Accueil RÉGIONS Tipasa : Lancement de l’université d’été de la Ligue nationale des étudiants...

Tipasa : Lancement de l’université d’été de la Ligue nationale des étudiants algériens

0

L’université d’été de la Ligue nationale des étudiants algériens (LNEA) a ouvert ses portes, samedi dernier, au Centre universitaire Morsli Abdellah de Tipasa, pour se poursuivre jusqu’au 1er août.
Said Saghour, le chargé des organisations estudiantines, qui a supervisé l’ouverture de cette 24e édition, a souligné que le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique « ne souhaitait pas manquer l’occasion d’organiser une université d’été, car il s’agit d’une tradition annuelle qui permet de faire le point sur l’année universitaire écoulée et de préparer la suivante ». Il a ajouté que l’université d’été de la Ligue, dont le thème était « L’empreinte de la Ligue dans une Algérie victorieuse », était la première de la saison. Il a appelé dans le sillage les organisations étudiantes à « adhérer massivement à la réforme universitaire, à préparer la réussite de la prochaine année universitaire et à tirer profit des ateliers organisés à cette occasion, notamment celui portant sur la mémoire nationale et la citoyenneté ». De son côté, le président de cette organisation estudiantine, Aboubakr Moulay, a souligné que cet événement était « une occasion d’orientation, de formation et de consolidation des principes d’engagement et de promotion du patriotisme, afin de former des étudiants capables de prendre en charge les préoccupations du pays et de défendre ses constantes et ses acquis ».
Il a déclaré que l’université d’été constituait « une étape essentielle dans le parcours de la Ligue pour renforcer les capacités de ses militants et leur offrir des perspectives de réflexion libre et responsable, à travers des ateliers de formation, des groupes de discussion, ainsi que des programmes récréatifs et sportifs ». A cette occasion, le président de la Ligue a souligné « l’attention particulière que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, porte au secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que son intérêt croissant pour les étudiants universitaires, considérés comme un pilier fondamental de la construction d’une Algérie victorieuse, juste et prospère ».
M. Aboubakr Moulay a appelé les participants à « mobiliser pleinement les étudiants algériens pour défendre la stabilité et la sécurité de la nation, et assurer l’avenir du pays, face aux défis internes et externes auxquels l’Algérie est confrontée », défis qui, selon lui, nécessitent « la mobilisation de la conscience et du patriotisme des étudiants et des jeunes ».

Article précédentLA RÉSISTANCE PALESTINIENNE : « Ghaza a besoin de 600 camions d’aides par jour »
Article suivantREPRISE DES DISCUSSIONS DIRECTES AVEC LE GOUVERNEMENT DE LA RDC : Les rebelles du M23 posent des conditions