Accueil MONDE Terrorisme israëlien via ses cyberattaques contre le Liban : Le SG de...

Terrorisme israëlien via ses cyberattaques contre le Liban : Le SG de l’ONU suit de près le cours des évènements

0

Le secrétaire général des Nations unies et son équipe suivent de près les développements au Liban, cible d’explosions via des cyberattaques imputées à l’entité sioniste, a indiqué jeudi soir le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric .
« La Coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a été en contact continu avec tous les acteurs concernés pour appeler à la retenue et au calme », a-t-il indiqué au cours du point de presse quotidien, ajoutant qu' »elle poursuit également à soutenir les efforts diplomatiques ». Affirmant que « la Force intérimaire des Nations unies au Liban est en contact avec les parties impliquées », Dujarric a appelé toutes les parties à appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui vise à mettre fin aux hostilités et à stabiliser la région. Des milliers d’appareils de communication sans fil avaient explosé, mardi et mercredi dernier, , à Beyrouth et dans divers autres régions du Liban, faisant, selon le dernier bilan rendu public, hier, 37 morts et 3000 blessés. Depuis le 8 octobre 2023, l’entité sioniste n’a pas cessé de mener des agressions contre le Liban.

Les cyberattaques de l’entité sioniste un acte criminel contre le système de santé libanais
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré jeudi que les explosions via des cyberattaques au Liban ont entraîné une « perturbation majeure » du système de santé du pays. Ghebreyesus a expliqué, lors d’une conférence de presse, que ces attaques « ont provoqué une perturbation majeure du système de santé libanais, déjà fragile ». Le chef de l’OMS a souligné que « l’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires apportent depuis plusieurs mois un soutien au Liban pour faire face aux évolutions sur son territoire », ajoutant que « pour faire face à de tels cas, nous avons formé plus de 5.000 personnels médicaux pour travailler dans les hôpitaux libanais ». Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Liban, Abdel Nasser Abou Bakr, a participé à la rencontre avec la presse par vidéoconférence et annoncé, citant le ministère libanais de la Santé, le décès d’un médecin. Il a fait savoir que le ministère continue de recueillir des informations sur les victimes des attentats terroristes de l’entité sioniste par des explosions d’appareil de communication et autres. M. Abou Bakr a confirmé qu’au moins 37 personnes ont été tuées et près de 3.000 autres blessées, mardi et mercredi, dans des explosions par des cyberattaques qui ont visé des milliers d’appareils de communication sans fil à travers le Liban. R.I.

Article précédentCONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU : L’Algérie veut une réunion de haut niveau sur la Palestine
Article suivantNeuf cadres, fonctionnaires et gestionnaires devant la justice pour une affaire de corruption à M’sila