Accueil ACTUALITÉ TÉLÉVISION PUBLIQUE (EPTV) : Mohamed Laâgab appelle à l’activation du rôle des...

TÉLÉVISION PUBLIQUE (EPTV) : Mohamed Laâgab appelle à l’activation du rôle des stations régionales

0

Le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab a insisté sur l’importance d’activer le rôle des centres régionaux, présents à travers le territoire national, appelant, par ailleurs, les directeurs des chaînes de télévision à soumettre des rapports détaillés sur la situation de leurs établissements.
Ont assisté à cette rencontre avec les directeurs des stations de télévision régionales de Constantine, d’Oran, d’Ouargla et de Béchar, le conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Saïd, des DG de l’Établissement public de télévision (EPTV), Nadir Boukabès, et de la Radio algérienne, Mohamed Baghali, ainsi que du président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), Mohamed Loubar. À cette occasion, Laâgab a souligné «l’impératif de mettre en exergue les wilayas du Sud en traçant des programmes et des activités propres à chaque région dans les différents domaines, d’ériger les stations régionales de télévision en miroir reflétant les préoccupations du citoyen et ses priorités quotidiennes, mais aussi d’activer le rôle des centres régionaux, présents à travers le territoire national, dans la garantie de la couverture médiatique des différentes activités ». 
Il a également adressé des instructions aux directions des chaînes de télévision portant «impératif de soumettre des rapports détaillés sur la situation de chaque établissement et ses besoins, afin de les examiner ».
Par ailleurs et selon un communiqué de presse rendu public du ministère de la Communication, les chefs des stations en question ont exposés leurs préoccupations à ce propos, ces dernières ont porté sur «le manque de journalistes et de moyens matériels, outre les difficultés auxquelles ils font face lors de l’accomplissement de leurs missions », affirmant « leur engagement professionnel pour garantir le service public en dépit de ces lacunes ». Signalant, dans ce contexte, que selon le Directeur général de l’EPTV «70% des programmes diffusés à la télévision sont produits par les stations régionales ».

Les Radios frontalières un centre de rayonnement culturel, civilisationnel et social
En outre et dans son intervention au  colloque national des directeurs des chaînes nationales et des radios régionales de la Radio algérienne, le ministre a affirmé que cette rencontre réunit le ministère de tutelle avec les directeurs des radios locales «afin que la communication soit directe et franche dans les deux sens ». Laâgab a mis en avant le rôle de la radio locale dans l’incarnation des médias de proximité, les mieux imprégnés des réalités citoyennes pour être le porte-voix de la population auprès des autorités de l’État. Mettant à profit cette rencontre, le ministre a adressé un certain nombre d’instructions et de directives aux responsables des radios.  Des instructions axées sur la prise en charge des préoccupations citoyennes, la diversification des thématiques et, surtout, sur le vocabulaire utilisé pour la transmission de l’information, tout en mettant en valeur les efforts de l’État et le sens du bon voisinage, notamment pour les Radios frontalières émettant sur la bande F.M, à même de faire de ces stations un centre de rayonnement culturel, civilisationnel et social. De son côté, le conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, a affirmé que le développement et la modernisation de la radio locale constituent l’une des priorités du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au vu de leurs rôles de proximité.
Sarah O.

Article précédentExit les ports marocains
Article suivantLa desserte ferroviaire Bouira-Alger à l’arrêt depuis 10 jours