirmé, jeudi à Tizi-Ouzou, le rôle central de cette institution dans la promotion de Tamazight, tout en plaidant pour un renouvellement de ses prérogatives et de sa gouvernance.
Invité du Forum « Tizi n Yidles » de la radio Tizi-Ouzou, M. Assad a dressé le bilan des 30 ans d’existence du HCA, marqués, selon lui, par des « avancées significatives », notamment l’intégration de Tamazight dans l’enseignement et la recherche scientifique. Afin de renforcer la mission du HCA, son secrétaire général a notamment préconisé de renforcer les prérogatives de l’institution et d’activer ses organes internes, d’en réviser la gouvernance, en plus de la création d’annexes locales pour un déploiement territorial complet. Abordant la question de la généralisation de Tamazight, M. Assad a indiqué que « jusque-là, nous avons réalisé un parcours positif », ajoutant que cela « est le fruit des efforts consentis par l’Etat pour la promotion et le développement de Tamazight de manière progressive ». Il a rappelé, à cet égard, la rencontre de Blida sur la « promotion de Tamazight dans le cadre de la sécurité identitaire », en mai dernier, et qui avait permis de dégager une recommandation sur l’intégration de Tamazight comme matière obligatoire à terme à tous les niveaux de l’enseignement par la révision de la loi d’orientation sur l’éducation. M. Assad a également mis en exergue la collaboration étroite avec le secteur de l’enseignement supérieur pour renforcer les formations universitaires, citant à ce propos, l’Ecole normale supérieure (ENS) et ses annexes (Tizi-Ouzou et Bejaïa) ainsi que l’Ecole supérieure des sourds-muets, comme des « atouts » pour améliorer la qualité de l’enseignement. L’annexe de l’ENS de Tizi-Ouzou, inaugurée récemment, a enregistré 143 inscrits cette année. Abordant le volet des activités culturelles et le Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, le même responsable a mis en avant les efforts du HCA pour la promotion du livre, des arts amazighs et la consolidation de la production littéraire. Selon lui, toutes les œuvres primées durant les cinq éditions passées de ce Prix, au nombre de 47, sont éditées et disponibles sur la plate-forme ADLIS. En outre, 670 ouvrages sont enregistrés sur la plateforme du HCA, sans compter ceux de cette année, à savoir 131 en linguistique, 147 en patrimoine, 311 en littérature et traduction et 51 en technologie et numérique, a-t-il mentionné.

Article précédentLE GOUVERNEUR DE LA BANQUE D’ALGÉRIE FIXE UN OBJECTIF : « Zéro argent liquide dans les transactions à l’horizon 2028 »
Article suivantTizi-Ouzou : Ait Bouhini remporte le prix Rabah Aissat du village le plus propre